Lorraine Hansberry
Page 1 sur 1
Re: Lorraine Hansberry


A Raisin in the Sun / Un raisin au soleil
Cela faisait un bout de temps que j’avais noté le nom de Lorraine Hansberry.Présentation de l’éditeur
Écrit en 1959, ce grand classique du répertoire noir américain emprunte son titre à un poème de Langston Hughes, figure majeure de la Harlem Renaissance.
Un raisin au soleil est un texte essentiel pour comprendre la ségrégation raciale et sociale aux États-Unis, et les formes de résistance possibles.
Ce drame raconte la vie d'une famille du quartier noir de Chicago dans les années cinquante, qui rêve d'ailleurs dans un appartement usé par le temps. Un chèque de pension de 10 000 $ vient semer la zizanie et divise la famille Younger. Que faire quand soudain tout devient possible ? Lena dite "Mama" décide d'honorer la vie de labeur de son défunt mari et achète une nouvelle maison pour sortir la famille de son taudis, décidant d'épargner le reste pour les études de médecine de sa fille. C'était sans compter sur le désespoir de Walter Lee, son fils, prêt à tout pour donner un sens à sa misérable vie, et la pression exercée par l'association de voisinage pour les faire renoncer à s'installer dans leur nouvelle maison, située dans un quartier blanc de Chicago, illustrant la pratique discriminatoire du redlining. Faut-il tenir tête à un monde hostile ou accepter la place qui nous est assignée ?
Quand j’ai vu qu’il y avait maintenant une version française de cette pièce, le bon moment de lui ouvrir son fil était arrivé !
Datant de 1959, on peut s’imaginer que la situation a entre-temps changé aux États-Unis… bien que je pense que selon l’État, la ville, le quartier, certains aspects de cette pièce de Lorraine Hansberry restent toujours d’actualité.
Il s’agit en tout cas d’une pièce très forte et qui n’a pas perdu son attrait.
Une lecture extraordinaire qui m’a fait connaître cette voix d’une femme qui avait un si malheureux destin (morte à 34 ans d’un cancer).
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|