Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Jakob Guanzon

4 participants

Aller en bas

Jakob Guanzon Empty Jakob Guanzon

Message par Nightingale Jeu 18 Mai - 8:52

Jakob Guanzon

Jakob Guanzon Guanzo10

Jakob Guanzon est né à Manhasset, New York, et a grandi dans le Minnesota.
Il est titulaire d'un diplôme en sociologie de l'Université Hamline et d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université de Columbia.
Il a vécu à Madrid, en Espagne, pendant plusieurs années, où il a commencé à enseigner, traduire et publier de la prose. ​
En 2015, il a déménagé de Madrid à New York, où il continue de vivre et de travailler.

Il est l'auteur du roman Abundance, sélectionné pour le National Book Award en 2021.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2623
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Jakob Guanzon Empty Re: Jakob Guanzon

Message par Nightingale Jeu 18 Mai - 9:36

Abondance

Editions La Croisée - janvier 2023

Jakob Guanzon 97824111


Présentation de l'éditeur a écrit:Henry et son fils Junior dorment dans leur pick-up et se lavent dans les toilettes des McDonald’s. Avant, Henry avait pourtant un toit au-dessus de sa tête, un boulot, une vie de famille et l’espoir des jours heureux. Mais l’Amérique ne pardonne pas. Henry a tout perdu et se bat pour son enfant. Demain, Henry a un entretien d’embauche. Il peut s’en sortir. Il doit s’en sortir.

Oui, vous allez dire "encore un roman sur l'Amérique des laissés-pour-compte". Certes, mais quel claque !

Tout d'abord quelques mots sur la construction du roman, dans lequel l'auteur a fait le choix de deux récits qui alternent au fil des chapitres.
Celui d'aujourd'hui, où Henry vit avec son fils dans son pick-up et va d'un petit boulot à un autre, au jour le jour. On apprendra que bien plus tard la raison de cette situation extrême. Ces chapitres relatent seulement une soirée et son lendemain, alors qu'Henry doit gérer deux choses : l'anniversaire de son fils (8 ans), et un entretien d'embauche prévu le lendemain. Ces deux petites journées vont être une véritable course contre la montre, à bien des égard.
En alternance l'autre récit se déroule au contraire sur des années, repartant de l'adolescence d'Henry et de sa rencontre avec Michelle. On assiste alors à la construction de leur vie de couple avec l'arrivée de leur fils Junior.
Au fil du roman, les deux dimensions temporelles vont se télescoper pour nous entrainer vers une fin bouleversante.

Outre le fait que le roman vous tient en haleine de bout en bout, il faut mentionner un style absolument magnifique (sans doute un excellent travail de traduction à relever). De nombreuses pages sont vraiment superbes, je me suis vu relire certains passages.
Ce style renforce le côté poignant, touchant, bouleversant, de ce récit.
C'est un très grand coup de cœur. biglov biglov

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2623
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Jakob Guanzon Empty Re: Jakob Guanzon

Message par Liseron Jeu 18 Mai - 14:06

Tu le vends bien ! C’est noté !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jakob Guanzon Empty Re: Jakob Guanzon

Message par kenavo Ven 19 Mai - 2:06

je l'avais noté, mais après ton beau commentaire je franchis le pas, je l'ai hébergé...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jakob Guanzon Empty Re: Jakob Guanzon

Message par Nightingale Ven 19 Mai - 13:18

Et je pourrais en dire tellement plus sur ce beau roman, qui est aussi une très belle histoire de transmission, et une sensible évocation des relations père-fils.
J'aimerais tant que ce livre ait une belle destinée. :chapeaubas:

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2623
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Jakob Guanzon Empty Re: Jakob Guanzon

Message par Aeriale Sam 20 Mai - 9:00

Je retiens dans un coin de ma tête. Pour l’instant je mets de côté les histoires de transmission etc…

Il vaut sûrement le coup mais j’ attends le bon moment! .
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jakob Guanzon Empty Re: Jakob Guanzon

Message par kenavo Dim 4 Juin - 0:18

Jakob Guanzon A7101

Abondance

@Nightingale a déjà dit tout le bien qu’on puisse dire de ce roman.

Il en reste peu que je pourrais ajouter.

Cette histoire m’a percé le cœur. Que de compassion pour ce jeune garçon, pas trop pour son père.
À part son dévouement pour son fils je ne l’appréciais pas trop.

Concernant l’écriture, je rejoins Nightingale. Elle est extra. Cela faisait vraiment plaisir de découvrir.

Sa façon de procéder en donnant à ses chapitres des montants en $ est originale.

Définitivement un auteur à  suivre…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jakob Guanzon Empty Re: Jakob Guanzon

Message par Liseron Sam 3 Fév - 16:56

Jakob Guanzon Img_2022
Abondance

Lu aussi ! Un roman effectivement très riche et bouleversant qu’on ne peut que lire le cœur serré.
Pas de misérabilisme ici mais beaucoup de noirceur dans cette plongée ultra-réaliste au coeur d’une certaine Amérique, celle des petits délinquants et des paumés. Avec des passages d’une réalité brutale sur la précarité, l’insécurité alimentaire, les difficultés à trouver du travail et un logement, ce texte saisissant par son acuité ne laisse pas beaucoup de place à l’espoir…Je n’y ai pas vu beaucoup de lumière malgré les magnifiques passages sur l’amour d’un père pour son fils.
C’est un premier roman magistral, d’une acuité terrifiante, qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous touchera sans aucun doute…mais mieux vaut être en grande forme avant de s’y plonger !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jakob Guanzon Empty Re: Jakob Guanzon

Message par Nightingale Sam 3 Fév - 17:32

cheers

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2623
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Jakob Guanzon Empty Re: Jakob Guanzon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum