Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Hiromi Kawakami

+4
eXPie
Aeriale
domreader
kenavo
8 participants

Aller en bas

hiromi - Hiromi Kawakami Empty Hiromi Kawakami

Message par kenavo Jeu 19 Aoû - 6:55

hiromi - Hiromi Kawakami A4187

Hiromi Kawakami, née le 1er avril 1958, est une romancière, critique littéraire et essayiste japonaise née à Tokyo.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

hiromi - Hiromi Kawakami Empty Re: Hiromi Kawakami

Message par kenavo Jeu 19 Aoû - 6:56

hiromi - Hiromi Kawakami Aa2724
People From My Neighbourhood
Présentation de l’éditeur
Take a story and shrink it. Make it tiny, so small it can fit in the palm of your hand. Carry the story with you everywhere, let it sit with you while you eat, let it watch you while you sleep. Keep it safe, you never know when you might need it.

In Kawakami's super short 'palm of the hand' stories the world is never quite as it should be: a small child lives under a sheet near his neighbour's house for thirty years; an apartment block leaves its visitors with strange afflictions, from fast-growing beards to an ability to channel the voices of the dead; an old man has two shadows, one docile, the other rebellious; two girls named Yoko are locked in a bitter rivalry to the death.

Small but great, you'll find great delight spending time with the people in this neighbourhood.
hiromi - Hiromi Kawakami Aaa1949

une variation de la couverture


C’est vraiment trop facile avec moi.

Après plusieurs lectures dans le temps, j’avais en fait conclu de ne plus revenir vers cette auteure. C’était décidé. Oui.

Jusqu’à ce que j’ai vu cette couverture Cool

C’est quand même impossible de passer à côté… et me voilà donc avec un livre pas traduit pour l’instant pour lui ouvrir son fil.

Je ne saurais pas dire s’il va y avoir une version française. Déjà en France les lecteurs ne sont pas de grands fans de nouvelles… n’en parlons pas de ces micro-nouvelles.

Et c’est en effet de cela qu’il s’agit. Une, deux, trois pages, des courts instantanés, des faits souvent très à part, voire oniriques, raconté de façon court et sans fioriture.

Vous le savez, j’adore les nouvelles… et je dois avouer, j’ai beaucoup aimé ces « tiny stories ». Peut-être Hiromi Kawakami devrait en écrire plus de ce genre au lieu de romans.

hiromi - Hiromi Kawakami Aaaa2181

les modèles pour ce quartier ont été construits par Karen Britcliffe

hiromi - Hiromi Kawakami Aaaa2180

hiromi - Hiromi Kawakami Aaaa2182

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

hiromi - Hiromi Kawakami Empty Re: Hiromi Kawakami

Message par Invité Ven 25 Mar - 11:03

Les Années Douces


C'est l'histoire d'une femme de 39 ans et d'un prof de 60 ans qui se croisent par hasard ici et là, prennent plaisir à la compagnie de l'autre (ce sont deux solitaires à la base) mais là où d'habitude, on nous montre des abdos et des décolletés, en nous disant bien qu'il faut user de stratagèmes éculés pour séduire, là au contraire, c'est deux caractères dont les sentiments pourraient s'effaroucher, qui ne cherchent jamais à se revoir de manière volontaire, laisse faire le hasard, jusqu'à ne pas se voir parfois pendant des mois. Bref, deux incertains et du coup la progression est très naturel, le style est pas foufou (je suis maniaque sur l'esthétique) mais étrangement c'est très poétique, très délicat, et ça fait passer beaucoup de choses en étant pudique. C'est mon premier roman japonais et c'était vraiment cool !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hiromi - Hiromi Kawakami Empty Re: Hiromi Kawakami

Message par domreader Ven 25 Mar - 13:07

Le thème me plaît bien, je note.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3446
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

hiromi - Hiromi Kawakami Empty Re: Hiromi Kawakami

Message par Aeriale Sam 26 Mar - 7:42

Ce roman avait été adapté en roman illustré avec Jiro  Taniguchi non? Le titre me parle, je me demande s’il n’a pas été aussi adapté au cinéma?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11485
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

hiromi - Hiromi Kawakami Empty Re: Hiromi Kawakami

Message par Invité Sam 26 Mar - 12:41

Oui, j'ai d'abord lu le manga de Taniguchi, c'est mon préféré de lui d'ailleurs, qui est très fidèle au roman sauf pour la fin.
Je ne connais pas d'adaptation au cinéma mais ce serait une très bonne idée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hiromi - Hiromi Kawakami Empty Re: Hiromi Kawakami

Message par eXPie Sam 26 Mar - 20:05

C'est un bon bouquin, oui, Les Années Douces... Je n'ai pas trouvé d'adaptation au cinéma, par contre, ça n'a pas encore été fait.

Les Années douces, ça me semble être son meilleur livre (ou son seul bon, sachant que Marcher sur un Serpent, qui a quand même eu le prix Akutagawa, et qui date d'avant Les Années Douces, n'a pas été publié chez nous). Cette lumière qui vient de la mer : bof. La Brocante Nakano : encore plus bof. Manazuru : re-bof. Même un recueil de nouvelles, Abandons, je n'ai pas accroché (problème d'affinité avec l'auteur, peut-être).
Et puis j'ai laissé tomber, il y a une limite au masochisme... du coup, je n'ai pas lu Les dix amours de Nishino, ni Soudain, j'ai entendu la voix de l'eau, prix Yomiuri 2015. Et, depuis, plus rien n'arrive chez nous, peut-être que les ventes n'étaient plus suffisantes, je ne sais pas (elle a pourtant continué à écrire, notamment un roman qui a un titre du genre "Ne vous laissez pas kidnapper par de gros oiseaux", qui a eu l'air d'avoir un certain succès, au moins critique, puisqu'il a remporté le prix Izumi Kyoka).

Je regarderai si ce recueil "People From My Neighbourhood" (de ce que j'ai vu, ça regroupe des nouvelles écrites sur pas mal d'années, du coup peut-être que j'accrocherais) paraît en français...
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

hiromi - Hiromi Kawakami Empty Re: Hiromi Kawakami

Message par kenavo Dim 27 Mar - 7:59

oh oui, publié d'abord dans deux albums, il y a maintenant aussi l'intégrale
j'ai bien aimé le roman, mais certainement l'adaptation de Jirô Taniguchi  I love you
hiromi - Hiromi Kawakami A5487


eXPie a écrit:Je regarderai si ce recueil "People From My Neighbourhood" (de ce que j'ai vu, ça regroupe des nouvelles écrites sur pas mal d'années, du coup peut-être que j'accrocherais) paraît en français...
ah oui, ce serait bien s'il y aurait une version française

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

hiromi - Hiromi Kawakami Empty Re: Hiromi Kawakami

Message par Nightingale Dim 27 Mar - 8:51

eXPie a écrit: Manazuru : re-bof.

C'est le seul que j'ai lu de cette auteure. Et je n'en garde que le souvenir d'un livre assez ennuyeux.
Pourtant je ne suis pas du tout en recherche d'action, et j'adore cette littérature japonaise "douce". Mais là, c'était assez vide quand même.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2709
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

hiromi - Hiromi Kawakami Empty Re: Hiromi Kawakami

Message par Arabella Dim 27 Mar - 13:19

J'en ai lu trois, et je trouve Les années douces vraiment réussi, mais pas du tout les autres. J'ai donc arrêté avec l'auteure, mais je conseille Les années douces.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

hiromi - Hiromi Kawakami Empty Re: Hiromi Kawakami

Message par Isaya Sam 9 Avr - 13:45

Comme l'a annoncé Croquant, il m'a prêté Les années douces !

J'avoue que j'étais partagé, ce n'est pas vraiment mon genre de lecture. Croquant me parlait de ce livre tout en le lisant et j'avais l'impression qu'il ne s'y passait pas grand chose.

Je suis ravie d'avoir sauté le pas. J'avais raison sur une chose : il ne se passe pas grand chose ! Mais c'est ce qui fait la beauté du livre. On savoure les moments de calme, il y a une vraie douceur dans leurs rencontres hasardeuses. On sent qu'il y a quelque chose qui se construit entre eux, on ne sait pas vraiment quoi. En tout cas, on s'attache à ces personnages originaux et maladroits et on finit par avoir à cœur de connaître le dénouement de leur histoire. 

C'est mon premier roman japonais et c'est une bonne première.
Isaya
Isaya

Messages : 10
Date d'inscription : 20/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

hiromi - Hiromi Kawakami Empty Re: Hiromi Kawakami

Message par Liseron Sam 9 Avr - 16:50

Ce roman a l’air de faire l’unanimité, je sauterai peut-être le pas aussi alors !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4122
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

hiromi - Hiromi Kawakami Empty Re: Hiromi Kawakami

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum