Henning Mankell
2 participants
Page 1 sur 1
Henning Mankell

Henning Mankell, né le 3 février 1948 à Stockholm et mort le 5 octobre 2015 à Göteborg, est un romancier et dramaturge suédois, tout particulièrement connu comme auteur d'une série policière ayant pour héros l'inspecteur Kurt Wallander du commissariat d'Ystad, une ville de Scanie, près de Malmö, dans le sud de la Suède.
source et suite
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Henning Mankell

En Suède, Henning Mankell craint la glace
Dans les recoins les plus reculés de la Suède, l’hiver semble dépourvu du moindre son, si ce n’est le craquement de la neige qui résonne sous les pas des personnages de l’écrivain Henning Mankell.
Ce roi du polar fait du froid scandinave le décor de ses enquêtes policières, mais aussi celui d’un roman à part, plus intime et poignant, Les chaussures italiennes, publié en 2006.
Disponible : Du 11/10/2021 au 16/12/2021 : ici
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Henning Mankell

Les Chaussures italiennes
Je connais le nom de Henning Mankell depuis des années. Ma meilleure amie est probablement sa plus grande fan, non seulement pour sa série autour de Wallander mais aussi pour ses romans de l’Afrique.Présentation de l’éditeur
A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin.
Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.
Le temps de deux solstices d'hiver et d'un superbe solstice d'été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l'amour et la rédemption.
Mais je n’ai jamais franchi le pas pour faire connaissance.
Heureusement il y a L’invitation au voyage… ce qu’on a dit dans ces quelques minutes m’a intrigué et surtout donné envie de tenter ce livre.
C’était bien de ne pas demander l’avis auprès de mon amie avant ma lecture – je l’ai fait après et elle a dit qu’elle avait trouvé ce roman « terrible ».
C’est d’ailleurs aussi ce que j’ai trouvé un peu partout parmi les commentaires que j’ai retrouvé sur internet.
Il semble que surtout les fans de son commissaire ne pouvaient rien faire avec ce personnage de Fredrik Welin et ont considéré cet exploit comme « raté ».
Heureusement que je ne dois pas être toujours d’accord avec tout le monde. J’ai bien aimé cette première rencontre avec Henning Mankell, bien que j’ai eu tout le temps froid. C’est clairement un livre qu’on doit lire en été, cela devrait aider à mieux gérer les fortes températures

Mais sinon je considère mon « road-trip » à travers une Suède sous la neige comme succès.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Henning Mankell
Je le retiens pour les grosses chaleurs de l’été prochain ! Cela fait longtemps que j’ai envie de découvrir cet auteur.
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron- Messages : 3821
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse
Re: Henning Mankell
certainement un auteur à découvrir 

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|