-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

+3
Moinette
Melinaa'
kenavo
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par kenavo Jeu 17 Juin - 3:43

Luciole a écrit:Je vais lire moins vite moi, je suis surbookée, donc, je ne lis que le soir.
LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Zen28


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Queenie Jeu 17 Juin - 9:12

Chap. V

J'ai adoré Mlle Fothergill !
Quelle rencontre !
Je veux tellement en savoir plus sur elle ! Si elle est aussi défigurée, et aux mains monstrueuses, que l'imagination des enfants la dessine. J'ai envie qu'Eustache devienne son meilleur ami, qu'elle lui apprenne à sortir du carcan familial et qu'il lui apporte affection et amitié.

Chap. VI
Même cette Nancy est pimbêche...
Entre elle et sa sœur Hilda, le pauvre Eustache est vraiment manipulé...
Les jeunes filles ne sont pas sympathiques dans cette histoire...
J'ai bien envie de leur apprendre à regarder autre chose que leur nombril, à arrêter de vouloir exercer leur pouvoir, et je croise les doigts pour qu'Eustache ne se fasse pas dévorer tout cru. Pauvre Crevette.

Chap. VII
Évidemment... il choisit le rallye...
J'imagine Mlle Fothergill seule dans sa maison (holala la description de la table de thé, et de douceurs préparées... mais Comment Eustache a pu préférer courir la campagne avec des bouts de papier et une jeune fille plutôt méprisante... ?)

Bon.
En même temps, moi je me dis : Eustache a, pour une fois, désobéit, mentit, bravé le danger, pour quelque chose à quoi il tenait.
C'est peut-être un pas.
Mais alors... je ne sais que penser de ses problèmes de santé... presque l'impression qu'ils sont créés par son entourage trop étouffant et protecteur ?

...

En tout cas, l'écriture est réellement délicieuse, et les descriptions juste ce qu'il faut de détails et de longueur pour rendre les choses, mais sans jamais en dire beaucoup.

On reste bien enfermé·es dans l'esprit d'Eustache, qui ne cesse de penser mille choses et son contraire.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Arabella Jeu 17 Juin - 21:23

Eustache a un côté "innocent" sans rien de péjoratif. Il regarde les gens avec intérêt et bienveillance, et débusque l'air de rien, leurs défauts et petitesses. on voit le monde par ses yeux, qui semblent ne pas comprendre le mal, mais ce n'est pas pour autant que nous ne le percevons pas, même si c'est en arrière plan.
Il devient une sorte d'enjeu entre Nancy et Hilda, c'est à celle qui va se l'approprier. Je ne crois pas qu'il intéresse Nancy au-delà de ça, Hilda au moins, à sa façon, tient à lui.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Moinette Ven 18 Juin - 7:39

Est-ce que "La lettre d'Hilda" fait partie de ce premier volet où est-ce qu'il s'arrête avec le chapitre 15?
Moinette
Moinette

Messages : 154
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Arabella Ven 18 Juin - 9:27

C'est la suite directe, elle explicite ce qui arrive aux personnages tout de suite après, peut-être un peu trop.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Moinette Ven 18 Juin - 10:55

Arabella a écrit:C'est la suite directe, elle explicite ce qui arrive aux personnages tout de suite après, peut-être un peu trop.

Mais est-elle présente dans le premier ou le deuxième tome de l'édition française ? Avec l'ebook c'est difficile de se rendre compte à quel tome elle est rattachée.
Moinette
Moinette

Messages : 154
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Aeriale Ven 18 Juin - 11:21

Elle est présente dans le 1er tome!

Je vais d’ailleurs la commencer, j’ai fini les autres chapitres! 
Je reviens poster :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Arabella Ven 18 Juin - 11:22

Dans l'édition française c'est dans le premier tome. D'après ce que j'ai lu dans la présentation, dans le deuxième tome nous sommes quelques années plus tard.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Aeriale Ven 18 Juin - 14:55

J'ai essayé de ne pas trop révéler. Mais attention, spoiler pour ceux qui n'ont pas lu jusque là!

le chapitre X est important (en plus de l'évènement capital de la fin) Non seulement Eustache a bravé ses peurs et la répugnance qu'il avait de la laideur ou la disgrâce sous toutes ses formes en allant chez Miss Fothergill mais il se sent bien auprès d'elle, loin des influences familiales. Elle l'encourage à être lui, s'affirmer tel qu'il est sans penser à satisfaire les envies des autres pour se faire aimer, et surtout le met en garde.

ll y allait pour retrouver non seulement la vieille dame, mais la personnalité qu'il avait le mieux en lui même. (P 159 )

Comme dit le Dr Speedwell, tu as une foule de qualités qui ne demandent qu'a s'exprimer. Ne l'oublie pas Eustache, ne l'oublie pas (p 169)

Tu ne peux pas faire plaisir à tout le monde- cela, personne ne le peut- et si tu te préoccupais moins de ne pas décevoir les autres, tu ne les décevrais pas du tout. [..]Tu ne dois pas nous laisser te dévorer.

Au chapitre XI et XII Eustache est davantage consulté, ça lui donne l'impression d'être un autre, étranger à lui même. Ses proches  deviennent déférents et changent d'attitude à son égard. Pour la première fois, ils tiennent compte de ses désirs et le ménagent.

Il y a là un changement radical. Pour lui "Rien n'avait plus d'importance". Il se méprend sur les dires de Craddock et se confie à Hilda. J'ai trouvé poignant ce cri d'amour de sa soeur lorsqu'elle se rend compte de ce qu'il veut lui avouer.

Au chapitre suivant, le XIII, la rencontre avec ces insupportables Steptoe et le fameux Dick remet les choses en place.
Spoiler:
Il a acquis assez d'assurance et de lucidité pour recadrer cette chipie de Nancy ("je crois que c'est toi la sorcière")

Le chapitre XIV confirme son autonomie naissante, il veut partager avec sa soeur et même dans ses rêveries il s'imagine plus déterminé. Toujours ce mélange gravité, humour qui est un des aspects les plus touchants de ce merveilleux 1er tome dont j'ai très hâte de connaître la suite, évidemment!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Arabella Ven 18 Juin - 15:33

En môme temps il y a une sorte de perte d'innocence à la fin


Spoiler:

Je suis curieuse de voir comment toutes ces prises de consciences vont le changer ou pas.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Aeriale Ven 18 Juin - 19:09

Arabella a écrit:
Spoiler:
Bien sûr! Mais je ne voulais pas trop développer pour celles qui ne sont pas encore arrivées à ce stade de l’intrigue. 

Ce qui est amusant ( judicieux pour le lecteur, angoissant pour lui) c’est qu’il s’imagine tout autre chose. 

Là j’en suis au moment où Hilda tente tout auprès de lui et de leur entourage, pour le dissuader de partir dans cette école réputée. Elle est terrible! Mais foncièrement triste aussi. 

Son attachement, et son besoin de le gérer, de le « protéger » sont quelque chose de viscéral, quasi castrateur.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Arabella Ven 18 Juin - 19:56

Mais elle est quand même assez lucide et l'aide à faire les bons choix : elle le pousse vers Miss Forthergill et l'éloigne de Dick.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Moinette Ven 18 Juin - 20:20

Je suis en train de lire le fameux chapitre La lettre d'Hilda. On y partage beaucoup moins les pensées d'Eustace et plus celles de sa soeur. Finalement, malgré sa volonté de garder Eustace sous cloche, je la trouve plus attachante qu'au début. Elle est vraiment très attachée à son frère et toutes ses manoeuvres pour l'empêcher d'aller à l'école ont quelque chose de pathétique, désespéré, elles montrent sa souffrance. Elle sent qu'elle a perdu son ascendant sur Eustace et craint vraiment qu'il ne lui arrive malheur.

Il y a aussi fait qu'elle reste sur la touche en tant que fille, exclue des études. Quoique apparemment elle aussi va y avoir accès. Mais j'imagine que ce sera une école moins huppée, pour des études moins poussées.
Elle est sincère, entière, et n'a pas la froideur manipulatrice et le narcissisme de Nancy Steptoe, le snobisme et l'hypocrisie des adultes.

De cette fin du roman, je retiens surtout deux passages. Celui, magnifique, où le corps d'Eustace s'intègre au bâtiment de l'église par le pouvoir de son imagination. 
Et celui où les cavaliers viennent lui apprendre sur la plage qu'il a gagné le gros lot, si on peut dire. Leur attitude désinvolte et moqueuse est pétrie de cynisme et d'hypocrisie mais Eustace parvient à en faire une scène solaire, poétique, tout droit sortie d'une légende.

Pour l'argent, le dessin maladroit et touchant tracé par Eustace sur le sable semble indiquer qu'il va partager avec Hilda, non ?
Moinette
Moinette

Messages : 154
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Arabella Ven 18 Juin - 21:32

Mais le dessin est très vite effacé par la mer....Je vois la fin plus ouverte, le choix est à faire, de toutes les façons, les adultes ne laisseront pas un garçon si jeune s'engager en la matière. Mais Eustache devient conscient que c'est quelque chose qui lui appartient, qu'il devra régler. Une sorte de responsabilité qui lui tombe dessus.
On verra sans doute dans les prochains tomes.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Aeriale Sam 19 Juin - 8:27

Arabella a écrit:Mais elle est quand même assez lucide et l'aide à faire les bons choix : elle le pousse vers Miss Forthergill et l'éloigne de Dick.
C'est vrai! Très mûre pour une gamine de 13 ans passés

Moinette a écrit:Je suis en train de lire le fameux chapitre La lettre d'Hilda. On y partage beaucoup moins les pensées d'Eustace et plus celles de sa soeur. Finalement, malgré sa volonté de garder Eustace sous cloche, je la trouve plus attachante qu'au début. Elle est vraiment très attachée à son frère et toutes ses manoeuvres pour l'empêcher d'aller à l'école ont quelque chose de pathétique, désespéré, elles montrent sa souffrance. Elle sent qu'elle a perdu son ascendant sur Eustace et craint vraiment qu'il ne lui arrive malheur.[...]
Elle est sincère, entière, et n'a pas la froideur manipulatrice et le narcissisme de Nancy Steptoe, le snobisme et l'hypocrisie des adultes.

Tout à fait. Depuis le début je l'aime beaucoup cette petite Hilda. Elle est hyper protectrice, trop parfois bien sûr, mais cette constance et cette force qu'elle y met sont d'autant plus touchants, poignants même. Rien à voir effectivement avec Nancy.  Elle détecte les nocifs et les fourbes qui les entourent, elle garde sa ligne de conduite. Elle m'impressionne pour son age...


De cette fin du roman, je retiens surtout deux passages. Celui, magnifique, où le corps d'Eustace s'intègre au bâtiment de l'église par le pouvoir de son imagination. .
Magnifique scène... Ma préférée des deux drunken

Il me reste une dizaine de pages, je fais traîner avant de recevoir le second volet!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone - Page 2 Empty Re: LC L.P. Hartley, La crevette et l’anémone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum