Andrés Barba
2 participants
Page 1 sur 1
Andrés Barba
Andrés Barba est né à Madrid en 1975.
Il est diplômé en lettres espagnoles. Il a publié son premier livre en 1997, El hueso que más duele. Il a représenté l’Espagne dans divers congrès de jeunes auteurs de fiction et de théâtre.
Il a enseigné au Bowdoin College (Etats-Unis) et est actuellement professeur à l’Université de Madrid.
Source : Éditeur
Re: Andrés Barba
Vie de Guastavino et Guastavino
Ma prédilection pour le genre de biographies romancées n’est plus un secret.Présentation de l’éditeur
En 1881, sans parler un mot d’anglais mais avec quarante mille dollars en poche, l’architecte valencien Rafael Guastavino embarque pour New York. Son rêve : apporter sa pierre à l’édifice de la modernité américaine en faisant triompher « une architecture sans feu dans un monde sans fantômes ». Épaulé dans l’ombre par son fils et homonyme, il va découvrir la réalité misérable de l’immigration et batailler d’un chantier à l’autre (la gare de Grand Central, la cathédrale Saint-Jean-le-Théologien ou le pont de Queensboro) pour se faire une place au milieu des gratte-ciel. Les Guastavino père et fils, largement oubliés par la grande Histoire, finiront par se fondre en un iconique self-made man dont l’odyssée demeure nimbée de mystère.
Avançant en funambule sur la frontière ténue entre fiction et biographie, ce « roman américain » d’Andrés Barba offre une réflexion fascinante sur l’identité, la filiation et les mirages de la gloire.
Ainsi ce livre ne pouvait pas m’échapper.
Ce qui s’ajoute encore à l’attrait d’une telle lecture : si je ne connaissais pas du tout le personnage en question.
C’était le cas pour cette Vie de Guastavino et Guastavino.
D’autant plus étonnant que je connais plus d’un bâtiment qui a été construit par eux.
Très belle rencontre, aussi bien avec ce père et fils qu’avec la plume de Andrés Barba.
Je ne connaissais pas le nom de ces architectes père et fils, ni celui de l’auteur d ailleurs, mais ça paraît passionnant..
Magnifique cette voûte catalane!
Magnifique cette voûte catalane!
Aeriale- Messages : 11777
puisque tu es notre globetrotter, tu as peut-être déjà vu quelques-unes des ses créationsAeriale a écrit:Je ne connaissais pas le nom de ces architectes père et fils, ni celui de l’auteur d ailleurs, mais ça paraît passionnant..
je cite de sa page Wikipédia:
On peut observer les travaux de Rafael Guastavino dans de nombreux édifices américains tels que :
Bibliothèque publique de Boston.
À New York il laisse son empreinte sur des édifices aussi emblématiques que la gare Grand Central Terminal, le Carnegie Hall, le Musée Américain d'Histoire Naturelle à Central Park West, la cathédrale Saint John the Divine ou encore l'église de St. Bartholomew sur la Cinquième Avenue, l'Hôtel de ville de New York et le Mount Sinai Hospital.
Il a décoré plusieurs stations du métro new-yorkais, notamment la « station fantôme » de City Hall à Manhattan.
À Washington, il a participé à la construction du Musée national d'Histoire naturelle et du bâtiment abritant la Cour suprême des États-Unis.
À Pittsburgh, il participe à la construction de la synagogue Rodef Shalom et de la gare Union Station.
Au cours de sa vie, Guastavino aura construit à l'aide de son système de voûte, 360 édifices à New-York, une centaine à Boston et quelques autres à Baltimore, Pittsburgh, Washington et Philadelphie.
Son fils Rafael Guastavino Expósito a poursuivi l'œuvre de son père (église Saint-François-de-Sales de Philadelphie par exemple).
Merci pour toutes ces indications Kena!
J’en ai vues certaines effectivement, une des plus impressionnantes étant Grand Central Terminal, et aussi la bibliothèque de Boston. Mais ce nom m’était passé à côté.
Il a réellement marqué son empreinte ;-)
J’en ai vues certaines effectivement, une des plus impressionnantes étant Grand Central Terminal, et aussi la bibliothèque de Boston. Mais ce nom m’était passé à côté.
Il a réellement marqué son empreinte ;-)
Aeriale- Messages : 11777
Page 1 sur 1