Isabel Gutierrez
5 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1
Re: Isabel Gutierrez

Ubasute
D’abord ce titre m’intriguait.Présentation de l’éditeur
Marie va mourir. Elle demande à son fils de la porter dans la montagne pour la déposer sous le Grand Rocher. Ce court périple est la dernière chance pour Marie de parler à son fils.
Ce roman autour de l’ubasute, cette tradition ancestrale du Japon qui voulait que l’on abandonne en montagne une personne âgée et malade, brosse le portrait d’une femme lumineuse. C’est un véritable hymne à la vie, à sa beauté et à sa cruauté.
Quand j’ai lu la présentation de l’éditeur, j’ai réalisé que je connaissais cette tradition mais je ne savais pas pour le mot.
Je ne suis pour l’instant pas dans le mode « lecture qui peut heurter » ainsi mon premier réflexe était de mettre de côté ce livre. Mais la curiosité comment un auteur allait traiter ce sujet a quand même vaincu.
Et finalement c’est tout à fait ce qu’en dit la maison d’édition. Il s’agit d’un beau texte, Isabel Gutierrez a une très belle plume et la lecture était vraiment agréable.
Hélas, j’aurais quand même aimé qu’elle aurait choisi un autre sujet. Je ne suis vraiment pas rentrée dans cette logique de se retirer de la société et d’être abandonné en montagne.
Je peux bien comprendre qu’on ne veuille pas mourir dans un hôpital… mais choisir une option si drastique ? En plus être porté par son fils. Pour ces derniers échanges, ils auraient pu se choisir un endroit plus cozy et avec un bon chocolat chaud près d’un feu cela se serait bien passé.
Oui, je sais, je suis trop pragmatique pour ce genre d’idées.
Je vais retenir l’auteur pour une autre lecture.
Je le note, sur un sujet un peu similaire j’avais bien aimé le très beau texte de Richard Wagamese.
en effet, si le sujet te parle... et un beau texte, tu vas aussi le découvrir chez Isabel Gutierrez
Liseron a écrit:Je le note, sur un sujet un peu similaire j’avais bien aimé le très beau texte de Richard Wagamese.
Mais oui, tout à fait! C'est aussi une tradition indienne, et on la retrouve dans ce très beau roman, Les étoiles s'éteignent à l'aube où un père part avec son fils pour la même raison..
Aeriale- Messages : 10770
En même temps, on ne peut pas dire que tu aies été prise par surprise. Le contexte était annoncé.kenavo a écrit:Présentation de l’éditeur
Marie va mourir. Elle demande à son fils de la porter dans la montagne pour la déposer sous le Grand Rocher. Ce court périple est la dernière chance pour Marie de parler à son fils.
Ce roman autour de l’ubasute, cette tradition ancestrale du Japon qui voulait que l’on abandonne en montagne une personne âgée et malade, brosse le portrait d’une femme lumineuse. C’est un véritable hymne à la vie, à sa beauté et à sa cruauté.
Hélas, j’aurais quand même aimé qu’elle aurait choisi un autre sujet. Je ne suis vraiment pas rentrée dans cette logique de se retirer de la société et d’être abandonné en montagne.
kenavo a écrit:Pour ces derniers échanges, ils auraient pu se choisir un endroit plus cozy et avec un bon chocolat chaud près d’un feu cela se serait bien passé.

Nightingale- Messages : 2438
Nightingale a écrit:kenavo a écrit:Pour ces derniers échanges, ils auraient pu se choisir un endroit plus cozy et avec un bon chocolat chaud près d’un feu cela se serait bien passé.
Et des cookies !!!
(Cela dit, moi ça me parle ce genre de périple. Ça pourrait bien se tenter.)
Moi aussi ! (même sans les cookies)Queenie a écrit:Nightingale a écrit:kenavo a écrit:Pour ces derniers échanges, ils auraient pu se choisir un endroit plus cozy et avec un bon chocolat chaud près d’un feu cela se serait bien passé.
Et des cookies !!!
(Cela dit, moi ça me parle ce genre de périple. Ça pourrait bien se tenter.)

Nightingale- Messages : 2438
non, en effet, pas de surprise...Nightingale a écrit:En même temps, on ne peut pas dire que tu aies été prise par surprise. Le contexte était annoncé.
ma curiosité était plus grande que mon état d'âme

Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1