-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Jacques Chessex

3 participants

Aller en bas

Jacques Chessex   Empty Jacques Chessex

Message par Merlette Sam 3 Déc - 11:03

Jacques Chessex   Jacque10




Jacques Chessex (né le 1er mars 1934 à Payerne et mort le 9 octobre 2009 à Yverdon-les-Bains) est un écrivain, poète et peintre suisse de langue française. Il est le seul écrivain suisse ayant reçu le prix Goncourt, mais également le prix Goncourt de la poésie en 2004.

Jacques Chessex est le fils de Pierre Chessex, étymologiste, linguiste, directeur d'établissement secondaire et écrivain vaudois. Il fait ses études à Fribourg, puis à Lausanne où il entreprend les lettres et rédige un mémoire sur Francis Ponge. Il s'oriente ensuite vers l'enseignement du français et du latin, mais écrit dès son plus jeune âge de la poésie. Il publie en 1954 un premier recueil Le Jour proche, bientôt suivi de trois autres volumes Chant de printempsUne voix la NuitBatailles dans l'air.
En 1956, Pierre, son père, se suicide. La suite de son œuvre tirera alors l’essentiel de sa dramaturgie et de sa thématique d’un scénario existentiel marqué par le départ subit de ce père sévère, mais aimé. Lauréat du prix Goncourt en 1973 pour son roman L'Ogre, l'écrivain occupe alors une position majeure dans la littérature romande. Se plaçant clairement dans une tradition littéraire vaudoise et romande, Jacques Chessex entretient des liens étroits avec Paris (chroniqueur de La Nouvelle Revue française, membre correspondant de l'Académie Goncourt.
Fait chevalier de la Légion d'honneur à Berne, le 18 septembre 2002, Jacques Chessex, également membre du jury du prix Médicis depuis 1996, reçoit en 2003 le grand prix de la langue française pour l'ensemble de son œuvre et le grand prix du rayonnement français de l'Académie française. En 2004, Jacques Chessex reçoit la Bourse Goncourt Poésie attribuée par l'Académie Goncourt.
Jacques Chessex meurt subitement des suites d'un malaise cardiaque alors qu'il participe à une conférence à la bibliothèque publique d'Yverdon-les-Bains au sujet de l'adaptation théâtrale de son roman la Confession du pasteur Burg, alors qu'il répondait à une personne « qui lui reprochait violemment son soutien à Roman Polanski ».
Après avoir reposé à la chapelle Saint-Roch à Lausanne, les obsèques eurent lieu le 14 octobre 2009 à la cathédrale de Lausanne, où environ 600 personnes lui ont rendu un dernier hommage. Il fut ensuite inhumé au cimetière de Ropraz, qui fait face à la maison où il habitait depuis 1978.

Le fonds d'archives de Jacques Chessex se trouve aux Archives littéraires suisses à Berne.
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Chessex   Empty Re: Jacques Chessex

Message par Merlette Sam 3 Déc - 11:07

L'Ogre
Jacques Chessex   Ogre10

L'Ogre suit quelques mois de la vie de Jean Calmet, professeur de latin dans un gymnase (lycée) de Lausanne. Son père vient de mourir et Jean éprouve du soulagement. Garçon timide et effacé, il s'est toujours senti opprimé, jugé, moqué, humilié par le docteur Calmet, médecin et notable respecté, mais aussi homme jouisseur, rubicond, tonitruant, tyrannique, tout en puissance physique et sexuelle. 
Cependant, le "fantôme gras" du père revient rapidement hanter sa vie, lui déniant le moindre moment de paix et de bonheur...
Dans une belle langue classique, lyrique et naturaliste, crue et poétique, qui peut rappeler Flaubert, Zola, Maupassant, Chessex évoque la figure intemporelle de l'Ogre, le père castrateur qui dénie à sa progéniture une existence et une sexualité autonomes.C'est pourquoi ce roman tient de la fable cruelle en nous renvoyant au mythe des dieux dévorateurs Chronos, Saturne, mais s'inscrit aussi avec justesse dans son époque, les années 1970, où la jeunesse se rebelle contre toute forme d'autorité. Je ne saurais que vous le conseiller!
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Chessex   Empty Re: Jacques Chessex

Message par Arabella Mer 7 Déc - 7:20

Le vampire de Ropraz


J'ai énormément aimé l'écriture de Jacques Chessex, précise, comme au scalpel, mais en même temps mystérieuse et pleine de clairs-obscurs. L'histoire est très forte et percutante, terrible dans les descriptions des exactions du "vampire" et encore plus dans la description des réactions des "honnêtes gens", de leur violence et intolérance, ainsi que de la violence d'une société qui brise des individus sans aucun doute ni scrupule.

Mais j'ai en même temps éprouvé une frustration, j'ai trouvé le livre trop court, il m'a semblé que tous les thèmes abordés ne l'ont pas été suffisamment en profondeur, suffisamment développés, j'ai eu la sensation que cela aurait pu être plus fort encore. Mais c'est peut être juste que je n'aime pas les textes si courts, qui me laissent toujours sur ma faim, surtout lorsqu'ils sont beaux.
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Chessex   Empty Re: Jacques Chessex

Message par Merlette Mer 7 Déc - 9:01

Oui une très belle plume, je comprends qu'on puisse être frustré par la brièveté du récit. En même temps pour l'Ogre c'est la bonne longueur je pense, l'essentiel est dit, dans cette inexorable descente aux enfers.

J'ai Le vampire et Le rêve de Voltaire dans ma PAL.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Chessex   Empty Re: Jacques Chessex

Message par Babur Mer 7 Déc - 9:17

Bref mais sanglant et donc fort, même si Chessex n’approfondit pas toujours tous les sujets qu’il aborde dans ses livre, il dérange et c’est son but dans une Suisse romande paisible. Il n’y a pas un de ses livres qui n’a pas donné lieu à des discussions publiques. Il manque aujourd’hui, sa place intellectuelle dans la vie suisse reste vacante.   
Babur
Babur

Messages : 192
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 77
Localisation : Dans une cave où y a du bon vin…

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Chessex   Empty Re: Jacques Chessex

Message par Arabella Mer 7 Déc - 9:58

C'est vrai que vu de l'extérieur et sans le contexte, on manque de repères pour être bien saisir tous les enjeux du livre. Mais sans aucun doute un auteur intéressant.
J'adore ton avatar, Babur.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum