-21%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris HP X220 (Via ODR de ...
949.99 € 1199.55 €
Voir le deal

Torborg Nedreaas

3 participants

Torborg Nedreaas Empty Torborg Nedreaas

Message par Arabella Jeu 23 Déc - 12:10

Torborg Nedreaas (1906- 1987)

Torborg Nedreaas Torbor10

Source : Wikipédia

Née en 1906, Torborg Nedreaas suit une formation de pianiste et de professeure de musique. Elle se marie en 1931, demande la séparation en 1938, commence à écrire des nouvelles et des récits radiophoniques sous un pseudonyme, comme un moyen de subsistance, puis, après son divorce, reprend son nom de naissance.

Elle publie en 1945 un recueil de nouvelles intitulé Bak skapet står øksen [Derrière l'armoire, la hache] en 1945, bien accueillie par la critique littéraire norvégienne. En 1947, une autre de ses œuvres, Av måneskinn gror det ingenting [La Nuit volée], aborde aussi le sujet sensible de femmes pratiquant volontairement des avortements illégaux. Ce livre a été adaptée à la télévision quarante ans après, en 1987.

Jusqu'en 1947, elle vit à Leirvik, dans le Hordaland, avant de déménager à Nesodden, dans l'Akershus. Elle écrit toute une série de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre et de scénarios pour la télévision. Nombre de ses livres se déroulent à Leirvik, où elle a passé une grande partie de son enfance. Les différences de classe et la pauvreté sont des thèmes centraux qui traversent toute son œuvre.

Au sein de ces œuvres, une trilogie est considérée comme particulièrement importante, Trylleglasset [Le prisme magique] publié en 1950, Musikk fra en blå brønn [Musique d'un puits bleu] publié en 1960, et Ved neste nymåne [À la prochaine lune] publié en 1971, constituant un ensemble, un récit d'enfance et d'apprentissage, avec un caractère d'autofiction.

Son travail est reconnu par de nombreux prix, dont le prestigieux Prix de la Critique norvégien (Kritikerprisen). En 1972, Torborg Nedreaas a aussi été nominée pour le Prix de littérature du Conseil Nordique (Nordisk Råds litteraturpris).

Revenir en haut Aller en bas

Torborg Nedreaas Empty Re: Torborg Nedreaas

Message par Arabella Jeu 23 Déc - 12:11

La nuit volée

Une jeune femme se confie, une nuit entière, à un inconnu croisé dans une gare. Elle lui raconte toute sa vie, une vie de souffrance et de peine. Elle fait en même temps le procès de la société, cruelle aux pauvres, répressive, hypocrite sur les valeurs morales, surtout en ce qui concerne les femmes.

Le projet du livre est évidemment touchant et louable. Le début est assez prometteur, et j’ai éprouvé de l’intérêt à suivre les destinées du personnage principal. Mais j’ai ressenti une forme de lassitude à partir de la moitié du roman, que j’ai fini par trouver un peu trop démonstratif, poussant les choses à l’extrême, au point d’en devenir presque caricatural par moments. Et j’ai surtout eu du mal à comprendre l’amour destructeur que l’héroïne voue à Johannes, tant le lecteur voit dès le début à quel point cet homme abuse et instrumentalise sa jeune maîtresse, et à quel point il n’est pas digne du sentiment qu’il inspire. Pourtant, jusqu’à la fin, elle n’arrive pas à se dégager des liens qui l’unissent à cet homme, et qui sont la cause première des malheurs qui lui arrivent, au-delà de tous les aspects sociétaux. Ce qui affaiblit à mon sens la critique sociale, censée être au coeur du roman.

J’aurais aimé plus aimer ce livre, mais les bonnes intentions ne suffisent pas forcément en littérature, bien qu’un certain nombre de sujet évoqués dans le roman, comme l’avortement, sont incontestablement des sujets de débats importants, que le livre a le mérite de soulever. Et qu’à l’époque où il a été écrit (années 40 du siècle dernier) c’était encore plus le cas.

Message par Aeriale Ven 24 Déc - 14:12

Sans doute une découverte Kube, @Arabella?

Comme tu le dis, elle a eu le mérite de soulever des questions importantes en son temps, et de les mettre sur le devant de la scène. Mais j’ai du mal avec la littérature norvégienne, un peu trop aride et limite dépressive pour moi. 

Celui ci ne paraît guère plus engageant :p
Aeriale
Aeriale

Message par Arabella Sam 25 Déc - 21:13

En effet, c'était dans une Kube. Ils proposent tous les mois un coup de coeur d'un des trois fondateurs, et pour une fois je me suis laissé tenter.
Ce n'est pas sans intérêt, mais un peu daté quand même. Même si pour ma part, j'aime certains Norvégiens.

Message par Aeriale Dim 26 Déc - 10:03

Ok, merci des précisions.. 

Je le laisse donc de côté pour l’instant!
Aeriale
Aeriale

Message par domreader Dim 26 Déc - 11:31

Je ne crois pas que ce soit pour moi en ce moment.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé