Eva Tind
2 participants
Page 1 sur 1
Eva Tind
Source : Babelio
Eva Tind est née en 1974 à Pusan, en Corée. Elle est arrivée au Danemark à l'âge d'un an et a grandi à Låsby dans le Jutland. Eva Tind Kristensen a fait ses études d'architecte à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark, en 2001. Cela constitue la base de son travail d'écrivain et d'artiste. Elle a reçu le prix littéraire « klaus rifbjergs debutantpris for lyrik » de l'académie danoise en 2010. Eva Tind vit et travaille à Copenhague.
Dans son travail, Eva Tind réfléchit sur l'ensemble du concept d'identité, à travers des vers, de la prose, des dialogues, du matériel documentaire, des images, des vidéos, des sculptures. l'œuvre explore la nature de l'appartenance et la manière dont nous forgeons notre propre identité – dans quelle mesure celle-ci est façonnée par notre environnement et ce qui nous reste, quoi que nous fassions. L'approche intermédiaire sert à mettre en évidence à quel point le monde peut sembler très différent selon qui le regarde et d'où. La combinaison ici d'une variété de styles d'écriture avec des dessins et des photographies donne un nouvel aperçu des motifs et des ambiances de la collection. Chaque image, chaque texte est précis et simple dans son langage et sa forme. la complexité de l'œuvre dans son ensemble réside dans l'interaction complexe entre une forme d'expression, une perspective, une échelle, un genre, un thème ou un langage et une autre, entre le personnel et l'universel.
Re: Eva Tind
La Femme Qui A Reconstitué Le Monde
Eva Tind
Voilà un livre que je n’aurais pas pensé me procurer car il est loin de mes goûts habituels, mais les cadeaux ont souvent du bon en matière de littérature car ils nous font parcourir des sentiers que l’on aurait sans doute jamais explorés.
Dans ce cas précis il s’agit d’une biographie un peu romancée d’une zoologue danoise, Marie Hammer, qui naquit au début du siècle (1907) dans une fratrie nombreuse. Elevée à la campagne, en pleine nature, elle acquiert très vite un intérêt pour les plantes et les animaux qui l’entourent et à l’école pour les sciences naturelles. Il lui faudra se battre pour avoir une place à l’université, puis, diplôme en poche, pour participer aux expéditions de Knud Rasmussen. Son champ de recherche est à la fois étroit et vaste, elle étudie les acariens de mousse. C’est un terrain obscur que personne d’autre ne songe à lui disputer, il est évident que ce domaine ne mènera pas à une reconnaissance quelconque.
Cependant, en collectant des échantillons sur différents continents, pendant de nombreuses années et en y découvrant des espèces semblables d’acariens, il lui apparait impossible que ces acariens aient pu se déplacer d’un continent à l’autre. Elle en déduit donc, qu’au départ ils appartenaient à un continent unique, c’est d’ailleurs une théorie, celle de la Pangée qui commence à émerger chez certains géologues et que toutes les recherches de Marie Hammer viendront étayer.
C’est un roman biographique plaisant, d’une lecture agréable qui fait le portrait d’une femme déterminée, souvent décriée et méprisée. Elle est encore méconnue aujourd’hui alors que ses recherches ont eu un impact important sur notre connaissance du monde et de son histoire.
Intéressant.
Je note, malgré les proportions désormais importantes de ma PAL...
... qui fait néanmoins pâle figure face aux dimensions alarmantes de ma LAL.
Nightingale- Messages : 2831
Nightingale a écrit:Intéressant.
Je peux te le passer si tu veux, soit par la poste, soit la prochaine fois que l'on se croise.
Ohlala, c'est très gentil, mais ne te tracasse pas, j'ai une PAL tout à fait suffisante !
Page 1 sur 1