Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Émilienne Malfatto

2 participants

Aller en bas

Émilienne Malfatto Empty Émilienne Malfatto

Message par Arabella Mar 26 Juil - 17:31

Émilienne Malfatto (1989 -    )



Émilienne Malfatto Malfat10


Source :  Wikipédia

Émilienne Malfatto est une autrice, photojournaliste et photographe documentaire indépendante française née en décembre 1989.

Elle est lauréate du Prix Goncourt du premier roman 2021 pour son livre Que sur toi se lamente le Tigre, et du Prix Albert-Londres pour Les serpents viendront pour toi : une histoire colombienne.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Émilienne Malfatto Empty Re: Émilienne Malfatto

Message par Arabella Mar 26 Juil - 17:32

Que sur toi se lamente le Tigre

C'est le premier roman d'une jeune journaliste et photographe, auteure de reportages. L'ouvrage qui s'appuie sur son expérience de l'Irak, a été couronné par le prix Goncourt du premier roman.

C'est une trame très classique : une jeune femme, enceinte alors qu'elle n'est pas mariée et que le père de l'enfant est mort, sait qu'elle sera tuée par son frère. Tous les personnages partis prenant au drame viennent s'exprimer à leur tour sur l'affaire. le Tigre, fleuve majuscule, mêle sa voix au récit, qui comporte aussi quelques extraits de la traduction de l'Epopée de Gilgamesh, le texte millénaire, fondateur pourrait-on dire.

Le récit a une allure de tragédie, une tragédie séculaire, qui s'est produite de cette manière depuis la nuit des temps, et dont on se demande ce qui pourrait l'empêcher à l'avenir. Il exprime l'impossibilité pour les femmes d'exister, tout simplement, de fixer leurs règles, être autre chose que justement des choses des hommes.

Sans être original, cela devient vite prenant et convaincant, l'auteure a une belle écriture, et arrive à intéresser son lecteur, à donner de l'épaisseur à ses personnages, qui pourraient n'être que des symboles.

C'est prometteur en tout les cas, et donne envie de suivre Emilienne Malfatto dans ses prochaines livres.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Émilienne Malfatto Empty Re: Émilienne Malfatto

Message par Queenie Mer 27 Juil - 8:32

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, qui a eu son petit succès.

Paraitrait que celui qui sort à la rentrée est moins bon... je vais peut-être quand même le tenter

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Émilienne Malfatto Empty Re: Émilienne Malfatto

Message par Arabella Mer 27 Juil - 11:16

Tu nous diras.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Émilienne Malfatto Empty Re: Émilienne Malfatto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum