Willy Vlautin
3 participants
Page 1 sur 1
Willy Vlautin
Willy Vlautin, né en 1967 à Reno dans le Nevada, est un écrivain américain.
Il vit aujourd'hui à Scappoose dans l'Oregon.
source et suite
Romans
2006 Motel life / The Motel Life
2008 Northline / Plein nord
2010 Lean on Pete / Cheyenne en automne
2014 The Free / Ballade pour Leroy
2018 Don't Skip Out on Me / Devenir quelqu'un
2021 The Night Always Comes
Re: Willy Vlautin
Il est aussi auteur-compositeur et chanteur du groupe de country alternative Richmond Fontaine entre 1994 et 2016.
/
The Motel Life / Motel Life
J’ai rencontré le nom de Willy Vlautin plus d’une fois au cours des dernières années et avec chaque nouvelle parution, j ‘ai mis ses livres dans ma liste à lire.
Jusqu’à maintenant je n’y suis jamais arrivée de le caser. Faute réparée. Et c’est bien fait, il s’agit d’un grand coup de cœur.
Bien qu’il y a eu en version française du nouveau de lui au début de l’année et en anglais il a publié récemment (juin), je voulais quand même commencer avec son premier roman.
Découvrir sa voix lors de son début, voir de plus près ce qu’il avait à raconter dans ce Motel Life.
Agréablement surprise j’ai découvert un auteur qui incarne bon nombre de qualités qu’on associe avec les écrivains américains.
En voici quelqu’un qui pourrait bien plaire à @Nightingale.
« Les naufragés du rêve américain »… en effet, c’est tout à fait cela.
Et c’est passionnant ce que Willy Vlautin en a fait. Pour moi en tout cas un auteur à suivre !
The Motel Life / Motel Life
Présentation de l’éditeur
« Ce matin-là, en voyant les bras raidis du gosse sur la banquette arrière, j'ai tout de suite compris que la malchance nous était tombée dessus, mon frère et moi. Alors, nous, on l'a prise et on y a planté nos pieds comme dans du béton. On a fait ce qu'il pouvait y avoir de pire. Nous avons pris la fuite. On est montés dans la vieille Dodge déglinguée, modèle 74, et on est partis. »
Une nuit, en état d'ivresse, Jerry Lee Flannigan renverse un adolescent dans une rue de Reno, Nevada. Dans la panique, il décide, avec son jeune frère Frank, de partir vers le nord pour faire disparaître la voiture. Mais en se dérobant, c'est à leur destin que les deux garçons tentent d'échapper, à leur existence minable, leur errance de motel en motel à la poursuite de rêves devenus depuis longtemps des chimères...
Willy Vlautin explore avec une justesse et une sensibilité rares la vie de ces naufragés du rêve américain, leurs espoirs fracassés et leurs frustrations.
Mélancolique et poignant comme une chanson de Tom Waits.
J’ai rencontré le nom de Willy Vlautin plus d’une fois au cours des dernières années et avec chaque nouvelle parution, j ‘ai mis ses livres dans ma liste à lire.
Jusqu’à maintenant je n’y suis jamais arrivée de le caser. Faute réparée. Et c’est bien fait, il s’agit d’un grand coup de cœur.
Bien qu’il y a eu en version française du nouveau de lui au début de l’année et en anglais il a publié récemment (juin), je voulais quand même commencer avec son premier roman.
Découvrir sa voix lors de son début, voir de plus près ce qu’il avait à raconter dans ce Motel Life.
Agréablement surprise j’ai découvert un auteur qui incarne bon nombre de qualités qu’on associe avec les écrivains américains.
En voici quelqu’un qui pourrait bien plaire à @Nightingale.
« Les naufragés du rêve américain »… en effet, c’est tout à fait cela.
Et c’est passionnant ce que Willy Vlautin en a fait. Pour moi en tout cas un auteur à suivre !
C'est gentil de penser à moi @kenavo.
C'est un auteur que j'ai effectivement repéré depuis bien longtemps, mais pas encore lu.
Parmi ses romans, Lean on Pete est paru sous le titre La route sauvage, et a été adapté au cinéma en 2017 (très bon film, d'ailleurs).
ah tiens, merci, je vais d'abord lire le roman, mais je vais voir de dénicher le film
Ca pourrait me plaire aussi, qu'en penses tu @Kenavo?
J'aime bien ces errances au travers des USA. Encore de la désespérance avec les revers du rêve américain, mais là il y a du mouvement, et cela devrait amener une respiration (ce qui me manque en ce moment avec Shuggie Bain dont je viens de parler)
J'aime bien ces errances au travers des USA. Encore de la désespérance avec les revers du rêve américain, mais là il y a du mouvement, et cela devrait amener une respiration (ce qui me manque en ce moment avec Shuggie Bain dont je viens de parler)
Aeriale- Messages : 11745
oui, Willy Vlautin pourrait être aussi un auteur pour toi
je suis en train de lire son second roman et cela confirme qu'il aime bien raconter des histoires des "White Trash", désignation assez crue pour une partie de la population americaine qui ne sont pas arrivés à réaliser le American Dream
je suis en train de lire son second roman et cela confirme qu'il aime bien raconter des histoires des "White Trash", désignation assez crue pour une partie de la population americaine qui ne sont pas arrivés à réaliser le American Dream
Merci Kenavo! Il est noté ;-)
Aeriale- Messages : 11745
Page 1 sur 1