E.C.R. Lorac

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

E.C.R. Lorac Empty E.C.R. Lorac

Message par kenavo Sam 1 Jan - 0:48

E.C.R. Lorac Anonym10

E.C.R. Lorac, pseudonyme de Edith Caroline Rivett (Hendon, Middlesex, 13 juin 1894 - 2 juillet 1958), est un auteur britannique de roman policier.

Elle a aussi utilisé les noms Carol Carnac et Mary Le Bourne pour ses romans.

source et suite

Bibliographie
Série Inspecteur MacDonald

1936 Post after Post-Mortem
1937 These Names Make Clues / Le Fil d'Ariane
1937 Bats in the Belfry
1940 Death at Dyke's Corner
1941 Case in the Clinic / La Chère Emma
1942 Rope's End, Rogue's End
1943 Death Came Softly
1944 Checkmate to Murder / Savez-vous où est Rose ?
1944 Fell Murder
1945 Murder by Matchlight / Meurtre dans le black-out
1946 Fire in the Thatch / Feu de paille
1946 The Theft of the Iron Dogs
1950 Accident by Design
1951 Murder of a Martinet / Mort le venin
1952 Murder in the Mill-Race / Le Manoir de la douairière
1953 Crook O'Lune
1954 Shroud of Darkness / Brumes
1956 Murder in Vienna
1959 The Last Escape

Dernière édition par kenavo le Lun 27 Mai - 2:10, édité 5 fois

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

E.C.R. Lorac Empty Re: E.C.R. Lorac

Message par kenavo Sam 1 Jan - 0:48

E.C.R. Lorac Aa2938 / E.C.R. Lorac Aaaa2478
These Names Make Clues / Le Fil d'Ariane
Présentation de l’éditeur
« Les détectives devraient-ils aller à des fêtes ? Était-ce conforme à la dignité de la Cour ? L'inspecteur s'en est pris et est parti.  L'inspecteur en chef Macdonald a été invité à une chasse au trésor chez Graham Coombe, le célèbre éditeur de Murder by Mesmerism. Malgré quelques réticences, l'inspecteur rejoint une guestlist de romanciers et d'auteurs de polars déguisés la nuit sous des pseudonymes littéraires. Cependant, le plaisir prend fin brusquement lorsque «Samuel Pepys» est retrouvé mort dans la salle téléphonique dans des circonstances étranges.  Au milieu de la confusion de trop de faux noms, d'indices, de chiffres et d'alibis alambiqués, Macdonald et ses alliés du CID doivent démêler une affaire vraiment emmêlée dans ce chef-d'œuvre métafictionnel, qui revient sur papier pour la première fois depuis sa publication en 1937.
Cette collection British Library Crime Classics est une mine d’or et je me laisse volontiers tenter.

E.C.R. Lorac est un nom dont plusieurs livres sont disponibles et il y a aussi quelques-uns traduits, ainsi je voulais bien faire connaissance avec un de ses inspecteurs.

Concernant l’enquête, elle se présente assez intriguante pour donner envie de poursuivre la lecture, Macdonald est un personnage principal sympa, la façon de mener les recherches est intéressante, bref, tout pour en faire une lecture plaisante.

Pour ceux qui aiment les policiers du « golden age » seront bien servis avec cet épisode.

E.C.R. Lorac Aaaaa176

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Lun 14 Mar - 2:32

publié sous le nom de Carol Carnac

E.C.R. Lorac A5076 / E.C.R. Lorac A1551
Crossed Skis / Sports d’hiver
À Bloomsbury, Londres, l'inspecteur Brook de Scotland Yard observe une scène lamentable. La victime d'un meurtre impitoyable repose brûlée au point d'être méconnaissable, ses biens et ses papiers détruits par le feu. Mais il existe une piste étrange, mais prometteuse, qui suggère l’implication d’un skieur.
Pendant ce temps, un soleil perçant éclaire la neige étincelante des Alpes autrichiennes, où un joyeux groupe de vacanciers se dirige vers Lech am Arlberg. Huit hommes et huit femmes descendent les pistes, mais le groupe de ski va bientôt devenir seize suspects.
Une fois de plus une belle lecture grâce à Martin Edwards et la série British Library Crime Classics.

Et dans ce cas, j’espère vraiment pour d’autres rééditions des livres écrits sous le pseudonyme Carol Carnac.

Il n’y a non seulement un C.I.D. très sympa, mais aussi une façon de raconter cette histoire qui m’a totalement conquise.

Par moment ce n’était pas un policier mais une bonne balade dans la neige.

Revigorant, intéressant et vraiment passionnant.

Toute sorte de détails, de petites observations… mais pas le meurtre spectaculaire. Des recherches méticuleux et bon nombre d’idées correctes.

Ainsi la solution était une surprise… mais surtout le chemin qui m’y amené était des plus agréables.

J’en redemande !

E.C.R. Lorac George10

Georges Barbier, L'Hiver, 1925

Dernière édition par kenavo le Lun 11 Mar - 2:04, édité 1 fois

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Jeu 16 Juin - 3:30

E.C.R. Lorac A5595 / E.C.R. Lorac Aa3563
Murder in the Mill-Race A Devon Mystery / Le Manoir de la douairière
C'est avec plaisir que le docteur Ferens vint s'installer à Milham in the Moor, dans le nord du Devonshire. Ce petit village, perché au sommet d'une colline, les enchantait, sa jeune femme et lui. Ils n'en virent tout d'abord que le charme. Mais ils constatèrent bientôt qu'un groupe humain, qu'il soit rassemblé dans une ville ou dans un village, présente toujours les mêmes caractéristiques, bonnes ou mauvaises : l'envie, la haine et la malice côtoient l'obligeance et la générosité.
Tout le monde proclame dans le village que sister Monica, la directrice d'un hospice d'enfants, était merveilleuse : une vraie « sainte », disait-on.
Etait-ce bien une sainte ? Quelques mois après l'arrivée de Ferens, sister Monica mourait, noyée dans le bief du moulin, et les investigations de Scotland Yard révélaient des faits surprenants.
Elle a écrit bon nombre d’épisodes avec l’inspecteur MacDonald (en tout 47) et il y a aussi pas mal de traductions (21).

Mais malheureusement elle n’a pour l’instant pas la côte, ainsi c’est difficile de mettre la main sur un de ses livres, même en version anglaise.

Heureusement il y a la collection British Library Crime Classics qui redonnent accès à bon nombre des auteurs du genre.

E.C.R. Lorac fait partie d’eux, je ne crois pas que je l’aurais découvert sans ses romans édités par Martin Edwards.

L’inspecteur MacDonald est en tout cas un enquêteur qui m’est vraiment sympa et dès ma première rencontre, je me sentais bien en sa compagnie.

Cela reste vrai pour ce meurtre dans le Devon.

Et vous savez bien que je ne cherche pas l’excitation dans mes lectures policières. Un meurtre, quelques suspects, un enquêteur sympa, des indices, des pistes à suivre et finalement un meurtrier que je n’avais pas soupçonné.

Voilà une bien simple façon pour me rendre heureuse.

E.C.R. Lorac a trouvé la bonne formule pour parfaire tout cela.

E.C.R. Lorac Aa3564

Le Devon est un joli arrière-plan pour cette enquête

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par domreader Jeu 16 Juin - 8:08

Ça, je suis quasiment sûre qu'il me plaira ! Et en plus dans le Devon, j'y ai de très bons souvenirs de vacances et de voyages scolaires avec mes élèves.

Message par kenavo Ven 17 Juin - 3:59

même en dehors du Devon, E.C.R. Lorac est une bonne adresse pour un bon policier Wink

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Sam 30 Juil - 6:16

E.C.R. Lorac A5634
Post After Post-Mortem
An Oxfordshire Mystery

The Surrays and their five children form a prolific writing machine, with scores of treatises, reviews and crime thrillers published under their family name. Following a rare convergence of the whole household at their Oxfordshire home, Ruth – middle sister who writes 'books which are just books' – decides to spend some weeks there recovering from the pressures of the writing life while the rest of the brood scatter to the winds again. Their next return is heralded by the tragic news that Ruth has taken her life after an evening at the Surrays' hosting a set of publishers and writers, one of whom is named as Ruth's literary executor in the will she left behind.

Despite some suspicions from the family, the verdict at the inquest is suicide – but when Ruth's brother Richard receives a letter from the deceased which was delayed in the post, he enlists the help of CID Robert Macdonald to investigate what could only be an ingeniously planned murder.
J’aime bien E.C.R. Lorac et je suis vraiment sous le charme de son inspecteur Macdonald.

Mais pour l’instant mes choix de lecture se font en fonction de la disponibilité de ses livres.

Vous le savez bien, je suis adepte du genre « slow motion » et si lors d’une enquête il n’y a pas tout plein d’action, cela me va aussi.

Alors en voici l’exemple phare pour une telle lecture. Pendant le premier tiers du livre on ne sait même pas s’il s’agit d’un suicide ou d’un meurtre.

Ensuite les recherches de Macdonald se font très rigoureux puisqu’il doit lui-même reconstruire des événements qui se sont passés il y a plusieurs jours.

Et en plus toutes les personnes qui sont concernées ne lui disent pas la vérité ou cachent quelques détails importants.

En ce qui me concerne, je me suis régalée et je suis partante pour ma prochaine enquête aux côtés du cher Macdonald.

E.C.R. Lorac Aa608

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Jeu 20 Oct - 4:59

E.C.R. Lorac A6017
Bats in the Belfry
A London Mystery

Bruce Attleton dazzled London's literary scene with his first two novels but his early promise did not bear fruit. His wife Sybilla is a glittering actress, unforgiving of Bruce's failure, and the couple lead separate lives in their house at Regent's Park. When Bruce is called away on a sudden trip to Paris, he vanishes completely until his suitcase and passport are found in a sinister artist's studio, the Belfry, in a crumbling house in Notting Hill.
Inspector Macdonald must uncover Bruce's secrets, and find out the identity of his mysterious blackmailer.
This intricate mystery from a classic writer is set in a superbly evoked London of the 1930s.
J’aime bien l’inspecteur Macdonald et ainsi c’était un plaisir de le retrouver dans cette enquête.

Bien que je dois dire qu’elle m’a laissée un peu perplexe.

En fait, E.C.R. Lorac a présenté à la fin un meurtrier et bien expliqué le comment et le pourquoi… mais je suis restée en dehors de cette logique.

Mais à part cela, c’était un plaisir de suivre l’inspecteur lors de ses allers et retours à Londres, assister à ses interviews de suspects… je suis sûre que je vais reprendre un autre volet de cette série.

E.C.R. Lorac Aa3804

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Dim 27 Nov - 3:58

E.C.R. Lorac Aaaaa346
Rope's End, Rogue's End
Wulfstane Manor, a rambling old country house with many unused rooms, winding staircases and a maze of cellars, had been bequeathed to Veronica Mallowood and her brother Martin. The last time the large family of Mallowoods had all foregathered under the ancestral roof was on the occasion of their father’s funeral, and there had been one of those unholy rows which not infrequently follow the reading of a will. That was some years ago, and as Veronica found it increasingly difficult to go on paying for the upkeep of Wulfstane, she summoned another family conference - a conference in which Death took a hand.  
Rope’s End, Rogue’s End  is, of course, an Inspector MacDonald case, in which that popular detective plays a brilliant part.
Je pense que le mystère de la chambre close est un genre à part dans le domaine des policiers.

En voici la version de E.C.R. Lorac.

En principe ce n’est pas mon sujet de prédilection, mais heureusement il y a l’inspecteur MacDonald.

Il va enquêter sur un suicide et va naturellement prouver que c’était un meurtre. Enquête palpitante.

Un château plein de suspects mais surtout aucun d’eux n’est sympa Wink

Le prochain épisode de la série m’attend.

E.C.R. Lorac A_web167

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Aeriale Dim 27 Nov - 10:00

Ils ne sont pas traduits tous ces romans, @Kenavo?
Aeriale
Aeriale

Message par kenavo Lun 28 Nov - 7:03

en effet, ils ne sont pas tous traduits, dans le premier message de ce fil, j'ai mis la bibliographie des enquêtes avec mon cher Macdonald et comme on peut voir, il y a eu aussi quelques traductions Wink

elle était presque aussi prolifique que Dame Agatha, sur sa page Wikipédia on peut trouver d'autres livres d'elle en version française

mais les enquêtes de Macdonald datent et ne sont probablement pas toujours facilement accessibles (même en version anglaise c'est parfois impossible)... je garde l'espoir que E.C.R. Lorac va avoir le même destin que Ngaio Marsh dont on republie pour l'instant tout plein de ses enquêtes Very Happy

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Jeu 16 Mar - 0:48

E.C.R. Lorac A6336
Death Came Softly
Elderly Professor Crewdon, an anthropologist, uses the hermit’s cave on his daughter’s Devon estate as his bedroom; one morning, he is found peacefully dead in his makeshift chambers – from carbon monoxide poisoning. At first, his death seems to have been an accident … but how could the charcoal have been lit?
Après ma lecture, j’ai trouvé l’un et l’autre commentaire qui disaient que celui-ci est un des livres de E.C.R. Lorac de moindre qualité.

S’il aurait fallu encore d’une preuve que je ne suis vraiment pas une lectrice typique de policiers – là voici ! J’ai beaucoup aimé cet épisode avec mon cher MacDonald.

Probablement le début avec la belle description du jardin m’a voilé un peu la perception.

Mais bon, côté trame d’histoire, elle coule certainement beaucoup plus calment que dans d’autres romans du genre, mais pour mon état d’âme, cela suffit. Pas besoin de trop de sang, de violence gratuit. Tout bon !

E.C.R. Lorac A6381

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Sam 17 Juin - 0:24

E.C.R. Lorac A5845 / E.C.R. Lorac Aa639
Checkmate to Murder / Savez-vous où est Rose ?
Les personnages principaux, groupés dans un modeste studio, y sont attirés non seulement par leurs goûts artistiques, mais par l'appel de leur " violon d’Ingres ", en l'espèce l'amour du jeu d'échecs, et aussi , pour l'un d'eux, par l'amour tout court.
Et c'est au milieu d'une réunion qui parait paisible que le crime et la mort font leur sinistre apparition, précédés par de nouveaux acteurs du drame, un "vigile" sujet à caution et un jeune soldat, effaré par la situation alarmante où il est plongé.
La victime - vieux grigou qui se faisait passer pour indigent - a été tué dans l'immeuble voisin du studio et le brouillard - si fréquent et si dense à Londres - enveloppe l’enquête dans ses volutes.
Rose, la sœur du peintre avec lequel elle partage le studio, disparaît brusquement, ce qui parait compliquer encore la situation. Pour quelle raison, cette femme, toujours si sérieuse et si réfléchie, a-t-elle agit d'une manière aussi suspecte ?
Le sous-titre A Second World War Mystery donne un clair indice concernant la période dans laquelle cette histoire se déroule.

Mais à part qu’on mentionne plus d’une fois les strictes règles du « Black Out », on net sent pas qu’on soit en guerre.

Il y a une victime et un meurtrier à retrouver.

L’inspecteur Macdonald assure, une fois de plus.

Les interviews qu’il tient avec tous les occupants de ce studio et son acharnement que le meurtrier se trouve parmi eux, semble au début suspect puisque pendant le temps du meurtre, ils étaient tous ensemble, personne n’a quitté le lieux. Comment cela aurait été possible de sortir pour l’un d’entre-eux ?

Et ben, c’est mal connaître le cher inspecteur qui va trouver la solution après une enquête fort intéressante.

Partante pour d’autres moments auprès de lui.

E.C.R. Lorac Aaa2635

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Mar 18 Juil - 2:53

E.C.R. Lorac A6382
Fell Murder
A Lancashire Mystery

The book presents a fascinating 'return of the prodigal' mystery set in the later stages of the Second World War amidst the close-knit farmerfolk community of Lancashire s lovely Lune valley. The Garths had farmed their fertile acres for generations and fine land it was with the towering hills of the Lake Country on the far horizon. Garthmere Hall itself was old before Flodden Field, and here hot-tempered Robert Garth, still hale and hearty at eighty-two, ruled his household with a rod of iron.
The peaceful dales and fells of the north country provide the setting for this grim story of a murder, a setting in fact which is one of the attractive features of an unusual and distinctive tale of evil passions and murderous hate in a small rural community.
En voici mon préféré de cette série pour l’instant. Les descriptions de la nature des Yorkshire Dales au début sont tellement belles… on pouvait oublier qu’il s’agit d’un policier.

Malheureusement la découverte d’un mort va changer rapidement la donne.

Avec un agent sur place qui a beaucoup de mal pour faire parler les témoins – pas autre moyen que d’envoyer le cher Macdonald dans cette région si envoûtant de l’Angleterre.

L’enquête elle-même reste assez classique mais se résout de très bonne façon. En plus je ne savais pas jusqu’à la fin qui était le meurtrier. N’importe le nombre de policiers que je lis, je ne vais jamais faire un bon détective Cool

E.C.R. Lorac Aa4022

Rob Edmondson, Dales

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Mer 9 Aoû - 3:08

E.C.R. Lorac Aaa2865 / E.C.R. Lorac Aaaa3822
Murder by Matchlight / Meurtre dans le black-out
Par une soirée humide de novembre à Londres en temps de guerre, un jeune chimiste est assis sur un banc de Regent's Park et regarde un étranger qui s'approche disparaître soudainement sous une passerelle. Quelques secondes plus tard, un autre personnage apparaît sur le même viaduc, s'arrête pour fumer et jeter une cigarette, et frappe une allumette qui illumine brièvement un visage au-delà du sien. À travers l'obscurité qui suit, viennent les bruits d'un bruit sourd et d'un corps qui tombe - puis le silence.  

Ainsi commence ce mystère effrayant de l'âge d'or de la fiction policière. Meurtre dans le black-out met en scène l'imperturbable inspecteur en chef de Scotland Yard, Robert Macdonald, qui est chargé de retrouver le meurtrier de l'homme sur le pont. Sa seule preuve : un ensemble de pistes cyclables qui se terminent brusquement.
Ses suspects : un casting haut en couleur qui comprend le témoin timide et à la voix douce, un médecin londonien respecté, un scénariste, un ouvrier au chômage et un comédien du vaudeville spécialisé dans les illusions - un groupe animé dont les activités douteuses laisseront les lecteurs deviner jusqu'au dernier rebondissement et tour de ce polar habilement comploté.
Comme on peut le voir côté couverture, la version française date (1947), mais au moins il y a eu à un moment donné une traduction. Ce n’est pas vrai pour bon nombre des autres enquêtes de l’inspecteur Macdonald.

Côté version anglaise, on se retrouve en 1945, la guerre est encore en cours et Londres dans le black-out est bien décrit par Lorac.

Ainsi il va y avoir d’autres problèmes à résoudre à part de « seulement » élucider un meurtre.

Les pistes avec différents suspects sont vraiment bien menées et une fois de plus j’avais un tout autre meurtrier prévu.

Oui, on va peut dire que Robert Macdonald est pour l’instant mon enquêteur préféré. Je vais rester auprès de lui pour d’autres enquêtes.

E.C.R. Lorac A1166

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant