-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Magdaléna Platzová

2 participants

Aller en bas

Magdaléna Platzová Empty Magdaléna Platzová

Message par kenavo Ven 27 Aoû - 4:37

Magdaléna Platzová A4367

Magdaléna Platzová est la fille de la dissidente tchèque Eda Kriseová et du réalisateur de documentaires Josef Platz.

Élevée à Prague, elle a vécu à Washington DC et à New York, où elle enseigné la littérature à l’Université de New York; elle vit aujourd’hui à Lyon.

Elle est l’auteure d’un livre pour enfants, de deux recueils de nouvelles et de trois romans, dont Le Saut d’Aaron, finaliste du prix Lidové Noviny du livre de l’année.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Magdaléna Platzová Empty Re: Magdaléna Platzová

Message par kenavo Ven 27 Aoû - 4:37

Magdaléna Platzová Aa2831
Le saut d’Aaron
Présentation de l’éditeur
Un roman qui doit être compté parmi les meilleurs livres écrits par un écrivain tchèque contemporain.

"Berta croyait au pouvoir rédempteur de l'art. A travers l'art, elle cherchait ce que vous cherchez en Dieu. La vérité."

Dans l'Europe des années vingt et trente, déchirée par la guerre et la révolution, la jeune Berta Altmann cherche sa voie en tant qu'artiste et femme indépendante. Sa quête de liberté la conduira de Vienne à l'école du Bauhaus, de Weimar à Berlin et jusqu'à Prague. La rencontre et la confrontation intellectuelle avec les artistes célèbres de son temps la poussent à s'engager dans des combats esthétiques et idéologiques à une époque où ceux-ci représentent des choix à la vie à la mort.

C'est à travers l'objectif d'une équipe de tournage israélienne du XXème siècle que nous découvrons le destin extraordinaire de cette femme, inspiré de l'histoire réelle de Friedl Dicker-Brandeis, qui enseigna l'art aux enfants dans le camp de transit de Terezín et fut assassinée à Auschwitz. Sans le savoir, les documentaristes, aidés par la petite-fille d'une de ces enfants, libéreront la force obsédante de secrets longtemps enfouis.
Cette fresque couvrant un siècle d'histoire de l'Europe centrale aborde avec force ce qu'il en coûte de se jeter dans l'inconnu afin d'oser s'affirmer en tant qu'individu et artiste.
J’avais parlé de Friedl Dicker-Brandeis sur le fil Bauhaus et vous savez combien j’adore les biographies romancés.

Ainsi ce livre de Magdaléna Platzová ne pouvait pas m’échapper.

Quelle chance, il s’agit vraiment d’un très bon moment de lecture.

S’approcher de la vie de Berta/Friedl est un exploit.

C’est raconté de façon si « légère » qu’on parcourt plusieurs décennies sans s’en rendre compte.

Faire connaissance avec quelques personnages importants du mouvement Bauhaus n’est qu’une facette de cette histoire foisonnante que Magdaléna Platzová raconte.

J’en ressors fascinée, triste, enthousiaste… j’ai vécu plein de sentiments, situations, vies… extra!

Magdaléna Platzová A4379

Friedl Dicker-Brandeis

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Magdaléna Platzová Empty Re: Magdaléna Platzová

Message par Aeriale Ven 27 Aoû - 10:13

Il me plairait bien celui-ci!

Je le note, merci Kena!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11390
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Magdaléna Platzová Empty Re: Magdaléna Platzová

Message par kenavo Sam 28 Aoû - 6:34

je viens de vérifier, sur le site de la maison d'édition il n'y a malheureusement pas la possibilité de feuilleter le livre pour se faire une première idée
mais si tu le trouves en librairie, tu pourras toujours lire les premières pages pour voir si cela te convient
je le verrais en effet pour toi Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Magdaléna Platzová Empty Re: Magdaléna Platzová

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum