-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Guillaume Lebrun

2 participants

Aller en bas

Guillaume Lebrun Empty Guillaume Lebrun

Message par Queenie Jeu 18 Aoû - 8:59

Guillaume Lebrun Lebrun10

J'aime cette présentation de l'éditeur :

Guillaume Lebrun élève des insectes dans le sud de la France.
Fantaisies guérillères est son premier roman.

Et celle trouvée sur Babelio (vu le style, je pencherais pour l'auteur qui a lui-même écrit ce texte)

Guillaume Lebrun a été conçu dans une éprouvette, étiquetée 876437 1-A, 1986. Etre humain à l’essai, il s’efforce de remplir toutes les clauses métaboliques de l’espèce. Pour autant, il n’a ni étudié, ni travaillé. De basse extraction, se perçoit comme issu d’une technique ; faute de disposer de moyens suffisants pour découvrir le monde, s’utilise comme unique objet d’écriture. Mais s’arroge le droit de contrefaire le réel, la vérité, sa vie, assassine ceux qui l’importunent. Il dispose les morts et les mots sur la page, déserte ses personnages. Seul, le corps du texte éparpillé chancelle, bancal et contestable, toutefois tenu ensemble par le désordre même, l’inconsistance du souffle.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume Lebrun Empty Fantaisies Guérillères

Message par Queenie Jeu 18 Aoû - 9:02

Guillaume Lebrun Captur11
Fantaisies Guérillères
Éditions Christian Bourgois (18.08.22)

Mon Grand Coup de Cœur de la rentrée littéraire

La France, au XVe siècle, est en pleine décapilotade : les Englishes ont envahi le Royaume, ils occupent même Orléans. Armagnac et Bourguignons maintiennent le pays dans une guerre civile sanglante. Yolande d'Aragon n'en peut plus de cette situation, de toutes ces bullshiteries, et d'attendre l'avènement d'une prophétie qui remettrait de l'ordre dans tout ça.
Elle décide donc, après une vision mystérieuse, de monter une armée de petites jouvencelles, les formant, pour que la meilleure devienne Jeanne la Pucelle : celle qui saura la Bible par cœur, pourfendre l'ennemi, bouter les Englishes hors de France, tout en étant vierge.

Guillaume Lebrun parvient avec un talent impressionnant à manier la langue, son texte prenant les tons, les tournures, d'un ancien français moderne jubilatoire. Les néologismes, les adaptations de concepts contemporains à la sauce moyenâgeuse, sont d'une inventivité fascinante. 

On suit l'histoire de Yolande et de la prochaine Jehanne, à travers un récit aux résonances historiques bien documentées, les aventures et les rebondissements se succèdent, dans ce qui est une Fantaisie Guérillère désopilante.
Le texte, plein de références à la culture du XXe siècle, redonne un coup de jeune à cette période obscure qu'est le Moyen-âge.

Un livre essentiel pour vous sortir de la torpeur littéraire, d'une intelligence folle et d'un humour dévastateur.



_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume Lebrun Empty Re: Guillaume Lebrun

Message par domreader Jeu 18 Aoû - 10:59

Tentant ! Surtout pour sortir de la 'torpeur littéraire', je suppose que tu parles des livres de la rentrée @Queenie ? Pour le moment tous ceux dont j'ai entendu parler ne me tentent pas plus que ça. On verra.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume Lebrun Empty Re: Guillaume Lebrun

Message par Queenie Ven 19 Aoû - 8:46

domreader a écrit:Tentant ! Surtout pour sortir de la 'torpeur littéraire', je suppose que tu parles des livres de la rentrée @Queenie ? Pour le moment tous ceux dont j'ai entendu parler ne me tentent pas plus que ça. On verra.

Ceux de la rentrée (quoique j'ai beaucoup aimé le Jestin aussi. Qui a une aussi quelque chose dans l'écriture qui change de la routine facile.

ce qu'il y a de super avec ce Lebrun, c'est que son livre est inventif, dans la langue et dans l'histoire, qu'il le fait pour nous divertir, tout en étant intelligent. Tout ça, on le trouve rarement en littérature, et ça fait du bien.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume Lebrun Empty Re: Guillaume Lebrun

Message par Queenie Sam 9 Mar - 8:05

Je profite de la sortie poche, signalée par @nightingale, pour remonter ce fil

Guillaume Lebrun 97822629

Tentez le coup !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume Lebrun Empty Re: Guillaume Lebrun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum