-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Nino Haratischwili

3 participants

Aller en bas

Nino Haratischwili Empty Nino Haratischwili

Message par Arabella Dim 6 Fév - 14:27

Nino Haratischwili (1983-    )





Nino Haratischwili Nino10


Nino Haratischwili est née en 1983 à Tbilissi (Géorgie). Venue en Allemagne en 2003 pour étudier la mise en scène et la dramaturgie, elle vit aujourd'hui à Hambourg. Elle s'est d'abord fait connaître comme auteur et metteuse en scène de théâtre (elle a écrit 13 pièces). En 2011, elle a reçu le Prix du premier roman du Buddenbrookhaus Lübeck pour son livre Juja. Mon doux jumeau – son premier livre traduit en français – a été récompensé la même année par le Prix des éditeurs indépendants.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nino Haratischwili Empty Re: Nino Haratischwili

Message par Arabella Dim 6 Fév - 14:30

La huitième vie


Géorgienne d'origine, mais installée à Berlin et écrivant en allemand, Nino Haratischwili raconte dans ce livre, à travers les destinées d'une famille, l'histoire de la Géorgie, tout le long du XXe siècle jusqu'au début du XXIe. 1200 pages (en édition de poche) 6 générations, le livre s'installe dans la durée pour raconter un siècle de tumultes : la révolution russe et ses conséquences en Géorgie, le stalinisme, la seconde guerre mondiale, la perestroïka, l'indépendance et ses vicissitudes, les guerres qui suivent etc le roman vise à donner un panorama complet des événements historiques à travers les destinées de la famille des Iachi, et tout particulièrement des femmes. le fondateur de la dynastie, appelé « le fabricant de chocolat » va donner naissance à des filles, dont Stasia, qui rêve de devenir danseuse, mais qui épousera un bel officier, qui saura tourner casaque au bon moment et devenir un officier important de l'armée rouge, ce qui protégera sa famille. Sa demie-soeur, Christine, à la beauté envoûtante, épousera quand à elle un puissant membre du parti, s'assurant une vie plus que confortable. Les deux femmes, veillerons comme des sortes de génies tutélaires sur la descendance de Stasia : Kostia, son fils, dont la carrière dans l'armée va éclipser celle de son père, Kitty sa soeur, Elene la fille de Kostia, ses deux filles aux pères absents, et enfin Brilka, la dernière de la lignée. Avec comme arme secrète, la recette envoûtante de chocolat, laissée par l'ancêtre.

C'est un livre ambitieux incontestablement, et qui permet de mieux connaître l'histoire de la Géorgie depuis un siècle. Mais j'avoue avoir trouvé cela long, et par moments quelque peu démonstratif, les membres de la famille ou leur proches devant illustrer les destins de tout un peuple, la vraisemblance était parfois à mon sens un peu chancelante. le personnage de Kitty est celui dont la vie m'a paru la moins probable, et donc qui me faisait pas mal décrocher. Je n'ai pas été non plus été vraiment emportée par l'écriture, pas très originale à mon sens. Un pathétique un peu appuyé, une sorte de malédiction qui plane sur la famille, même si elle reflète le destin tragique du pays, donnait un peu trop dans un sentimentalisme un peu trop marqué à mon goût. Il y a des beaux moments, des choses qui sonnent juste, et qui m'ont donné envie de m'accrocher jusqu'au bout à ce livre, mais j'ai poussé un soupir de soulagement à la dernière page tournée.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nino Haratischwili Empty Re: Nino Haratischwili

Message par domreader Dim 6 Fév - 19:06

A priori c'est le genre de livre qui m'attire, mais tu es modérément enthousiaste  et puis 1200 pages tout de même...

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Nino Haratischwili Empty Re: Nino Haratischwili

Message par Arabella Dim 6 Fév - 19:43

Elle en a écrit d'autres, sur des thématiques proches, mais plus courts. Le défaut principal du livre c'est pour moi la longueur, elle a vraiment voulu mettre tout un siècle dans un seul livre, au risque de provoquer une sorte d'indigestion. Enfin chez moi. Je trouve qu'il a de quoi faire au moins cinq romans avec tout ce qu'elle a voulu traiter. J'ai été emballée au début, et il a des parties qui m'ont bien accrochée, ce qui a fait que je suis allée jusqu'au bout. Donc mon impression est mitigée.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nino Haratischwili Empty Re: Nino Haratischwili

Message par Aeriale Lun 7 Fév - 9:40

Oui, l’histoire de la Géorgie à travers la destinée d’une famille m’attire aussi, surtout en ce moment où je suis plongée dans l’ancienne URSS, mais 1200 pages c’est vraiment t beaucoup trop pour moi. 

Dommage qu’elle n’ait pas fait plus concis.,
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nino Haratischwili Empty Re: Nino Haratischwili

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum