-33%
Le deal à ne pas rater :
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur rapide
99.99 € 149.99 €
Voir le deal

Hannes Binder

2 participants

Hannes Binder Empty Hannes Binder

Message par kenavo Mar 12 Avr - 1:41

Hannes Binder A5553

Né en 1947, Hannes Binder étudie à l’Ecole des arts appliqués de Zurich, puis travaille comme graphiste à Milan et Hambourg.

Aujourd’hui, il vit à Zurich.

Son travail d’illustrateur et de peintre se concentre sur les techniques de gravure et de carte à gratter.

Source : Éditeur

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hannes Binder Empty Re: Hannes Binder

Message par kenavo Mar 12 Avr - 1:41

Contes : Stéphanie Corinna Bille

Hannes Binder A1711
Petits contes de Noël
Présentation de l’éditeur
Ce troisième ouvrage de nouvelles de S. Corinna Bille tourne autour de Noël, sa magie, ses traditions et ses émotions liées à la fête.
Dans La crèche de verre, l’auteure raconte l’histoire de cette petite fille fascinée par la crèche de sa grand-mère. Un jour, alors qu’elle appuie le front contre la paroi en verre de la crèche, celle-ci vole en éclats et la petite fille se retrouve avec les Rois Mages à chercher l’enfant Jésus…
Dans Les deux Marie, une jeune paysanne souhaite allumer pour Noël une bougie dans une chapelle abandonnée, ancien lieu de pèlerinage. Pour cela, elle doit traverser une forêt sombre et dense. Alors qu’elle se sent menacée par des corbeaux, une femme, qui dit s’appeler Marie comme elle, vient à son aide et la guide jusqu’à la chapelle…
Un père ouvrant à ses enfants pour la première fois le soir de Noël, le chalet de montagne qu’il a construit de ses mains ; un écureuil blanc impossible à attraper ; une chèvre frappant à une porte avec ses cornes pour demander de l’aide… autant d’histoires qui complètent le florilège de Noël !

Corinna restitue comme personne cette atmosphère particulière des soirs de Noël, le froid de l’hiver, la neige qui envahit tout et ravit les petits.
À lire devant un bon feu de cheminée…
Et oui, c’est complètement en décalage avec la saison, mais puisque ce livre se trouvait sur mes étagères et après toutes les lectures de Corinna Bille, je ne voulais pas attendre Noël pour découvrir les histoires de ce recueil.

J’adore la maison d’édition La Joie de Lire et leur initiative de regrouper les nouvelles sous différents thèmes – géniale. En plus de les associer avec les illustrations d’un artiste différent pour chaque volume – top.

J’ai maintenu lu les nouvelles autour de Noël – mais ce qui est certain, une relecture va se faire en décembre… ces histoires sont des petits bouts de bonheur.

Hannes Binder A1710

Hannes Binder Aa1211

Hannes Binder Aaa770

Hannes Binder Aaaaa646

Hannes Binder Aaaaa645

Hannes Binder Aaaaa647

Hannes Binder Aaaaa648

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Mar 12 Avr - 1:43

Histoire : Peter Stamm d’après Johanna Spyri

Hannes Binder A5552
Heidi
Créée par l’écrivain suisse Johanna Spyri en 1880, Heidi est devenue un personnage mythique de la Suisse.
Orpheline, Heidi va habiter chez son grand-père sur un alpage au-dessus de Maienfeld, en Suisse. Alors qu’elle s’est acclimatée et a trouvé de nouveaux amis, sa tante qui doit légalement l’élever revient la chercher pour vivre à Francfort-sur-le-Main, où elle doit tenir compagnie à sa cousine Clara, paralysée. Nostalgique de son alpage, Heidi tombe malade. Elle pourra finalement retourner chez son grand-père.
L’écriture maîtrisée de Peter Stamm, les illustrations à la carte à gratter de Hannes Binder aux cadrages cinématographiques spectaculaires, renouvellent avec force l’histoire intemporelle de Heidi.
Cela faisait un bout de temps que je voulais ouvrir un fil pour Hannes Binder.

En voyant cette « réécriture » de la part de Peter Stamm, j’étais partante.

Cela ne date pas de si longtemps que j’avais lu ce livre… mais retrouver l’histoire sous cette plume valait bien la nouvelle lecture.

Ainsi je n’ai non seulement découvert cette version « moderne » mais aussi retrouvé les illustrations à part de Hannes Binder.

Curieuse de voir plus de lui…

Hannes Binder Aaa2519

Hannes Binder Aaaa3230

Hannes Binder Aaaa3228

Hannes Binder Aa3541

Hannes Binder Aaaa3229

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Dim 26 Mai - 6:15

Histoire : Lisa Tetzner

Hannes Binder A8201
Les Frères Noirs
Ce roman est basée sur la véritable histoire des petits ramoneurs tessinois…
De 1850 à 1920, des familles tessinoises furent contraintes de vendre leurs fils comme main d’œuvre à Milan. C’est ainsi qu’arrive un jour, dans un village pauvre de la Suisse italienne, un étrange personnage qui propose d’acheter des garçons. La misère est telle que le père n’a d’autre choix. Giorgio doit quitter son Tessin natal pour l’Italie. À Milan, il découvre la grande ville. Mais aussi son affreux destin qui sera celui de tant d’autres de ses petits compatriotes : ramoneur. Ces enfants sont alors maltraités et vivent dans des conditions désastreuses. Beaucoup meurent au travail ou de malnutrition. Pour essayer de s’en sortir, ils décident de créer une association, celle des Frères noirs. La chance de fuir ce calvaire se présente à certains, mais la route du retour sera longue et dangereuse…
Les sombres illustrations d’Hannes Binder donne une force particulière à ce récit historique qui résonne avec un fait malheureusement encore d’actualité : le travail des enfants.
Quelle page triste et terrible de l’histoire d’Europe.

Et on ne peut pas dire que le problème n’existe plus, le travail des enfants reste encore de nos jours un fait.

Lisa Tetzner s’est bien documentée pour raconter cette histoire (qui m’était avant ma lecture tout à fait inconnue),

Hannes Binder a transformé ses mots en des images fortes et extraordinaires. Devant ces garçons, on ne peut pas rester de glace.

Un album vraiment à part.

Hannes Binder Aaa3488

Hannes Binder Aaaa4812

Hannes Binder Aaaa4811

Hannes Binder Aaaa4810

Hannes Binder Aaaa4813

Hannes Binder Aaaa4814

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Aeriale Dim 26 Mai - 8:09

C'est fort ce qu'il fait, la gravure renforce davantage le côté sombre de ses illustrations et de ses thèmes. 

Et je vois que Peter Stamm a écrit certains de ses albums?  Super!
Aeriale
Aeriale

Message par kenavo Lun 27 Mai - 1:59

Aeriale a écrit:Et je vois que Peter Stamm a écrit certains de ses albums?  Super!
j'ai recherché, pour l'intant il n'ont fait qu'un seul album ensemble - celui de Heidi dont Johanna Spyri est l'auteur, mais Peter Stamm a "modernisé" le texte ancien
mais tu as raison, je vois ces deux très bien ensemble, espèreons que cela va se faire encore...

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Aeriale Lun 27 Mai - 7:56

kenavo a écrit:j'ai recherché, pour l'instant il n'ont fait qu'un seul album ensemble - celui de Heidi dont Johanna Spyri est l'auteur, mais Peter Stamm a "modernisé" le texte ancien

Ok alors! L'histoire de Heidi me tente moyennement, je vais attendre un sujet qui me parle plus ;-)
Aeriale
Aeriale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé