Utagawa Hiroshige
3 participants
Page 1 sur 1
Utagawa Hiroshige
Portrait posthume à la mémoire d'Hiroshige peint par le peintre et ami Kunisada Utagawa
Utagawa Hiroshige (né en 1797 à Edo, mort le 12 octobre 1858 à Edo) est un dessinateur, graveur et peintre japonais.
Il se distingue par des séries d'estampes sur le mont Fuji et sur Edo (actuel Tōkyō), dessinant de façon évocatrice les paysages et l'atmosphère de la ville, en reprenant les instants de la vie quotidienne de la ville avant sa transformation à l'ère Meiji (1868-1912).
source et suite
Dernière édition par Kenavo le Mar 24 Jan - 13:09, édité 1 fois
Re: Utagawa Hiroshige
Puisqu'on parle de lui sur le fil des estampes, je trouve qu'il mérite son fil
En premier je me suis rappelée de ses estampes du petit Tokaido… et par la suite du sublime roman d’Ikkû Jippensha…
annoté Nelly Delay
Le petit Tokaido
Le petit livre qui accompagne le tout, contient 3-4 pages d'explications sur la vie et le travail de Hiroshige par Nelly Delay et surtout l'impact de cette route sur le travail de Hiroshige
Ensuite il y a toutes les estampes en n/b et petit format avec descriptions de Nelly Delay.
Comme déjà mentionné sur le fil de Ikkû Jippensha, j’ai contemplé les estampes de Hiroshige en même temps que j’ai fait la lecture.
Les estampes qu’on a choisies sur cette page pour illustrer les cinquante-trois stations, sont différentes de la version du Petit Tokaido que j’ai… mais j’adore autant
Hodogaya
Hiratsuka
Hakone
Kanbara
Futagawa
En premier je me suis rappelée de ses estampes du petit Tokaido… et par la suite du sublime roman d’Ikkû Jippensha…
annoté Nelly Delay
Le petit Tokaido
Un coffret avec un livre en accordéon pour montrer les estampes de Hiroshige.. format pas très grand, mais agréable à voirPrésentation de l’éditeur
Dans les années 1830, Hiroshige fut l’auteur de plusieurs séries de gravures illustrant la célèbre route entre Tokyo et Kyoto qui inspira tant de scènes aux poètes et romanciers japonais. Réédition séparée sous étui du plus petit album consacré par Hiroshige à cette route : une reproduction en fac-simile qui figurait dans le coffret Hiroshige, sur la route du Tokaido, lui-même accompagné d’un album montrant les autres types d’estampes traitant du même motif. L’ouvrage est accompagné d’un livret écrit par Nelly Delay expliquant l’origine et la fortune du thème d’inspiration que représente cette route et décrivant toutes les planches de l’album consacrées à autant de stations de cette célèbre voie de communication.
Le petit livre qui accompagne le tout, contient 3-4 pages d'explications sur la vie et le travail de Hiroshige par Nelly Delay et surtout l'impact de cette route sur le travail de Hiroshige
Ensuite il y a toutes les estampes en n/b et petit format avec descriptions de Nelly Delay.
Comme déjà mentionné sur le fil de Ikkû Jippensha, j’ai contemplé les estampes de Hiroshige en même temps que j’ai fait la lecture.
Même si c'est de loin l'édition Hōeidō qui a acquis la plus grande notoriété, les Cinquante-trois stations du Tōkaidō étaient un sujet si populaire qu'elles ont inspiré à Hiroshige une trentaine de séries d'estampes, très différentes les unes des autres par leurs dimensions (format ōban ou chuban), leur traitement ou encore leur nombre (certaines séries ne comptent que quelques estampes).
source Wikipédia
Les estampes qu’on a choisies sur cette page pour illustrer les cinquante-trois stations, sont différentes de la version du Petit Tokaido que j’ai… mais j’adore autant
Hodogaya
Hiratsuka
Hakone
Kanbara
Futagawa
J'ai vu pas mal de fois passer cette estampe en vente publique, avec des prix très variables (et généralement plutôt élevés malheureusement…), mais aussi avec des états bien différents et des tirages pas toujours réussis. On ne retrouve pas le même nombre de traces de pas, par exemple. Sur cette reproduction, tout est bien net, traits et couleurs.Kenavo a écrit:Puisqu'on parle de lui sur le fil des estampes, je trouve qu'il mérite son fil
Kanbara
On trouve aussi des estampes d'Hiroshige à des prix bas car elles ont été faites vers 1900 (c'est indiqué dans les catalogues).
Moune- Messages : 611
je lui ai ouvert hier son fil... et ce matin voilà ce qui m'attendais sur mon calendrier 'art'...
jolie image qui m'a accompagnée toute la journée
Ochamomizu
jolie image qui m'a accompagnée toute la journée
Ochamomizu
Très mignon, merci @Kenavo!
Page 1 sur 1