Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Natali Fortier

2 participants

Aller en bas

Natali Fortier Empty Natali Fortier

Message par kenavo Mar 3 Jan - 6:35

Natali Fortier A215

Natali Fortier, née à Houston, aux États-Unis, est une illustratrice à double nationalité canadienne et française.
Elle a étudié à l'Atelier Saint-Jacques à Québec, puis à l'Academy of Art de San Francisco et enfin à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Elle réalise fréquemment des expositions autant personnelles qu'en groupe, en France et à l'étranger.
Elle a participé à une trentaine de titres, d'abord en tant qu'illustratrice, puis, à partir de 2004, comme auteur-illustratrice.

J'aime, écrit par Minne et illustré par Natali Fortier (Albin Michel, 2003) a reçu une mention d'honneur au Festival international de Bologne en 2004.

Son premier livre en tant qu'auteur-illustratrice, Lili Plume a été récompensé par le prix Octogones et le prix Goncourt Jeunesse.


Source : Wikipédia


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Natali Fortier Empty Re: Natali Fortier

Message par kenavo Mar 3 Jan - 6:35

Une rencontre qui était tout à fait extraordinaire lors de l’édition 2016 du Festival Etonnants Voyageurs

En plus d’un peu de papotage avec elle et une belle dédicace, on a partagé un autre moment si extra, mon grand kif du Festival.
Natali Fortier Dscn0018

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Natali Fortier Empty Re: Natali Fortier

Message par kenavo Mar 3 Jan - 6:36

Texte : Minne

Natali Fortier A2103
J’aime
Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage est une énumération de toutes les petites activités quotidiennes ou de situations bien précises comme un départ en vacances, qui constituent autant de joies et de plaisirs, de bons souvenirs ou d'émotions renouvelées...
Je ne sais pas si vous n’avez jamais joué à ce « jeu », moi je l’ai adoré.

Trouver des petits moments de bonheur parmi des journées sinon ‘banales’, c’est ce qui peut faire tout à fait la différence.

Minne a très bien trouvé tout plein de ces petites pépites qui peuvent rendre une journée plus extra qu’une autre.

Accompagné de jolies images de Natali Fortier, c’est encore mieux

Natali Fortier Dscn0020

Natali Fortier Dscn0021

Natali Fortier Dscn0019

Natali Fortier Dscn0024


Et les bons moments se prolongent dans J’aime l’été
Natali Fortier A2104


Dernière édition par kenavo le Mar 6 Juin - 2:42, édité 3 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Natali Fortier Empty Re: Natali Fortier

Message par kenavo Mar 3 Jan - 6:36

Natali Fortier A2105
Lili Plume
Présentation de l’éditeur
Comme tous les matins, mademoiselle Lili Plume traversait la ville d'un pas saccadé... Elle tenait à mettre un peu d'ordre au bureau des objets perdus avant l'arrivée des clients...
Grand coup de cœur pour ce livre.

Un texte tout à fait charmant qui est plein de joli jeu de mots. C’est un régal.

Natali Fortier se montre non seulement forte du côté image, mais cette fois-ci aussi côté texte.

Comment ne pas adorer quand on voit la dame entrer dans le bureau des objets perdus pour demander si on n’aurait pas retrouvé sa taille de guêpe, perdue depuis longtemps…

Natali Fortier Dscn0025

Natali Fortier Dscn0026

Natali Fortier Dscn0027

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Natali Fortier Empty Re: Natali Fortier

Message par kenavo Mar 3 Jan - 6:36

Natali Fortier A2106
Marcel et Giselle
Présentation de l’éditeur
Cela sonne au départ comme le conte de Hansel et Gretel. L'histoire en prend le chemin quand deux enfants se perdent dans une forêt qui se montre d'abord hostile avant de se révéler un trésor de gourmandises. Ici aussi frère et soeur entrent dans une maison en confiserie, où vit une sorcière qui a de bien mauvaises intentions.
Mais quand l'histoire se passe au Québec et que l'on remplace le miel par le sirop d'érable, tout prend une autre saveur.
Le texte de Natali Fortier est délicieux autant par sa construction "rétrospective" qui donne des angles de vues multiples, que dans ses mots distillés dans la langue du Québec. Les voix se répondent, celle des enfants, celle des parents, et on lit le texte comme on écoute un conte "au coin du feu".
Cet album a une tonalité très originale comme ses illustrations qui attirent et interrogent selon le principe même de la gourmandise.
Si on connaît le conte de Hansel et Gretel, en effet, pas moyen d’échapper à la comparaison.

Mais Natali Fortier arrive bien vite à faire cette histoire la sienne et le scénario se transforme en une histoire autonome qui fait plaisir de découvrir.

Une fois de plus enthousiaste !

Natali Fortier Dscn0023

Natali Fortier Dscn0022

Natali Fortier A335

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Natali Fortier Empty Re: Natali Fortier

Message par kenavo Mar 3 Jan - 6:37

Natali Fortier A216
L'amour ça vaut le détour
Présentation de l’éditeur
Ulysse et Prospère sont deux amis que tout sépare… Ulysse, écrivain et dessinateur, est solitaire, tandis que la vie de Prospère est bien remplie avec ses 6 enfants et son chenil. Un jour, Prospère entraîne Ulysse, un peu malgré lui, à l'opéra. Ulysse en ressort subjugué par la danseuse étoile ; il ne pense plus qu'à intégrer son visage dans le livre qu'il est en train de créer. Pour capter sa grâce, il assiste, soir après soir, à toutes les représentations, se liant d'amitié au passage avec la petite vendeuse de friandises… Ulysse nous raconte sa découverte de l'amour et nous suivons, en parallèle, le livre qu'il invente, et la manière dont la réalité s'intègre dans son récit, et vice-versa…
Natali Fortier arrive toujours à me fasciner.

Elle sait inventer des mondes qui semblent être tout à fait en dehors de toute réalité, mais en fait, on se retrouve entouré de situation et sentiments humains et connus...

Les illustrations qui accompagnent ses mots sont fraiches et aussi uniques en leur genre que son histoire.

Artiste à suivre…

Natali Fortier A214

Natali Fortier Aa61

Natali Fortier Aaa93

Natali Fortier Aaaa53

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Natali Fortier Empty Re: Natali Fortier

Message par kenavo Ven 1 Fév - 6:28

Un conte musical écrit par Sigrid Baffert, composé par Alexis Ciesla,
interprété par le collectif de l’autre moitié, raconté par Jean-Pierre Darroussin

Natali Fortier Aaa497
Loin de Garbo
Présentation de l’éditeur
Loin de Garbo raconte l’exil et la vie d’un jeune couple fuyant la montée de la dictature, Greta et Darius, leur bébé Milo, et un Oncle-Racine muet vêtu d’un étrange manteau, qui ne parle que grâce à sa contrebasse.
On suit leurs péripéties et la transformation de leur quotidien au fil du temps – le temps d’une vie humaine -, entre un petit coin d’Europe de l’Est et un supposé Eldorado, où tout reste à découvrir et réinventer.
Le conte amène à s’interroger sur l’exil, le métissage culturel et la transmission.
Natali Fortier A132

Parler de réalités gênantes dans des albums pour la jeunesse est important.

Sigrid Baffert raconte ici une histoire dans laquelle on peut reconnaître plus d’une situation d’immigrés de nos temps.

C’est fait de façon accessible pour les plus jeunes sans pour autant être trop plombant.

Ce sont des faits de notre actualité et ainsi il est utile de le faire savoir aux jeunes.

Pour ceux qui aiment les traits un peu à part, mais tellement reconnaissables, de Natali Fortier, en voilà un vrai coup de cœur.

Je l’adore en tout cas depuis ma première découverte et cet album/musique/spectacle est un autre bijou dans ma collection.

Natali Fortier Aaaa364

Natali Fortier Aaaaa545

Natali Fortier Aaaaa546



Natali Fortier Aaaaa544

Loin de Garbo, c’est aussi un spectacle musical familial, sur une musique teintée d’inspirations tsiganes, balkaniques et de jazz composée par Alexis Ciesla, mis en scène par Charlotte Prost, mis en lumières par Jérémy Ravoux, que le Collectif de l’Autre Moitié présentera dans toute la France à partir de la saison 2018-2019

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Natali Fortier Empty Re: Natali Fortier

Message par kenavo Dim 5 Avr - 6:59

Histoire : Cécile Roumiguière

Natali Fortier A1500
D'une rive à l'autre
Présentation de l’éditeur
Il s'appelle Pierre, elle s'appelle Elise, ils vivent chacun d'un côté de la rivière.
Il pourrait y avoir un pont entre leurs fermes, mais il n'y en a pas, les deux familles sont fâchées depuis si longtemps...
Et puis, c'est la guerre, on a d'autres soucis. Pourtant, Elise et Pierre sont amis, ils se voient en cachette. Et quand cette femme au ventre rebondi vient se cacher chez Elise, c'est comme un espoir de paix qui se dessine à l'horizon…
Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas lu d’album de Natali Fortier, fallait y remédier.

Et voilà que je tombe sur une histoire qui se déroule pour la majeure partie à Noël Wink

Mais pas grave, cela se déguste pendant toute l’année.

En effet, Cécile Roumiguière m’a une fois de plus convaincue…

Les images de Natali Fortier me touchent toujours, j’adore tout simplement.

Natali Fortier Aa1030

Natali Fortier Aaa636

Natali Fortier Aaaa398

Natali Fortier Aaaaa456

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Natali Fortier Empty Re: Natali Fortier

Message par kenavo Lun 13 Avr - 6:58

Natali Fortier Aa1092

Des autrices et des auteurs ont décidé d'unir leur talent pour vous offrir chaque jour un conte inoubliable.
Dans cet épisode de "Lis-moi une histoire", (re)découvrez "Lili Plume", lu par son autrice, Natali Fortier.

écoutez

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Natali Fortier Empty Re: Natali Fortier

Message par kenavo Dim 23 Aoû - 6:46

Natali Fortier A1611
1, 2, 3, volez !
Présentation de l’éditeur
C'est le grand jour chez les oiseaux. De Achille à Zacharie, ils apparaissent un par un et livrent une courte pensée : joie, peur, impatience, manque de confiance, hésitation, distraction, concentration... Chacun dit à sa manière son émotion, son sentiment avant le grand départ.
Achille : C'est aujourd'hui le grand jour. Mon cœur bat très fort.
Émile : Je doute, je doute et je doute. Faut absolument que je cesse de me répéter ça en boucle. Ah, les voilà ! Attendez-moi !
Fatima : Je trépigne, je frétille, je saute de joie, je piaffe d'impatience, tout ça à la fois.
Dans le finale, éclatante ribambelle d'oiseaux imaginaires, toutes ailes déployées, chacun et chacune a trouvé sa place, sa plénitude, et a réussi à s'envoler. L'ouvrage est un ensemble de délicats dessins aux crayons de couleurs.
Après avoir trouvé l‘histoire de Lili Plume, lu par l’auteure elle-même, j’avais aussi envie de la retrouver dans un de ses ouvrages.

J’ai réalisé alors que je n’avais pas encore son dernier album paru. Faute réparée.

Je ne m’attendais pas à découvrir une sorte d’abécédaire. Mais plus que le fait que les noms des oiseaux commencent avec un A, B, C… ce sont leurs petites histoires personnelles qui donnent le ton de ce livre.

Comme d’habitude les images de Natali Fortier sont joyeux et donnent la pêche.

Extra… j’avais envie de m’envoler avec eux.

Natali Fortier Aa1113

Natali Fortier Aaa689

Natali Fortier Aaaaa548

Natali Fortier Aaaaa547

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Natali Fortier Empty Re: Natali Fortier

Message par Liseron Lun 24 Aoû - 11:27

Bien croqués, ces oiseaux !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Natali Fortier Empty Re: Natali Fortier

Message par kenavo Sam 8 Mai - 2:08

Natali Fortier A3704
pas l’ombre d’un loup
Présentation de l’éditeur
C’est la Saint-Jean, le temps a passé ... Marcel et Giselle (que l’on a pu suivre dans un des précédents albums de Natali Fortier) n’ont plus de nouvelles de leur grand-mère Lisette et s’en inquiètent. Comme leurs parents n’ont pas le temps de partir à sa recherche, ils décident d’aller la retrouver là ou elle habite désormais : à l’autre bout de l’hiver. Marcel et Giselle vont ainsi traverser toutes les saisons, guidés par la paruline dorée, accueillis par une baleine pour traverser le Saint-Laurent pour enfin au bout de l’hiver toquer à la porte de leur grand-mère où un loup « modèle » et leur grand-mère les attendent pour de merveilleuses retrouvailles.
Natali Fortier nous invite à suivre cette grande traversée aux accents québécois dans des images magnifiques, vastes et généreuses.


Vous le savez, j’adore Natali Fortier. Mais je dois avouer, j’étais pas sûre que j’allais aimer cette nouvelle aventure.

Un début très onirique… mystérieux… je ne voyais pas trop bien où elle voulait emmener son lecteur.

C’était ne pas compter sur le talent de cette artiste. Aussi bien images qu’histoire deviennent un bout de bonheur après un début étrange.

Elle a réinventé le conte du chaperon rouge… et j’en ressors enthousiaste, ce qui en dit long puisque il s’agit d’un des contes que je n’aime vraiment pas trop.

Un grand sourire attend à la fin et après la dernière page il n’y a qu’un envie – recommencer avec les premières pages pour mieux saisir la magie qui s’y trouve tout au long de ces pages.

Natali Fortier Aa342

Natali Fortier Aaa239

Natali Fortier Aaaa130

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Natali Fortier Empty Re: Natali Fortier

Message par kenavo Sam 14 Jan - 3:09



Petits Papiers 2022 Natali Fortier

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Natali Fortier Empty Re: Natali Fortier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum