-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

John Muir 

Aller en bas

John Muir  Empty John Muir 

Message par kenavo Ven 11 Nov - 5:19

John Muir  A3345

John Muir (né le 21 avril 1838 et mort le 24 décembre 1914) est un écrivain américain, né en Écosse.

Il fut l'un des premiers naturalistes modernes, militant de la protection de la nature.

Ses lettres, essais, et livres racontent ses aventures dans la nature et la vie sauvage, notamment dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie ; très lus à son époque, ils sont encore très populaires aujourd'hui.

Son action a contribué à sauver la vallée de Yosemite et d'autres espaces sauvages.

Le Sierra Club, qu'il a fondé, est à ce jour une des plus importantes organisations de protection de l'environnement des États-Unis.

Ses écrits et sa philosophie ont fortement influencé la naissance du mouvement écologiste moderne.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

John Muir  Empty Re: John Muir 

Message par kenavo Ven 11 Nov - 5:19

John Muir  Aa2209 / John Muir  Aaa1565
My First Summer in the Sierra / Un été dans la Sierra
Présentation de l’éditeur
Engagé pour accompagner une transhumance vers la Yosemite Valley, aux États-Unis, en été 1869, John Muir note tout ce qu'il voit, vagabonde, s'enivre de la vie au grand air, de la liberté merveilleuse des campements. Plus la nature devient sauvage, plus il est envahi, submergé, bouleversé par la beauté du monde.
Un été dans la Sierra a un ton, un rythme proprement unique, le charme inimitable des premières fois: cette découverte, qu'il nous fait partager, d'une splendeur où tout, plantes, animaux, paysages, semble vouloir concourir à la même exultation.
Après avoir lu quelques textes de John Muir dans l’album de Giovanni Manna, j’avais envie de lire plus de lui.

Je ne l’ai pas lu personnellement, mais Edward Abbey fait référence à John Muir.

Née presque 100 ans avant, on peut en effet le considérer comme le « maître » du nature writing.

La saison ne correspond plus, mais je viens de passer un très bon été auprès de cet homme extraordinaire.

Quel visionnaire !

Déjà en 1869 il parlait du danger que l’homme représentait pour la nature et s’imaginer qu’il a lancé entre autre à ce moment la préservation de la Yosemite Valley. Je suis admirative. Qui sait si on l’aurait préservé tel quel !

Bon, ce n’est plus un secret, ces derniers temps je cherche surtout des lectures un peu plus positives que dans le passé. Et ben, ici j’étais en harmonie avec mon auteur.

John Muir a écrit un texte si beau et positif… je ne pouvais que me réjouir de mon choix de lecture.

Alexis Jenni lui a écrit un très bel hommage.

John Muir  Aaa193

Sierra Nevada – Trees – White Oak of Sierra Foothills 20 ft high, Near Rock River Ranch

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

John Muir  Empty Re: John Muir 

Message par kenavo Ven 18 Nov - 5:05

un hasard??
j'ai eu hier cette image en ouvrant mon ordinateur
la parc du Yosemite se fait bien en arrière plan Very Happy
John Muir  Yosemi10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

John Muir  Empty Re: John Muir 

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum