-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Sylvia Beach

2 participants

Aller en bas

sylvia - Sylvia Beach Empty Sylvia Beach

Message par kenavo Mar 10 Jan - 5:41

sylvia - Sylvia Beach A311

Gisèle Freund, Sylvia Beach à la porte de sa librairie, Paris 1939


Sylvia Beach, née le 14 mars 1887 à Baltimore, Maryland et morte le 5 octobre 1962 à Paris, était une libraire et éditrice américaine.

Biographie
Fille d'un pasteur, Sylvia Beach arrive à Paris en 1916, et devient la compagne de la libraire Adrienne Monnier.

En 1919, elle ouvre sa propre librairie « Shakespeare and co » au 8 rue Dupuytren, laquelle déménagera en mai 1921 au 12 rue de l'Odéon (Paris 6e).
Sa librairie accueille alors les intellectuels américains et anglo-saxons de Paris : Man Ray, Ezra Pound, Ernest Hemingway, mais aussi français : Valery Larbaud, André Gide, Paul Valéry, Jacques Lacan…

En 1922, elle publie la version originale du roman de James Joyce, Ulysse dont Adrienne Monnier publiera la première traduction française en 1929.

En 1941, elle refuse de vendre à un officier allemand le dernier exemplaire du roman de James Joyce, Finnegans Wake.

En 1943 elle est internée en tant que citoyenne américaine avec d'autres compatriotes à Vittel. Elle est libérée sur l'intervention de Jacques Benoist-Méchin, membre du gouvernement de Vichy et ultra-collaborateur, qui avait été présenté à Beach et Monnier lorsqu'il jouait dans l'orchestre de George Antheil, qui habitait au-dessus de la librairie. Adrienne Monnier dit de lui : « Aucun jeune homme ne fut autant que lui l’enfant de la maison [...] Je suis très fière de notre enfant. ».

Elle apparaît dans le documentaire de Jean-Marie Drot Les Heures chaudes de Montparnasse.

Ernest Hemingway lui rend longuement hommage et lui consacre un chapitre entier dans Paris est une fête.

Dans son livre Shakespeare & co, Sylvia Beach raconte ses souvenirs de cette période d'entre-deux-guerres.


Source : Wikipédia

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

sylvia - Sylvia Beach Empty Re: Sylvia Beach

Message par kenavo Mar 10 Jan - 5:41

sylvia - Sylvia Beach A313
Shakespeare and Company
Présentation de l’éditeur
Un de nos grands copains était Scott Fitzgerald : il suffit pour s'en convaincre de regarder la petite photo que je pris d'Adrienne et lui assis sur le seuil de Shakespeare and Company. Comme tout le monde, nous l'aimions beaucoup. Par sa gentillesse, sa spontanéité, son insouciance et la fascination d'ange déchu qu'il exerçait sur tous, ce beau garçon aux yeux bleus illumina pendant un temps la rue de l'Odéon, nous éblouissant tous.

Scott Fitzgerald, mais aussi Gertrude Stein, James Joyce, Ezra Pound, Ernest Hemingway, Natalie Barney, André Gide, Valery Larbaud, Léon-Paul Fargue, Paul Valéry, Sergueï Eisenstein, George Gershwin, Erik Satie... Écrivains anglo-saxons, auteurs français avides de découvrir la littérature d'avant-garde, cinéastes, musiciens... Dans Shakespeare and Company, Sylvia Beach brosse une galerie de portraits éclectiques, drôles et tendres.
Déjà célèbres ou encore inconnues, toutes ces personnalités fréquentèrent la librairie qu'elle tenait rue de l'Odéon. Mêlant faits marquants de l'histoire littéraire et anecdotes personnelles, conversations érudites et bons petits plats, celle qui fut l'intime d'Adrienne Monnier et l'éditrice d'Ulysse livre une chronique atypique de la vie artistique foisonnante de l'entre-deux-guerres.
sylvia - Sylvia Beach A315

Shakespeare and Company, de nos jours

Je pense que tout le monde connaît Shakespeare and Company, mais je trouve que l'histoire de ces origines est passionnante.
sylvia - Sylvia Beach A314

Sylvia Beach avec Adrienne Monnier dans leur librairie

Je suis depuis toujours fascinée par le « Paris des artistes », aussi bien peintres qu’auteurs, le sujet m’a toujours fasciné.
Après les journaux intimes d’Anaïs Nin, qui a vécu pendant de longues années à Paris, je crois que le livre Paris est une fête d’Ernest Hemingway était celui de toute une série qui m’a ouvert la porte pour ce monde des artistes, souvent en exil, qui vivaient dans la capitale française.
Dans ce roman, Ernest Hemingway parle longuement de la librairie de Sylvia Beach. Du coup, cela ne pouvait pas se faire autrement que de passer à la lecture des souvenirs de cette libraire hors norme.

sylvia - Sylvia Beach A312

Sylvia Beach et Ernest Hemingway, ca 1928

Je pense que c’est un livre qui est surtout intéressant pour les amateurs de livres. C’est fascinant et passionnant de suivre ces deux femmes dans leur envie de créer cet endroit pour lecteurs, mais aussi pour les auteurs qu’ils avaient envie de publier.
sylvia - Sylvia Beach A310

Sylvia Beach et James Joyce

À partir du moment qu’elles ont fait la connaissance de James Joyce, les souvenirs de Sylvia Beach se concentrent surtout sur la publication du manuscrit d’Ulysse. Je ne sais pas si les lecteurs sont encore conscients aujourd’hui du rôle que ces deux femmes ont joué pour cette œuvre. Qui sait si on aurait vu la publication de ce livre si ce n’est qu’avec le courage et l’engagement que Sylvia Beach et Adrienne Monnier ont montré pour le rendre accessible à tous.

Et même si elle se retrouve aujourd’hui dans un autre emplacement et que George Whitman a renommé sa librairie Le Mistral en Shakespeare and Company en hommage à Sylvia Beach et que le magasin qu’on peut encore fréquenter aujourd’hui est certainement l’œuvre entier de George Whitman, la première fois que je l’ai visité, j’avais quand même une pensée pour cette femme qui a fait de son rêve une réalité… et une part d’elle se retrouve au moins encore dans le nom de cette fameuse librairie.



Pour ceux qui lisent en anglais et/ou allemand, une histoire similaire s’est déroulée quelques années plus tôt à New York :

sylvia - Sylvia Beach A317

Madge Jenison dans Sunwise Turn, ca 1916

En 1915 elle a confondé avec Mary Horgan Mowbray-Clarke la librairie Sunwise Turn

sylvia - Sylvia Beach A316 / sylvia - Sylvia Beach Aa75
Sunwise Turn: A human comedy of bookselling / Sunwise Turn: Zwei Buchhändlerinnen in New York

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

sylvia - Sylvia Beach Empty Re: Sylvia Beach

Message par Aeriale Mar 10 Jan - 9:22

Passionnant! Comme toi je suis fascinée par ce Paris des artistes, j'aime revenir sur leurs pas et fouler les quartiers où ils élirent leur point de chutes.

Cette librairie, découverte grâce à vous (@Céline ou @Domreader, je crois) m'a toujours intriguée. C'est réellement émouvant de retrouver les coins cachés où les écrivains encore inconnus qu'elle aidait, pouvaient se retrouver à l'abri pour s'adonner à l'écriture.

(J'avais pris des tas de photos, mais où sont elles?)

Touchants ces regards emplis d'admiration qu'elle porte sur Joyce et Hemingway

Il faut que je me procure ce livre. (Encore un...C'est terrible)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

sylvia - Sylvia Beach Empty Re: Sylvia Beach

Message par kenavo Sam 9 Mai - 7:48

Histoire : Robert Burleigh, Illustrations : Katy Wu
sylvia - Sylvia Beach A1746

Sylvia's Bookshop
The Story of Paris's Beloved Bookstore and Its Founder (As Told by the Bookstore Itself!)
Présentation de l’éditeur
Meet the trailblazer and book lover who started the Shakespeare and Company bookstore in Paris, France, in this beautifully illustrated picture book that celebrates stories, reading, and the importance of sharing ideas.

“Books are my treasures—the best that I’ve got.”
Books are like rivers that flow through my head.
Books are like roads,” she just might have said.
“Roads that connect my old self to my new.
Unlocking our hearts to what’s noble and true.”

Told by the bookstore itself, Sylvia’s Bookshop tells the story of the legendary Shakespeare and Company, its owner Sylvia Beach, and the many great writers who gathered there to meet, read, and remind us that books are more than the words on the page.
Il n’y a ni pour l’auteur ni pour l’illustratrice des livres en version française disponible. Ainsi je vais en parler de ce bel album sur le fil de Sylvia.

Un bel hommage pour cette « création » de Sylvia Beach et tous ces auteurs qui l’ont fait vivre lors de ses débuts.

Un album qui va amener des jeunes lecteurs à faire connaissance de ce lieu mythique.

On n’a pas fini de faire revivre une des plus fameuses librairies du monde...

sylvia - Sylvia Beach Aa1239

sylvia - Sylvia Beach Aaa801

sylvia - Sylvia Beach Aaaa497

sylvia - Sylvia Beach Aaaaa667

sylvia - Sylvia Beach Aaaaa668

sylvia - Sylvia Beach Aaaaa669


Dernière édition par kenavo le Ven 31 Déc - 4:47, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

sylvia - Sylvia Beach Empty Re: Sylvia Beach

Message par Aeriale Sam 9 Mai - 8:30

Chouette!!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

sylvia - Sylvia Beach Empty Re: Sylvia Beach

Message par kenavo Mar 19 Mai - 6:09

Legendary Paris bookshop reveals reading habits of illustrious clientele

Newly digitised lending cards from Shakespeare and Company uncover the choices of luminaries including Ernest Hemingway and Gertrude Stein

source et suite

sylvia - Sylvia Beach A318

The Shakespeare and Company project

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

sylvia - Sylvia Beach Empty Re: Sylvia Beach

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum