Dis, qu'est-ce qu'on mange ?
+9
domreader
Merlette
darkanny
Moune
kenavo
Aeriale
Queenie
Epi
Alazone
13 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Dis, qu'est-ce qu'on mange ?
J'ai pris l'habitude de ne jamais mettre plus de 80 g de sucre dans les gâteaux… et c'est aussi bon. On s'habitue très bien à diminuer les quantités de sel et de sucre. (Et je remplace le beurre par un mélange purée d'amandes/huile d'olive)
Un de mes derniers cakes, sans gluten :

Un de mes derniers cakes, sans gluten :

Moune- Messages : 611
Merci @Céline, c'est très tentant.
Pour le sans gluten, les pâtisseries que j'ai goûtées ne m'ont pas vraiment convaincues. Et comme je n'ai pas de soucis, j'en profite.
Pour le sans gluten, les pâtisseries que j'ai goûtées ne m'ont pas vraiment convaincues. Et comme je n'ai pas de soucis, j'en profite.
Arabella a écrit:Merci @Céline, c'est très tentant.
Je comprends tout à fait, mais mon cake, fait avec essentiellement de la farine de riz (par raison médicale et pas par caprice) était bon : j'ai des témoins dignes de foi.

Moune- Messages : 611
Arabella a écrit:Merci @Céline, c'est très tentant.
Pareil, tous les problèmes gastriques et intestinaux ne sont pas imputables au gluten, même si c'est la tendance en ce moment. En passant par des analyses approfondies (sanguine + biopsie, que j'ai faites) on écarte cette piste, on évite de se priver pour rien et on recherche d'autres causes.
Il faut l'essayer ce cake @Arabella!
Il me fait drôlement envie ce cake au lait chaud
J'avoue que quand on commence à me parler de substituts, remplacer ceci par cela etc.....pour éviter le gluten, le beurre et je ne sais quoi encore, ça me donne plus envie de faire la cuisine, déjà que j'en fais pas beaucoup
J'avoue que quand on commence à me parler de substituts, remplacer ceci par cela etc.....pour éviter le gluten, le beurre et je ne sais quoi encore, ça me donne plus envie de faire la cuisine, déjà que j'en fais pas beaucoup

darkanny- Messages : 826
C'est une recette trouvée sur Swiss Milk, une vraie mine. A condition de supporter les produits laitiers bien sûr.
J'essaie ton cake demain @Céline !
Et pour les pâtisseries sans gluten, sans sucres, etc. j'ai fait déjà pas mal d'expériences avec différents substituts et même si les résultats sont parfois bons, il faut bien avouer que ce n'est pas tout à fait ça donc à moins d'avoir une vraie raison médicale, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Et pour les pâtisseries sans gluten, sans sucres, etc. j'ai fait déjà pas mal d'expériences avec différents substituts et même si les résultats sont parfois bons, il faut bien avouer que ce n'est pas tout à fait ça donc à moins d'avoir une vraie raison médicale, je n'en vois pas trop l'intérêt.
yammie... ce cake me dit bien... merci pour la recette @Céline, je vais certainement essayer prochainement
Cinnamon rolls (roulés à la cannelle)
Pour 15 gâteaux environ
Pâte:
550g de farine
25g de levure de boulanger fraîche (ou 8,5g de sèche)
70g de beurre fondu
210 ml de lait
75g de sucre
2 œufs
1 pincée de sel
Garniture:
200g de cassonade
85g de beurre mou
1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre
Pour dorer:
1 œuf
2 cuillerées à soupe de lait
Dans le bol du mixer, versez la farine, la levure, le sucre, le sel, les œufs, le lait et le beurre fondu. Mélangez à petite vitesse pendant 5 minutes, en ajoutant un peu de farine si la pâte colle trop.
Retirez la pâte du mixer et pétrissez-la un peu sur le plan de travail fariné. Formez une boule et mettez-la dans un saladier fariné. Couvrez et laissez lever 1 heure, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Pendant que la pâte lève, préparez la garniture en mélangeant bien dans un bol la cassonade, la cannelle et le beurre mou. Mettez de côté.
Écrasez la boule de pâte de la main pour expulser l'air. Farinez le plan de travail et y déposer la pâte, farinez-la légèrement. Aplatissez la pâte au rouleau sur une épaisseur d'1/2 centimètre, en s'assurant qu'il y a assez de farine pour qu'elle n'adhère pas au plan de travail.
Tartinez la garniture sur la pâte. Roulez la pâte sur elle-même comme pour former une bûche et coupez-la en tranches d'environ 3 cm de largeur. Placez les tranches sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé, en laissant assez d'espace entre les rolls pour qu'ils lèvent. Laissez-les lever 15 à 20 mn. Pendant ce temps, préchauffez le four à 185°C (thermostat 6-7).
Battez un œuf et 2 cuillerées à soupe de lait, et badigeonnez chaque roll avec le mélange.
Mettez la plaque au four et laissez cuire pendant 12 à 15 minutes.
Laissez refroidir un peu avant de servir. Ils peuvent être mangés froids mais sont particulièrement bons servis tièdes.

Pour 15 gâteaux environ
Pâte:
550g de farine
25g de levure de boulanger fraîche (ou 8,5g de sèche)
70g de beurre fondu
210 ml de lait
75g de sucre
2 œufs
1 pincée de sel
Garniture:
200g de cassonade
85g de beurre mou
1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre
Pour dorer:
1 œuf
2 cuillerées à soupe de lait
Dans le bol du mixer, versez la farine, la levure, le sucre, le sel, les œufs, le lait et le beurre fondu. Mélangez à petite vitesse pendant 5 minutes, en ajoutant un peu de farine si la pâte colle trop.
Retirez la pâte du mixer et pétrissez-la un peu sur le plan de travail fariné. Formez une boule et mettez-la dans un saladier fariné. Couvrez et laissez lever 1 heure, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Pendant que la pâte lève, préparez la garniture en mélangeant bien dans un bol la cassonade, la cannelle et le beurre mou. Mettez de côté.
Écrasez la boule de pâte de la main pour expulser l'air. Farinez le plan de travail et y déposer la pâte, farinez-la légèrement. Aplatissez la pâte au rouleau sur une épaisseur d'1/2 centimètre, en s'assurant qu'il y a assez de farine pour qu'elle n'adhère pas au plan de travail.
Tartinez la garniture sur la pâte. Roulez la pâte sur elle-même comme pour former une bûche et coupez-la en tranches d'environ 3 cm de largeur. Placez les tranches sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé, en laissant assez d'espace entre les rolls pour qu'ils lèvent. Laissez-les lever 15 à 20 mn. Pendant ce temps, préchauffez le four à 185°C (thermostat 6-7).
Battez un œuf et 2 cuillerées à soupe de lait, et badigeonnez chaque roll avec le mélange.
Mettez la plaque au four et laissez cuire pendant 12 à 15 minutes.
Laissez refroidir un peu avant de servir. Ils peuvent être mangés froids mais sont particulièrement bons servis tièdes.

Joli ! J'essaierai ta version un de ces jours
N'hésite pas, c'est si simple à faire, et si bon! 

Huuumm ! Ils sont très appétissants. A essayer un jour, quand j'aurai un mixer !
@Céline : je vais essayer le cake, aussi, en modifiant pour les oeufs et le beurre et je vous dirai....Merci !! 

Invité- Invité
Ruth May a écrit:@Céline : je vais essayer le cake, aussi, en modifiant pour les oeufs et le beurre et je vous dirai....Merci !!
Ah mais oui, cela doit être possible de l'adapter, en cuisine tout est faisable, ou presque! Tiens-moi au courant!

Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 2 sur 6