Anne-Marie Garat
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1
Re: Anne-Marie Garat
Commentaire de 2013
Nous nous connaissons déjà
Cela m’a rappelé un patchwork, des petits bouts de tissus, raccordés par un fil mais tous avec leur propre dessin. Naturellement il y a un fil rouge qui fait le lien entre toutes ces anecdotes mais elle choisit une narration un peu inhabituel qui peu déranger plus d’un lecteur.
Moi j’ai adoré parce que je pense que je me suis surtout retrouvée dans ce genre de raconter une histoire. J’appartiens certainement aux gens qui sautent du coq à l’âne ou comme elle le dit dans le livre :
Voyez, me faisait-il remarquer, comment fonctionne notre mémoire, d’un détail à un autre
Et ce livre parle de mémoire, certainement par moment collectif, de souvenirs personnels aussi et elle emmène le lecteur dans un jeu de piste qui m’a fait un grand effet et qui m’a donné plein de plaisir.
… puisque nous ne continuons à vivre que le temps que quelqu’un se charge des ruines de notre fantôme, l’image de nos visages et l’écho de nos voix.
Nous nous connaissons déjà
Soit on se laisse entraîner dans ce « mosaïque » d’histoires, soit on laisse tomber parce que cela donne l’aspect trop décousu.Présentation de l'éditeur
Le hasard d'une promenade nocturne en forêt met en présence la narratrice, en quête de mystérieuses photos anciennes, et Laura, une jeune femme inconnue et familière à la fois. De pertes en rencontres, des plages de l'Atlantique à la Toscane et Amsterdam, et jusque dans une gare abandonnée des Hautes-Pyrénées, elles affrontent leur secret commun, les trompe-l'œil de l'image et les feintes de mémoire, les horreurs du siècle et leur propre histoire de femmes. Voici un texte où l'on retrouve pleinement le plaisir de la lecture, où la recherche du sens est illuminée par les exigences d'une écriture faisant contrepoint à la pensée, et où le ton et l'autorité de la grande tradition président au jeu du souvenir et de l'oubli, de l'absence et de la présence. Bref, voici un récit que domine un personnage jamais nommé, qui n'est autre que l'écriture elle-même...
Cela m’a rappelé un patchwork, des petits bouts de tissus, raccordés par un fil mais tous avec leur propre dessin. Naturellement il y a un fil rouge qui fait le lien entre toutes ces anecdotes mais elle choisit une narration un peu inhabituel qui peu déranger plus d’un lecteur.
Moi j’ai adoré parce que je pense que je me suis surtout retrouvée dans ce genre de raconter une histoire. J’appartiens certainement aux gens qui sautent du coq à l’âne ou comme elle le dit dans le livre :
Voyez, me faisait-il remarquer, comment fonctionne notre mémoire, d’un détail à un autre
Et ce livre parle de mémoire, certainement par moment collectif, de souvenirs personnels aussi et elle emmène le lecteur dans un jeu de piste qui m’a fait un grand effet et qui m’a donné plein de plaisir.
… puisque nous ne continuons à vivre que le temps que quelqu’un se charge des ruines de notre fantôme, l’image de nos visages et l’écho de nos voix.
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1