Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Željka Horvat Čeč

3 participants

Željka Horvat Čeč Empty Željka Horvat Čeč

Message par Arabella Mar 26 Nov - 21:30

Željka Horvat Čeč Cec_we10

Source : site de l'éditeur - La peuplade

Željka Horvat Čeč est née à Čakovec, en Croatie, en 1986. Elle est l’autrice de deux recueils de poésie et de deux romans. Ses poèmes ont été traduits en anglais, en allemand, en français et en suédois.

Revenir en haut Aller en bas

Željka Horvat Čeč Empty Re: Željka Horvat Čeč

Message par Arabella Mar 26 Nov - 21:31

Scènes villageoises sans cochon

Nous sommes en Croatie au début des années 90 du siècle dernier, c'est à dire pendant la guerre. La narratrice est une enfant, malade qui plus est, mais vive et caustique . Elle observe la société dans laquelle elle vit, les réactions des adultes dans ce monde violent, en plein bouleversement après la dislocation de la Yougoslavie. le père, ancien communiste est mal vu par la communauté villageoise et sa fille aussi, elle qui n'a pas été baptisée. Les gamins ne sont pas tendre entre eux, les adultes n'ont plus, comme cet instituteur qui interdit plein de choses à Željka, comme rêver à devenir astronaute à cause de sa maladie (jamais explicitée). Les réfugiés sont présents, les violences de la guerre aussi, même si racontées par une voix d'enfant, qui n'est pas censée complètement les comprendre.

Željka Horvat Čeč se met à hauteur d'enfant, utilise un langage adapté, donc simple, mais non dépourvu de qualités littéraires, en particulier pas les images surprenantes, décalées, utilisées par sa jeune narratrice. J'ai été assez emballée au début de ma lecture, même si j'ai éprouvé une baisse d'intérêt au fur à mesure. L'auteure juxtapose plus les scènes qu'elle ne déroule une trame narrative construite, on suit la petite Željka dans son quotidien, tel qu'il est, mais cela manque un peu de progression, d'un récit . Cela en fait plus un témoignage, car on peut imaginer que la petite fille du livre ressemble à l'auteure, ou à quelques chose qu'elle a connu, qu'à un véritable roman. C'est un peu dommage, car il y avait de la matière et le ton est original et fort.

Message par Nightingale Mar 26 Nov - 22:25

En voilà encore un sur ma LAL ! En plus aux belles éditions de La Peuplade.
Merci ce commentaire.
Nightingale
Nightingale

Message par Aeriale Lun 2 Déc - 21:08

Ah oui…Encore un à noter! Une autrice  croate, ça me tente.

Merci pour ton topo Arabella…
Aeriale
Aeriale

Message par Arabella Mar 3 Déc - 11:19

Contente de voir que cela vous intéresse.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé