Tome & Janry

Aller en bas

Tome & Janry Empty Tome & Janry

Message par Invité Lun 2 Mai - 20:38

Tome & Janry 260px-Philippe_Tome


Philippe Vandevelde, dit Philippe Tome, né le 24 février 1957 à Schaerbeek et mort le 5 octobre 2019 à Watermael-Boitsfort, est un scénariste de bande dessinée belge.

Il est, entre autres, le créateur avec Janry de la série Le Petit Spirou.

Il meurt dans la nuit du 5 octobre 2019 à Watermael-Boitsfort. Sa disparition est durement ressentie dans le monde de la bande dessinée et le 6 novembre suivant, le Journal de Spirou lui rend hommage en sortant un numéro spécial.


Tome & Janry 260px-Janry_2008_%28cropped%29

Janry, de son vrai nom Jean-Richard Geurts, est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées belge né le 2 octobre 1957 à Jadotville, Congo belge (l'actuelle Likasi en République démocratique du Congo).

Il arrive à Bruxelles à l'âge de dix-huit ans avec ses parents. Copiant au début les dessins de son frère, il commence par enchaîner les dessins d'avions. Sa mère, souhaitant qu'il « fasse autre chose que des avions », l'inscrit à un cours de dessin en Belgique. Là, il se passionne pour le dessin et rencontre plus tard, dans une école d'arts graphiques son grand compagnon et futur scénariste Philippe Tome

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tome & Janry Empty Re: Tome & Janry

Message par Invité Lun 2 Mai - 20:52

Quel bonheur que la BD Le Petit Spirou. Moi, elle me rend heureux. Le Petit Spirou est un enfant mais ses vices préfigurent ceux d'un adulte. Il existe un pan de la BD déconseillés aux enfants, où les lecteurs adultes se reconnaissent et s'amusent de héros haut comme trois pommes. A plus d'un titre, cette BD incarne un autre temps, d'autres valeurs, en témoignent quelques gags coquins qu'on peut croiser au fil des pages. Galeries de mauvais coups, galeries de personnages d'une autre époque, comme l'abbé L'angelusse qui veille au grain, d'autres intemporels comme le prof de gym beauf et gras du bide, Le Petit Spirou, c'est pas le genre de scénario qui fait des noeuds dans la tête, pas le temps avec des gags la plupart sur une page, mais c'est une ambiance de petit village où aucun jour ne passe sans quelques péripéties, ce sont des types, et c'est de la bonne humeur ! En ce qui me concerne, je me suis lancé dans l'acquisition de la série sur le marché de l'occasion et ça vaut souvent le coup parce qu'elle est pas vraiment côté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum