Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Wendy Delorme

Aller en bas

Wendy Delorme Empty Wendy Delorme

Message par Queenie Mer 24 Aoû - 8:54

Wendy Delorme 20210611
Photo : Arsène Marquis

Romancière, Wendy Delorme a publié Quatrième Génération (roman, Grasset, 2007), le recueil Insurrection ! En territoires sexuels (Au diable vauvert, 2009), La Mère, la Sainte et la Putain (roman, Au diable vauvert, 2012), Le corps est une chimère (roman, Au diable vauvert, Prix Joseph 2018), Viendra le temps du feu (roman, Cambourakis, 2021). Membre du collectif d’autriX RER Q, elle est aussi enseignante-chercheuse à l’université.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Wendy Delorme Empty L'Évaporée

Message par Queenie Mer 24 Aoû - 8:55

Wendy Delorme Fanny-11
L'Évaporée - écrit avec Fanny Chiarello
Éditions Cambourakis (17.08.22)

Plusieurs choses m'ont attirée devant ce livre : la couverture, les noms de Chiarello et Delorme (que je n'ai toujours pas lu mais qui est une autrice féministe qui attise ma curiosité), et le titre.

J'ai commencé, un peu distraitement, à lire le prologue.
Les mots de Wendy Delorme, qui explique comment elle et Fanny Chiarello se sont retrouvées à écrire ensemble. Une très belle histoire, où, déjà, l'écriture de Delorme me plait, me touche, me parle.
Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment (faut bien du mystère !)
Et à la fin, nous avons le mot de Fanny Chiarello.

L'histoire.
Jenny se remet du départ soudain d'Ève. Elles avaient des projets, tout semblait coller, malgré la distance : Jenny vit à la campagne, Ève est une journaliste qui vit à la ville. 300km les séparent sans les éloigner. Elles sont proches, passent des moments parfaits, pensent à se marier, à vivre ensemble.
Un matin, après une journée idyllique, Jenny se lève, et découvre qu'Ève est partie. Aucun message, aucune lettre. Elle ne répond à aucun appel, aucun texto.
Que s'est-il passé ?
Et surtout, comment se remettre d'une histoire où l'on était si bien ? Qu'est-ce que cela veut dire de nous, de notre vision de l'amour, de la relation à deux ?

Puis on découvre Ève. Celle qui a quitté fait tout pour oublier. L'amour lui ronge encore le cœur, alors elle coupe toute communication, s'isole dans son petit appartement parisien, ne travaille plus.
Qu'est-il arrivé pour que celle qui aime encore décide de partir en pleine nuit ? Se réfugie dans le silence plutôt que d'affronter l'autre ?
Comment se débarrasser d'une relation où l'on pensait avoir trouvé sa place ?

Résumer ainsi, ce récit à deux voix pourrait sembler être un énième texte autour de la rupture, de la douleur et du manque. Avoir la forme de longs monologues introspectifs où l'on remue le couteau dans la plaie.
Mais c'est bien plus que cela, d'abord parce que le récit commence plusieurs semaines après la séparation, commence au moment où Jenny sent qu'enfin elle est sortie de la douleur intense, que le poids du manque est devenu supportable. C'est donc un roman de la reconstruction, où l'on va découvrir comment chacune trouve les réponses à ce raté.

Avec Jenny, nous sommes dans la terre, les sensations. C'est une coureuse, une femme qui cultive son potager, qui regarde autour d'elle, qui s'équilibre au rythme de la nature. Elle cherche les réponses en elle, dans son rapport à l'autre, à la notion de couple. Elle trouve sa force dans ses appuis quotidiens, ses rites.

Avec Ève, nous allons chercher les réponses ailleurs, loin dans le passé. Au moment de la première histoire d'amour, à vingt ans, celle qui marquera ensuite toutes les autres relations amoureuses. Ève va creuser en elle, dans les traumatismes non guéris, trouver la force dans les souvenirs, et sa résilience.


L'Évaporée est un récit tout en finesse, où les deux voix se font écho, se répondent, révèlent les coins obscurs. Il y a une grande tendresse dans ces lignes, des passages si émouvants que l'on a besoin de se poser, comme les deux personnages, pour laisser entrer l'émotion et la laisser ressortir. Dans une certaine pudeur, les deux autrices décrivent les combats intérieurs qui bouleversent notre identité après une rupture, mais ne nous détruisent pas.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum