Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Elizabeth Strout

+3
kenavo
darkanny
Aeriale
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Elizabeth Strout - Page 2 Empty Re: Elizabeth Strout

Message par domreader Mer 31 Juil - 11:34

Tout est Possible
Anything is Possible
Elizabeth Strout

Dans ce livre qui fait suite à My Name is Lucy Barton, Elizabeth Strout procède de la même façon que dans ses autres romans c’est-à-dire par une suite de chapitres qui pourraient être des nouvelles à part entière mais qui en fait forment un récit, un portrait d’une communauté, celui de plusieurs familles de Amgash dans l’Illinois. Lucy Barton revient à Amgash après plus de 20 ans d’absence et de silence, elle est devenue une auteure célèbre et vit à New York. Son retour fait remonter les souvenirs d’enfance de beaucoup de ceux qui l’ont côtoyée elle et sa famille à l’époque. Chaque chapitre est centré autour d’un ou deux personnages qui ont connu les Barton de près ou de loin par personne interposée et le roman se termine ou presque sur la visite de Lucy à son frère et à sa sœur.


J’ai bien aimé ce roman où E. Strout fait surgir doucement des douleurs enfouies au fond des êtres, des frustrations ou des humiliations qu’ils ont essayé de gommer, d’oublier d’une façon ou d’une autre. Les uns se cachent, d’autres mangent, d’autres fuient très loin ou font rejaillir leur douleur sur d’autres avec malveillance. La construction est intéressante bien qu’elle devienne de plus en plus utilisée, le style est net, fluide et précis et nous rend tous les personnages vivants et attachants.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Strout - Page 2 Empty Re: Elizabeth Strout

Message par Aeriale Jeu 1 Aoû - 9:20

Merci pour ton ressenti, @Domreader, tu décris tout à fait ce qui ressort de son écriture, cette façon d’effleurer les blessures d’un passé plus ou moins enfoui. 

Elle nous y amène avec sensibilité, finesse et beaucoup de tact. Une auteure très attachante.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Strout - Page 2 Empty Re: Elizabeth Strout

Message par kenavo Mer 25 Aoû - 5:17

Elizabeth Strout - Page 2 A4256 / Elizabeth Strout - Page 2 Aa415
Olive, again / Olive, enfin
Présentation de l’éditeur
Dans la petite ville côtière de Crosby, dans le Maine, Olive Kitteridge est connue – et redoutée – pour son caractère bien trempé et son franc-parler détonant. Professeure de maths retraitée, veuve depuis peu, elle apprend à négocier les épreuves mais aussi à apprécier les joies que lui réserve cette nouvelle période de sa vie : bientôt, Olive se remarie, renoue avec son fils, essaie d’apprivoiser ces créatures étonnantes que sont ses petits enfants, et, surtout, le temps qui passe. Au fil des années, elle croise sur son chemin nombre de connaissances, amis ou anciens élèves : une jeune femme sur le point d’accoucher au moment le plus incongru, une autre qui vit recroquevillée depuis qu’elle a un cancer, ou encore une fille confrontée à l’effroi de ses parents lorsqu’elle leur révèle exercer la profession de maîtresse SM. Dans le sillage d’Olive, on pousse des portes et découvre les histoires, les drames et les destinées singulières des habitants de Crosby.
Une fois encore, Elizabeth Strout met brillamment à nu la vie des gens ordinaires et livre un roman superbe, tendre, mélancolique et plein d’humour sur le couple, l’amour, la vieillesse et la solitude, en déroulant le fil de l’histoire de son irrésistible Olive à l’automne de sa vie.
Oh quelle joie ! Retrouver Olive est vraiment le plus beau cadeau de cette rentrée.

J’avais adoré le premier livre de Elizabeth Strout autour de cette femme et du village Crosby et de ses habitants. Un régal.

Lecture du premier volet s’est fait en 2010 mais il me reste en bonne mémoire, aussi dû à l’adaptation qui était si réussie drunken

Le deuxième livre qui tourne autour de Olive s’ouvre deux années après qu’on a délaissé cette héroïne un peu à part… mais tellement fascinante.

Une fois de plus les titres des deux versions sont très différents.
Elizabeth Strout a opté pour un tout simple « again » qui donne tout son sens au livre puisque Olive va être une fois de plus au centre de son récit.

Tandis que la version française met un tout autre accent avec cet « enfin ».
C’est comme si après de longs prologues on viendrait enfin au centre de cette histoire et qu’on allait rencontrer finalement Olive.

J’aime bien les deux titres… et les deux visions sur ce très beau roman.

Encore une fois le charme de la plume de Elizabeth Strout a fonctionné et j’ai passé un sublime moment à Crosby.

Elizabeth Strout - Page 2 A4257

Ceux qui ont vu l’adaptation en mini-série du premier livre autour de Olive avec Frances McDormand dans le rôle principal, n’ont aucun soucis de se l’imaginer dans ce nouveau roman

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Strout - Page 2 Empty Re: Elizabeth Strout

Message par Aeriale Mer 25 Aoû - 9:51

Oh quelle bonne nouvelle!!

Merci Kenavo, je ne manquerai pas de me le procurer, je suis Olive depuis le début!

Je n’ai pas vu la série avec Frances McDormand, mais c’est certain qu’on l’imagine tout à fait sous les traits du personnage :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Strout - Page 2 Empty Re: Elizabeth Strout

Message par kenavo Jeu 26 Aoû - 3:40

Aeriale a écrit:Je n’ai pas vu la série avec Frances McDormand
oooh, faut essayer de la voir
c'est rare de voir une adaptation d'une telle qualité

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Strout - Page 2 Empty Re: Elizabeth Strout

Message par Nightingale Jeu 26 Aoû - 8:54

Est-ce que cette suite pourrait annoncer aussi une seconde saison pour la série ?...

Et je confirme : excellente série avec des interprètes exceptionnels.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2622
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Strout - Page 2 Empty Re: Elizabeth Strout

Message par kenavo Ven 27 Aoû - 4:17

pour l'instant je n'ai pas vu d'infos concernant une adaptation, mais ce serait en effet une bonne nouvelle

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Strout - Page 2 Empty Re: Elizabeth Strout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum