-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Maurice Genevoix

5 participants

Aller en bas

Maurice Genevoix Empty Maurice Genevoix

Message par domreader Sam 12 Nov - 15:54

Maurice Genevoix Genevo10


Source Wikipedia


Maurice Genevoix, né le 29 novembre 1890 à Decize (France) et mort le 8 septembre 1980 à Xabia  (Espagne), est un écrivain et poète français, membre de l'Académie française.
L’ensemble de son œuvre témoigne des relations d’accord entre les Hommes, entre l’Homme et la nature, mais aussi entre l'Homme et la mort. Alors qu'il est héritier du réalisme, son écriture est servie par une mémoire vive, le souci d'exactitude et le sens poétique. Normalien, il admire tout autant l’éloquence des artisans ou des paysans. D’une grande vitalité malgré ses blessures reçues au combat lors de la Première Guerre mondiale, et animé de la volonté de témoigner, il écrit jusqu’à ses derniers jours. Son œuvre, portée par le souci de perpétuer ce qu'il a tenu pour mémorable, produit d'une grande longévité littéraire, rassemble 56 ouvrages.


Il est surtout connu pour ses livres régionalistes inspirés par la Sologne et le Val de Loire, comme son roman Raboliot (prix Goncourt 1925). Il a cependant dépassé le simple roman du terroir par son sobre talent poétique qui, associé à sa profonde connaissance de la nature, a donné des romans-poèmes admirés, comme La Dernière Harde (1938) ou La Forêt perdue (1967).


Son œuvre est également marquée par le traumatisme de la Grande Guerre (1914-1918), particulièrement dans Ceux de 14, recueil de récits de guerre rassemblés en 1949, considéré comme l'un des plus grands témoignages de ce conflit. Il s'est aussi penché plus largement et plus intimement sur sa vie en écrivant une autobiographie, Trente mille jours, publiée en 1980.


Sur décision du président de la République française, Emmanuel Macron, le cercueil de Maurice Genevoix entre au Panthéon le 11 novembre 2020.


Dernière édition par domreader le Sam 12 Nov - 15:59, édité 1 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Genevoix Empty Re: Maurice Genevoix

Message par domreader Sam 12 Nov - 15:58

Maurice Genevoix Forzot10

La Forêt Perdue
Maurice Genevoix
 
On dit que La Forêt Perdue (1967) comme la Dernière Harde (1938) sont les deux grands romans sur la chasse au cerf de Maurice Genevoix. Cependant je trouve que La Forêt Perdue est bien autre chose, d’ailleurs on n’y raconte qu’une seule véritable scène de chasse et de mise à mort, celle d’un gigantesque sanglier. Le titre fait penser à un conte, et c’en est un, un conte où la nature tient le premier rôle et où chacun trouvera sa propre morale.
 
Quelque part dans un passé reculé, qui ressemble au moyen-âge, le seigneur Abdon vit dans un domaine en lisière d’une immense forêt. Il prise la chasse, mais ne chasse plus qu’avec des faucons. Son fils veuf Bonavent et son piqueux La Brisée n’aiment rien tant que la chasse à courre, ils chassent infatigablement tous les jours avec la meute, délaissant la jeune Florie, fille de Bonavent en compagnie de son grand-père.
 
Après une rencontre avec un splendide grand cerf, Bonavent et La Brisée n’ont de cesse que de le retrouver et de le chasser jusqu’au cœur de la forêt. Ils chassent alors avec acharnement, tous les jours, alignent les trophées et les cadavres, toujours plus loin dans la forêt avec l’espoir de forcer le cerf insaisissable.
 
C’est cette poursuite sans fin, cette quête violente proche de l’obsession qui est au centre de ce roman entre allégorie et légende où la forêt devient un être mythique, sacré. C’est un monde à elle seule, qui se défend des agresseurs, avec ses équilibres, ses règles que l’homme ne doit pas venir perturber. Le cerf mystérieux, maître et défenseur des lieux devient une figure divine, soutenu par un étrange personnage Waudru. Ce dernier, presque ermite est à la fois le porte-parole et l’esprit de la forêt où il est totalement en harmonie avec tout ce qui peuple l’endroit. C’est lui qui tentera de mettre en garde les chasseurs contre leur obstination à percer le cœur de la forêt. Car cette forêt matricielle extraordinaire est bien un lieu d’initiation où l’on peut se perdre corps et âme ou bien renaître un peu plus sage.
 
Un texte magnifique, dans une langue riche, dense et souple à la fois, qui nous emmène au cœur d’une forêt intemporelle, source de vie et de légendes.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Genevoix Empty Re: Maurice Genevoix

Message par Liseron Dim 13 Nov - 21:08

Je le note, je n’ai en fait jamais lu cet auteur…

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Genevoix Empty Re: Maurice Genevoix

Message par Aeriale Lun 14 Nov - 9:23

Des thèmes intéressants, c'est certain, mais pas sûre qu'il soir pour moi 

J'ai vu qu'il n'était pas bien gros (180p) alors peut -être tenter?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Genevoix Empty Re: Maurice Genevoix

Message par domreader Lun 14 Nov - 13:55

Aeriale a écrit:Des thèmes intéressants, c'est certain, mais pas sûre qu'il soir pour moi 

J'ai vu qu'il n'était pas bien gros (180p) alors peut -être tenter?

Tu ne risques pas grand-chose, c'est un texte court et magnifique.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Genevoix Empty Re: Maurice Genevoix

Message par Nightingale Sam 10 Déc - 8:53

Raboliot

Maurice Genevoix 97822515

On l'appelle Raboliot parce qu'il ressemble à un lapin de rabouillère (nid de garennes). Braconnier passionné, hardi, sûr de lui et de son adresse, rien ne peut l'empêcher d'obéir à ce besoin de chasse nocturne qui l'empoigne chaque soir. Le gendarme Bourrel, cependant, a failli le prendre sur le fait. Excité par le danger, Raboliot multiplie les imprudences et va jusqu'à narguer ouvertement Bourrel. Dès lors, entre les deux hommes, commence une lutte sans merci.
Traqué, Raboliot doit fuir, vivant dans les bois comme un loup....

Raboliot est sans doute un des romans les plus connus de l'auteur, prix Goncourt en 1925.
Sa peinture de la campagne solognote des années 20 y est particulièrement belle et précise.
Le roman se divise en quatre parties, au fil desquelles la tension monte.
La première partie met en scène tous les personnages, au grand jour, s'ouvrant sur une scène de pêche d'étang ; là déjà se posent les caractères de chacun d'eux, et les tensions sous-jacentes.
Dans la deuxième partie, puis la troisième, le conflit enfle progressivement, les positions sont de plus en plus tranchées, jusqu'au drame qui va pousser le braconnier à fuir.
C'est la quatrième partie qui nous entraine avec Raboliot dans sa vie de solitude.
C'est pour moi la plus belle partie. La nature y est mise en scène avec une force et une beauté extraordinaire, laissant à Raboliot le temps de poser un regard sur ses choix passés.

J'ai crains de trouver une histoire assez manichéenne : le bon et gentil braconnier contre le méchant gendarme, sur fond de livre "régionaliste".
Ce n'est pas le cas. Les personnages sont beaucoup plus complexes, surtout Raboliot.
Et aussi, j'ai été particulièrement étonné de l'aspect "charnel" de cette histoire, et de passages vraiment sensuels auxquels je ne m'attendais pas.

C'est un livre que voulais lire depuis longtemps, et je ne regrette pas. Very Happy

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2623
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Genevoix Empty Re: Maurice Genevoix

Message par domreader Sam 10 Déc - 10:20

Lu il y a très longtemps, et presque totalement oublié, mais ton commentaire me donne envie de le relire, je crois que Genevoix est un auteur qu'il faut vraiment re-découvrir.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Genevoix Empty Re: Maurice Genevoix

Message par Nightingale Sam 10 Déc - 10:45

Et dans les aspects charnels et sensuels que j'évoque, j'ajoute que les personnages féminins sont très importants, très forts.
C'est surprenant au cœur de cette histoire qu'on aurait pu croire très "virile", dans cet univers de chasseurs et de braconniers. Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2623
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Genevoix Empty Re: Maurice Genevoix

Message par Queenie Dim 11 Déc - 10:07

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, jusqu'à il y a 3 4 ans ? Tout le monde voulait lire Ceux de 14.

Je pense qu'il est presque complètement tomber dans l'oubli.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Genevoix Empty Re: Maurice Genevoix

Message par Liseron Jeu 12 Jan - 11:12

Maurice Genevoix 02b7ee10
La Forêt perdue 

Merci à  @domreader pour cette piste de lecture ! 
Rien à ajouter au commentaire déjà fait, qui analyse très bien le livre et traduit parfaitement tout ce que j’ai ressenti en le lisant. 
Un texte d’une grande richesse, porté par une écriture rare, un vocabulaire précis, imagé, qui nous emporte très loin. Un lexique en dernières pages est le bienvenu.
Pour tous les amoureux de nature, de forêts, de mystère et pour tous ceux qui aiment savourer les mots, de maintenant ou plus anciens. 
Je vais sans doute continuer avec Raboliot !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Genevoix Empty Re: Maurice Genevoix

Message par domreader Jeu 12 Jan - 21:20

Je suis contente de voir que tu as aimé ce beau conte ! cheers

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Genevoix Empty Re: Maurice Genevoix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum