-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Yann Liotard 

2 participants

Aller en bas

Yann Liotard  Empty Yann Liotard 

Message par kenavo Ven 6 Mai - 1:39

Yann Liotard  Aaa2568

Yann Liotard est un passionné de cinéma. Il connaît tous les films de Chaplin sur le bout des doigts et cultive une vraie tendresse pour le personnage de Charlot, ce vagabond au grand cœur en butte à l’hostilité des puissants. Le côté insoumis du grand acteur et réalisateur ne pouvait que rejoindre les convictions de celui qui est entré dans l’écriture par un Dictionerfs du collège commun et des colères universelles, avant de prêter vie à l’éternelle rebelle qu’est Antigone. Chez ce professeur de lettres, qui enseigne à Vizille en Isère, berceau de la Révolution française, la révolte est toujours à fleur de mots. Les ravages des élèves victimes de délation lui ont mis la rage au ventre et donné envie de dénoncer les délateurs !


Source : Éditeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yann Liotard  Empty Re: Yann Liotard 

Message par kenavo Ven 6 Mai - 1:39

Couverture: François Roca

Yann Liotard  A5694
Charlie Chaplin
Non à la délation

Présentation de l’éditeur
En 1952, Charlie Chaplin et sa famille embarquent de New York sur le Queen Elizabeth, direction l'Angleterre.Visé par la chasse aux sorcières maccarthyste, Charlie Chaplin refuse de collaborer avec le gouvernement américain et de dénoncer les artistes qui sympathisent avec le communisme. Une jeune journaliste l'a suivi sur le paquebot et devient le témoin des douleurs de cet exil, qui sera définitif.
Le dossier qui suit le récit s'attache à différencier la délation issue de la haine de la dénonciation nécessaire des injustices.
J’ai découvert dans ce roman que la 4ème et dernière femme de Charlie Chaplin, Oona, était la fille de Eugene O’Neill. Il est seulement mentionné dans une courte phrase, mais cela m’a donné envie de lire une de ses pièces.

Je n’étais jamais trop fan des films de Charlie Chaplin. Étant très jeune j’en ai vu l’un ou l’autre mais ce genre ne m’a jamais attiré.

Mais par après j’ai pris connaissance de certains aspects de sa personnalité et là je dois dire que j’étais plus intéressée.

Je voulais surtout découvrir comment on allait le présenter dans cette collection.

Chapeau bas à Yann Liotard qui lui fait un très bel hommage.

Une fois de plus conquise par un roman de cette collection.

Les premiers chapitres se passent sur le Queen Elizabeth
(et cette photo me fait réaliser combien Geraldine Chaplin ressemble à sa mère Oona)
Yann Liotard  Aa3618

24th September 1952: British-born comedian Charles Chaplin and his family arrive at Cherbourg on board the Queen Elizabeth.
His wife Oona is the daughter of playwright Eugene O'Neill.
Photo by Walter Bellamy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yann Liotard  Empty Re: Yann Liotard 

Message par domreader Ven 6 Mai - 9:07

Et en plus avec une jolie couverture de François Rocca !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Yann Liotard  Empty Re: Yann Liotard 

Message par kenavo Sam 7 Mai - 3:51

domreader a écrit:Et en plus avec une jolie couverture de François Rocca !
Wink Actes Sud a le chic de lui demander d'illustrer toutes les couvertures de cette collection... cela ajoute un petit plus

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yann Liotard  Empty Re: Yann Liotard 

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum