Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Natasha Trethewey

Aller en bas

Natasha Trethewey Empty Natasha Trethewey

Message par Aeriale Sam 16 Oct 2021 - 19:56

Natasha Trethewey Natash10

Natasha Trethewey, née le 26 avril 1966 à Gulfport, dans l'État du Mississippi, est une poète et professeure d'université américaine. Elle remporte le prix Pulitzer de poésie en 2007, et elle est choisie par le directeur de la Bibliothèque du Congrès pour occuper la charge de United States Poet Laureate (en) (Poète lauréat des États-Unis) en juin 2012 et juin 2013. Elle est membre de deux grandes académies littéraires des États-Unis : l'Académie américaine des arts et des sciences et l'Academy of American Poets.

....

Memorial Drive

Natasha Trethewey 97828210

Natasha Trethewey, professeure de faculté et poétesse consacrée par un Prix Pulitzer, raconte ici son histoire et le drame qui couta la vie à sa mère Gwendolyn, tuée d'une balle en pleine tête par son second mari dont elle venait de divorcer, Big Joe, homme maladivement jaloux et tyrannique.

Née d'un couple mixte installé à Atlanta dans les années 60, Natasha apprit très tôt à affronter les regards désobligeants et les remarques perfides d'une Amérique encore très raciste, puis poussée par des parents cultivés, trouva la motivation de s'élever dans la société. Mais elle fut aussi confrontée à la violence sourde de son beau père qui aboutit à ce crime effroyable sur lequel elle mit 30 ans à lever le voile.

C'est donc une retour très douloureux et très pudique qu'elle exorcise enfin grâce à l'écriture. Au travers de souvenirs, d'impressions restées floues, de rêves obsédants, l'auteure retrace le fil de leur passé, ces années enfouies en elle qu'elle s'évertua à étouffer. Elle raconte son enfance heureuse au milieu de parents aimants, puis assez vite l'éloignement du père, l'indépendance de sa mère jusqu'à sa rencontre avec un vétéran du Vietnam, Joel, qui peu à peu s'immisça dans leur tranquille petit duo.

Une confession à vif qui entremêle les pensées intimes et les constats plus précis, des échanges téléphoniques, des menaces enregistrées ou des rapports de police. Parfois le tu remplace le je, apportant une distance, la situant comme simple témoin, évitant le lourd fardeau de ces années vécues dans la culpabilité de n'avoir pas pu empêcher ou prévenir cette tragédie C'est une lecture prenante qui se lit d'une traite et dont on mesure l'immense gâchis avec effroi. Très poignant sur la fin, je vous le recommande!

( Natasha et ses parents)
Natasha Trethewey F6618b10
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum