Gianfranco Calligarich
2 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature italienne, grecque, turque
Page 1 sur 1
Gianfranco Calligarich
Re: Gianfranco Calligarich

Le dernier été en ville
Il ne s’agit pas du premier roman de ce genre que je lis. La comparaison avec La Dolce Vita n’est pas si fausse. La ville éternelle, rien de plus beau que de suivre les déambulations de ce jeune homme dans Rome pendant l’été 1973.Présentation de l’éditeur
Rome, fin des années 1960. Leo Gazzarra, milanais d’origine, est depuis quelques années installé dans la capitale. Il vit de petits boulots pour des revues et des journaux. Viscéralement inadapté, dans un monde où il ne parvient pas à trouver sa place, il se laisse aller à des journées qui se ressemblent et à des nuits souvent alcoolisées. Leo n’en veut à personne et ne revendique rien.
Le soir de ses trente ans, il rencontre Arianna, une jeune femme exubérante à la fois fragile et séductrice. Sûre de sa beauté, mais incapable d'exprimer ses véritables sentiments, Arianna est évanescente. Elle apparaît et disparaît, bouleversant le quotidien mélancolique d’un homme qu’elle aurait peut-être pu sauver de sa dérive existentielle.
Une histoire d’amour et de solitude, récit d’un renoncement tranquille, dans une Rome solaire, magnétique, qui n’est pas sans rappeler celle de La Dolce vita de Fellini. On pense aussi aux héros d’Hemingway ou de Fitzgerald, ou encore au Feu follet de Pierre Drieu la Rochelle et à son adaptation par Louis Malle.
Lors de la publication en français presque 50 ans après la version italienne, bon nombre de lecteurs se sont demandés où on avait caché ce chef-d’œuvre.
J’ai bien aimé suivre Leo au bord de son ancien Alfa Romeo, partager quelques fêtes entre amis avec lui et faire connaissance de Arianna. Et bien qu’on puisse parler d’histoire d’amour, heureusement aucun « sucre » en vue, cela se passe très sobrement.
Vous sentez le « mais »… et oui, il va y en avoir un !
Toute cette histoire convient à un jeune de… 18-19-20 ans… certainement pas plus. Par après tous ces vas et viens deviennent pathétique, on n’y croit plus puisque quelqu’un de plus âgé devrait avoir plus de bon sens que ce Leo.
Mais voilà, l’auteur a choisi de donner 30 ans à son héros. TRENTE ! Non, mais je rêve ! À cet âge là on ne prend pas quelqu’un de si inconstant au sérieux.
Je pense que je vais garder cette lecture quand même en bonne mémoire, il y a de grandes qualités dans ce texte… je vais tenter d’oublier l’âge du personnage principal !
Dernière édition par kenavo le Dim 10 Avr - 3:48, édité 1 fois
Il traine dans ma PAL, faudrait que je me décide à le lire.
ah oui, la fameuse PAL 

kenavo a écrit:ah oui, la fameuse PAL
Dire que c'est toi qui me dis ça...
Arabella- Messages : 4646
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature italienne, grecque, turque
Page 1 sur 1