Florian Pigé
3 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Florian Pigé

Florian Pigé, après un DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations, s’est orienté en 2010 vers la création et le dessin en intégrant l'école Emile Cohl (Lyon).
Curieux, il s'intéresse au cinéma, à la musique et aux tendances en général et développe sa passion pour la littérature jeunesse dont il apprécie l’exercice de construction d'une histoire autant que celui de son illustration.
Nourri d’inspirations très variées, il s’attache, dans son travail de création visuelle, aux détails révélateurs, apprécie le travail sur les matières et s’applique à la simplification des formes.
Il admire Mary Blair, Eyvind Earle, Jon Klassen, Benjamin Flouw, Simone Rea, Yvan Duque, Philip Giordano, Marta Altès, Emily Hughes ou encore Benjamin Chaud.
Source : Editeur
son site
Re: Florian Pigé
Texte : Morgane de Cadier

Tout Là-Haut
Rencontré le nom de Florian Pigé quelque part sur la toile… et vous connaissez mon envie de découvrir les mondes d’illustrateurs. J’ai donc tenté pour ce livre.
Quel enchantement… Non seulement j’adore les montgolfières, mais aussi les ours blancs… quel bonheur de les retrouver dans un album.
Une histoire extraordinaire et des images qui donnent envie de retrouver cet illustrateur dans d’autres albums…

Tout Là-Haut
Présentation de l’éditeur
Au-dessus de la banquise, des montgolfières glissent dans les airs. Des quoi ? Les ours blancs, engourdis, observent ces drôles de bêtes colorées. Ils tentent d’en attraper une… pour savoir ! A force de volonté, d’ingéniosité et d’acrobaties, ils y parviennent enfin. C’est peu dire que le navigateur est surpris et agacé. Mais comment résister à l’envie d’inviter ces curieux à partir explorer le monde en ballon avec lui ?
Rencontré le nom de Florian Pigé quelque part sur la toile… et vous connaissez mon envie de découvrir les mondes d’illustrateurs. J’ai donc tenté pour ce livre.
Quel enchantement… Non seulement j’adore les montgolfières, mais aussi les ours blancs… quel bonheur de les retrouver dans un album.
Une histoire extraordinaire et des images qui donnent envie de retrouver cet illustrateur dans d’autres albums…

Dernière édition par Kenavo le Mar 21 Mar - 6:06, édité 1 fois
Histoire : Morgane de Cadier

Une île sous la pluie
Ceux qui me connaissent, savent ce qui se passe quand je suis pleine d’enthousiasme pour un illustrateur: je veux voir plus.
Une fois encore une très jolie histoire qui donne l’occasion à l’artiste de l’accompagner de très belles images.
Conquise !

Une île sous la pluie
Deux îles bien différentes existent non loin d’ici, juste séparées par un bras de mer. Sur la première, il pleut tous les jours, du matin jusqu’ au soir. Sur la deuxième, il ne pleut jamais : ses plages sont toujours ensoleillées. Les habitants de l’île pluvieuse restent derrière leurs fenêtres et ne sortent jamais sans leur parapluie : ce sont en effet des chats très distingués. Ils ne se mouilleraient pour rien au monde. Mais un matin, ils voient arriver à la nage un chat de l’autre île, celle qui ruisselle de soleil. Ce nouvel arrivant n’a vraiment rien de distingué : il saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie. Elle est si rare chez lui ! Après avoir sans succès tenté de lui apprendre les bonnes manières, les chats au parapluie chassent ce Sauvageon. Mais la pluie redouble d’intensité et l’eau commence à monter, monter et encore monter ! Une catastrophe se prépare...
Ceux qui me connaissent, savent ce qui se passe quand je suis pleine d’enthousiasme pour un illustrateur: je veux voir plus.
Une fois encore une très jolie histoire qui donne l’occasion à l’artiste de l’accompagner de très belles images.
Conquise !

Dernière édition par Kenavo le Mar 21 Mar - 6:06, édité 1 fois
Ce qu'ils sont chous ces nounours polaires !
je suis aussi tombée sous leur charme 

Chut !
La dédicace de Morgane de Cadier et Florian Pigé au début de cet album donne déjà une idée :
À tous les grognon, les râleurs, les jamais contents…
Et oui, avec Monsieur Franklin on va faire la connaissance du représentant modèle de ce genre de grognon, râleurs, jamais contents…
Mais puisqu’il s’agit d’un album pour la jeunesse, l’histoire va avoir un beau développement et c’est réjouissant de voir le changement de ce petit grincheux !
Une fois de plus ce duo m’a enchanté… j’espère qu’il va y avoir plein d’autres collaborations !

Chut !
Voici comment un petit grognon découvre que la vie peut-être belle !Présentation de l’éditeur
Monsieur Franklin aime le silence.
Alors quand un oiseau se pose sur son toit pour y chanter, il s'énerve : " CHUT ! CHUT ! CHUT ! "
Mais l'oiseau n'est pas près de s'en aller...
La dédicace de Morgane de Cadier et Florian Pigé au début de cet album donne déjà une idée :
À tous les grognon, les râleurs, les jamais contents…
Et oui, avec Monsieur Franklin on va faire la connaissance du représentant modèle de ce genre de grognon, râleurs, jamais contents…
Mais puisqu’il s’agit d’un album pour la jeunesse, l’histoire va avoir un beau développement et c’est réjouissant de voir le changement de ce petit grincheux !
Une fois de plus ce duo m’a enchanté… j’espère qu’il va y avoir plein d’autres collaborations !

Je ne connaissais pas, j'aime beaucoup aussi !
Liseron- Messages : 3993
si tu tentes l'aventure avec ces deux, je ne vois pas comment on pourrait être déçu... aussi bien côté histoire qu'illustration, ce duo est un pari sûr 

Tout à fait, je l'ai eu entre les mains, un bon moment de lecture et une bonne leçon de tolérance envers ses voisins !!
contente que ta rencontre avec ces deux artistes était bonne... il y a quelques jours, leur nouvel album est sorti

Le secret du loup
Une histoire touchante qui met au centre ce loup dont on s’éprend dès les premières pages.
Quels beaux moments qu’il vit avec son nouvel ami…
Je vais suivre Morgane de Cadier et Florian Pigé dans toute autre aventure

Le secret du loup
Une fois de plus une très belle collaboration de ces deux.Présentation de l’éditeur
Un loup rêvait de trouver un ami…
Un matin, un jeune loup plein du désir de vivre sa vie et de trouver un ami quitte la meute. Mais partout dans la forêt, on pense qu’un loup est un loup, gourmand, effrayant et imprévisible. Aussi, tous les animaux le craignent et l’évitent. Même lorsque, tombé à l’eau, il court le plus grand des dangers et crie à l’aide.
C’est alors qu’une main lui porte secours, la main d’un enfant…
Une histoire touchante qui met au centre ce loup dont on s’éprend dès les premières pages.
Quels beaux moments qu’il vit avec son nouvel ami…
Je vais suivre Morgane de Cadier et Florian Pigé dans toute autre aventure
Superbe ! L'histoire me fait penser à un roman pour la jeunesse de Daniel Pennac, L'Oeil du loup, sur la relation entre un enfant et un loup enfermé dans un zoo. Un très beau livre !

Si petit
Un petit, grimpé sur un rocher, fait face à un vide immense. Il n’a pas l’air inquiet. Il n'est pas seul. Un grand apparaît et lui parle. Le petit n'a peur ni de l’aventure ni de l’inconnu, explore les recoins de son univers, fait des bêtises, et parfois a besoin d’un peu d’aide. Aujourd’hui, il est tout petit, mais demain, il ira loin
Une histoire toute en simplicité visuelle, textuelle et d'intention : un "grand" porte son regard bienveillant sur un "si petit" qui, plein d'élan dans la vie, a encore besoin d'aide mais sait aimer en retour.

Si gourmand
Un cacatoès très gourmand file à travers son monde à la poursuite de toute sorte de nourriture. Avalant tout ce qui passe (un papillon, une libellule), parfois n’importe quoi (un serpent), juste pour le plaisir de goûter (un flocon), il sait se tapir et patienter longtemps même s’il ne résiste pas à la tentation devant une pomme qui ne lui appartient pas… Mais comment lui en vouloir alors qu’il sait si bien faire grandir l’amitié.
Une histoire toute en simplicité visuelle, textuelle et d'intention où un "gourmand" plein d'élan qui aime tout goûter, commet parfois quelques erreurs mais s’avère très partageur..

Si curieux
Une petite tortue part en exploration. Curieuse, elle veut aller voir ce qui se cache plus loin, plus haut, plus bas, dans un sens ou l'autre, jusqu’à l’intérieur de sa carapace. La curiosité, un vilain défaut ?
Une histoire toute en simplicité visuelle, textuelle et d'intention où un « curieux » plein d’interrogations part finalement à la rencontre de ceux qui sont curieux de lui, les lecteurs.

Un joli trio pour les tous petits où Florian Pigé signe aussi pour les textes qui accompagnent ses images.
Voilà des moments petits, gourmands et curieux qui font du bien.
Adorable.
Histoire : Séverine Vidal

Voyage de poche
En voilà un autre exploit fabuleux dans sa bibliographie.
Il s’associe pour la première fois avec Séverine Vidal, bonne idée, elle sait bien raconter des histoires qui correspondent à l'univers de ses images.
Belle collaboration, vive d’autres aventures… en poche ou autre

Voyage de poche
Si on aime le monde pictural de Florian Pigé, on ne doit pas rater ce voyage en poche.Présentation de l’éditeur
Angelo a décidé de se construire un radeau pour faire un grand voyage, partir à l'aventure. Il veut découvrir ce qui se cache à l'autre bout du lac. Même s'il y a un ogre qui rode dans les parages du lac et que ceux qui croisent sa route reviennent rarement s'en vanter...
Les Presque-Rien sont des êtres minuscules qui vivent cachés sous les feuilles des arbres et dorment dans la mousse. Angelo est l'un d'eux. Pour un Presque-Rien, il a un esprit très aventurier et ne craint pas du tout l'ogre qui effraie tant ses congénères. Un jour, Angelo décide de se construire un radeau avec une coquille de noix et part découvrir ce qui se cache à l'autre bout du lac. Et très vite il tombe nez à nez... avec l'ogre chaussé de bottines rouges qui l'emporte dans sa poche. Ainsi prend fin le périple d'Angelo... À moins que ce ne soit que le début du voyage...
En voilà un autre exploit fabuleux dans sa bibliographie.
Il s’associe pour la première fois avec Séverine Vidal, bonne idée, elle sait bien raconter des histoires qui correspondent à l'univers de ses images.
Belle collaboration, vive d’autres aventures… en poche ou autre

Page 1 sur 2 • 1, 2
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 2