Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Mari Yamazaki

2 participants

Aller en bas

Mari Yamazaki Empty Mari Yamazaki

Message par Merlette Jeu 22 Déc - 11:08

Mari Yamazaki Mari-y10


Mari Yamazaki est née en 1967 dans une famille de musiciens. Très jeune, elle part visiter seule la France, l'Allemagne, l'Italie, où elle rencontre son mari, étudie la peinture aux Beaux-Arts de Florence et vivra dix ans.Rentrée au Japon, elle multiplie les boulots: présentatrice d'une émission culinaire à la TV, professeur d'italien, reporter...C'est en participant à un concours, car elle a besoin d'argent, qu'elle fait ses débuts en manga. 
Lors d'un séjour à Florence, elle rencontre son mari actuel, professeur d'université, et ensemble ils s'installent en Italie, au Portugal, en Syrie puis aux Etats-Unis. 
A partir de janvier 2008 elle publie dans le magazine mensuel Comic Beam la série Thermae Romae qui connait un succès immédiat et devient un best-seller, se vendant à plus de 5 millions d'exemplaires. Une adaptation cinématographique en a été faite. 
Mari Yamazaki réside actuellement à Chicago avec son fils et son mari.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mari Yamazaki Empty Re: Mari Yamazaki

Message par Merlette Jeu 22 Déc - 11:12

Thermae Romae
tomes 1 et 2
Mari Yamazaki Therma10

Lucius Modestus vit dans la Rome Antique, sous le règne de l'empereur Hadrien. Il est architecte, concepteur de thermes, en panne totale d'inspiration et son patron le traite de has-been...
Un jour qu'il se baigne aux thermes, histoire de se délasser de tout ça, il découvre au fond du bassin un passage qui le mène...dans le Japon du 21 siècle, au beau milieu d'un bain public ! On imagine sa stupeur et son incompréhension...qui laissent rapidement place à l'admiration quand il découvre tous les équipements astucieux et superbes décorations (fresque du mont Fuji qu'il prend pour le Vésuve!) dont sont pourvus ces bains.
Son orgueil de Romain en prend aussi un sale coup car jamais il n'aurait eu ces idées fantastiques ! Après être rentré à Rome par le même étrange moyen, il "importe" ces idées qui rencontreront un succès fou auprès de la clientèle des thermes, et voilà la carrière de notre Lucius Modestus relancée!
Pourtant ce n'est pas la fin des ennuis car Lucius est confronté à maints défis dans son métier. Mais à chaque fois, à la faveur d'un bain - ou d'une chute! -dans l'eau, le voilà reparti au pays des "visages plats" (comme il les nomme), toujours dans le monde des bains et stations thermales, pour de nouvelles découvertes qui l'émerveillent autant qu'elles le désespèrent (il se sent bien nul face à une telle sophistication !).
Et au fur et à mesure qu'il applique avec succès techniques, usages et accessoires japonais aux thermes romains, sa renommée monte auprès des puissants jusqu'à attirer l'attention de l'empereur Hadrien lui-même...
Voici une oeuvre originale confrontant deux mondes qui avaient à priori peu de chances de se croiser dans un manga, et pourtant un tel rapprochement n'est pas si incongru car il s'agit après tout de deux cultures très attachées à l'art du bain. Les aventures de Lucius et les commentaires de Mari Yamazaki (dans de petits chapitres intercalaires intitulés "Rome et les bains, mes deux amours") nous en apprennent donc pas mal à ce sujet, et toujours avec humour. 
Comique de situation (quiproquos à gogo) et contraste entre les Japonais rigolards et le fier et stressé Lucius, importation à Rome de gadgets bien japonais (dont les fameux WC multi-fonctions!), tout cela est bien divertissant sans s’embarrasser d'explications rationnelles. Ainsi on ne saura pas à quoi sont dus ces voyages dans le temps. 
Je me suis quand même demandé si ce procédé scénaristique répétitif n'allait pas s'essoufler, mais jusqu'à la fin du volet 2 du moins cela fonctionne. Car ce pauvre Lucius, jamais au bout de ses ennuis, se retrouve maintenant visé par un complot ! Après il faut voir sur la durée car il y a encore 4 autres tomes...
Je ne suis pas très douée pour parler du graphisme d'une BD... alors je dirais que Mari Yamazaki dessine un peu la Rome antique et le physique statuaire de Lucius à la façon d'un Jacques Martin (Alix) et adopte un trait plus mangaesque et comique lorsqu'elle croque l'univers des bains japonais.
Très sympa tout cela...

Mari Yamazaki 97822010
Mari Yamazaki Therma11
Mari Yamazaki Therma13

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mari Yamazaki Empty Re: Mari Yamazaki

Message par Merlette Jeu 22 Déc - 11:17

Thermae Romae
Tome 3
Mari Yamazaki Previe10


La fin du tome 2 m'avait laissée me demandant s'il n'y aurait pas un essoufflement dans cette série...eh bien pas pour le moment! 
Lucius continue à faire des aller-retours dans le temps, à explorer les lieux et la culture thermaux du Japon contemporain, à y faire des découvertes qu'il transpose ensuite à Rome et qui lui valent succès, faveurs de l'empereur et de nombreux ennemis...Un complot le visant et davantage d’interaction avec les Japonais rencontrés (qui pour une fois vont emprunter des idées à Lucius!) vont enrichir l'intrigue de ce tome 3 et éviter (pour le moment?) à la série de tomber dans une répétitivité lassante. On continue de même à s'instruire sur l'univers des bains nippons et latins et rigoler aux situations assez cocasses.

Mari Yamazaki Planch10

Voilà, depuis ces commentaires postés en 2012 j'ai fini la série (6 tomes au total) sans être déçue! Vraiment un bon manga, drôle et instructif!

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mari Yamazaki Empty Pline

Message par Queenie Dim 26 Fév - 13:12

Mari Yamazaki Pline_10
Pline, 2017

Mari Yamazaki reprend un pan de l'histoire des romains, et offre un manga qui s'annonce intéressant, instructif et drôle. Mais cette fois, elle semble vouloir s'attacher un peu plus à restituer l'histoire qu'elle a du se passer, plutôt que d'utiliser le procédé fantastique et humoristique (et chauvin) de Termae Romae, et tant mieux pour moi. J'avais vraiment eu du mal avec cette série sur les bains romains, même si c'était certainement de l'humour, je n'ai pas accrochée à cette théorie où les bains romains étaient inspirés des bains japonais du 20e siècle.

Bref.
Là, on rencontre Pline l'Ancien. Ultra érudit, il semble s'intéresser à beaucoup de choses, avoir une tête excessivement bien rempli, et vouloir transmettre son savoir. Il est (évidemment ?) légèrement imbu de lui-même, et n'a pas peur des éléments qu'il souhaite par dessus tout comprendre.
Ainsi, l'histoire commence alors qu'il prend tranquillement un bain et un repas, pendant l'éruption du Vésuve sur Pompéi et que tout le monde tente de fuir. Alors que, malgré l'assurance de Pline, le lecteur sait déjà que ça va mal finir, l'auteur fait un retour sur le passé, 20 ans auparavant, lorsque Pline rencontre celui qui sera son scribe, Euclès, après une éruption dévastatrice en Sicile.
A partir de là, le manga, par le regard de ce scribe fasciné par celui qui devient rapidement son maître, l'histoire de Pline l'Ancien.

Quelle façon agréable de se plonger dans des pans d'histoire oubliés ou jamais creusés par la bande dessinée, en général, et le manga en particulier. L'avantage du manga - très souvent et avec Mari Yamazaki particulièrement - c'est l'humour, les situations où les personnages sont descendus de leur incroyable piédestal et prennent les traits d'un personnage à la portée de l'humain, sans perdre de leur aura exceptionnelle.

je vais continuer tranquillement à lire ce manga.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Mari Yamazaki Empty Re: Mari Yamazaki

Message par Merlette Dim 26 Fév - 18:45

Il y a combien de tomes au total ?

(je le demanderai au Père Noël)

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mari Yamazaki Empty Re: Mari Yamazaki

Message par Queenie Dim 26 Fév - 18:56

Je crois qu'il y en a 4 pour l'instant.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Mari Yamazaki Empty Re: Mari Yamazaki

Message par Merlette Dim 26 Fév - 18:57

Bien, c'est négociable.  Cool

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mari Yamazaki Empty Re: Mari Yamazaki

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum