-21%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris HP X220 (Via ODR de ...
949.99 € 1199.55 €
Voir le deal

Xavier Dolan

3 participants

Xavier Dolan Empty Xavier Dolan

Message par Aeriale Mer 11 Jan - 14:29

Xavier Dolan 240px-Xavier_Dolan_Cannes_2016

Xavier Dolan, né le 20 mars 1989 à Montréal (Québec), est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur canadien.

C'est en tant que scénariste-réalisateur qu'il se fait connaître du public lors de la projection de son premier long métrage J'ai tué ma mère à la 41e Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2009, à tout juste 20 ans. Depuis, à raison de près d'un film par an, tous présentés dans les festivals de cinéma majeurs, il est régulièrement qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois »

En tant que comédien, Xavier Dolan est également actif dans le doublage québécois : il est notamment la voix québécoise de Ron Weasley dans la série de films Harry Potter. Il prête également sa voix à Taylor Lautner dans la saga Twilight. Xavier Dolan a doublé plus de 150 films et séries.

Filmographie.

2009 : J'ai tué ma mère
    2010 : Les Amours imaginaires
    2010 : Laurence anyways
    2013 : Tom à la ferme
    2014 : Mommy
    2016: Juste la fin du monde
    2017 : The Death and Life of John F. Donovan
Aeriale
Aeriale

Revenir en haut Aller en bas

Xavier Dolan Empty Re: Xavier Dolan

Message par Aeriale Mer 11 Jan - 14:38

-Les amours imaginaires-

Xavier Dolan Xavier-dolan-revient-avec-amours-imaginaires-L-1

Mon premier de lui. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film. C'est drôle, touchant, très joliment filmé, et surtout cela sort des sentiers battus malgré les références que certains notent. J'ai bien sûr pensé à Christophe Honoré dans ces histoires de couples qui se cherchent, mais pas que (petit clin d'oeil à Robert Mulligan et son Eté 42 pour la séance de barbecue –guimauve )

Il y a une authenticité très touchante dans ces aveux pathétiques, jamais sirupeux grâce à l'humour en toile de fond, de déconvenues amoureuses. Les acteurs sont tous très bons et la musique excellente. Adoré le règlement de compte bucolique (boréal note Françis) et la scène de départ, la soirée anniversaire -ces superpositions avec les Cocteau et les statues grecques sont géniales- et en gros le moment où ils se déclarent - Le j'ai quelque chose sur le feu restera dans les mémoires -Sans parler de la scène finale avec le même pâtre mais en brun, Louis Garrel Very Happy

Juste eu un peu de mal les premières scènes avec cet accent joual à couper au couteau, mais sinon un film à voir et à revoir - Au moins pour décrypter ce que l'on rate au début le temps de se faire à l'accent– en dvd un soir d'hiver sous la couette, qu'on soit en cuillère ou pas d'ailleurs. Très réussi cheers

Xavier Dolan Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2010-11-23-%C3%A0-19.14.22
Aeriale
Aeriale

Message par Aeriale Mer 11 Jan - 14:45

- Mommy-

Xavier Dolan MOMMY_Poster_704x1004_DE

J'ai adoré, sans conditions. Tout.

L'interprétation, magnifique de bout en bout. Celui du jeune Antoine-Olivier Pilon, bien sûr (Ah ces images lorsqu'il vit à fond, libéré pour un temps, et emporté sur son chariot, la musique derrière omniprésente. J'étais en transe ou presque)

Xavier Dolan Mommy-10

Mais aussi et au moins autant, celle des deux actrices, Anne Dorval et Suzanne Clément, bouleversantes toutes 2 dans ce mélange de force et de retenue (surtout pour la seconde) Impression rare de jouer sur le fil des émotions.

Xavier Dolan Mommy-11

J'ai aimé l'audace de Dolan, sa sensibilité, son inventivité, sa manière de resserrer les plans et de filmer au plus près des visages. De capter l'essentiel. Il m'a bluffée. Et Mommy ne serait rien sans sa bande son, décalée, surprenante, avec des morceaux vus et revus, mais qu'il arrive à sublimer en les collant à des moment intenses. Ce n'est pas tous les jours que Céline Dion me donne le frisson, et ça l'a fait. Ce film donne une sacrée claque, moi il m'a laissée à terre. Une journée à m'en remettre. Mais vu deux fois dans la même semaine;-)

Ce type est un génie!
Aeriale
Aeriale

Message par Invité Mer 11 Jan - 15:25

Merci pour le fil, Dolan est un météore. Ses films décapent et font un grand bien au cinéma. J'ai une préférence pour ses deux premiers et pour Mommy. 
C'est dans sa façon d'aborder l'hystérie où je le trouve le plus fort.  bom

Invité
Invité

Message par Chrisdusud Mer 11 Jan - 16:04

Mais quel film fantastique, Mommy!! un des meilleurs films que j'ai pu voir ces dernieres années. Comme toi, aériale, je suis restée scotchée par cette relation mère/fils. Je ne sais pas trop comment décrire les sentiments et émotions que cela a provoqué chez moi mais j'ai senti la liberté dans ce film, j'ai senti l'imprevisibilité,l 'amour, l'intelligence et  la finesse, la dangerosité des situations. Mais comment Xavier Dolan a-t-il pu réaliser une telle mise en scène parfaite de vérité? 
J'ai vraiment adoré...
Je n'ai pas encore vu Juste la fin du monde...
Chrisdusud
Chrisdusud

Message par Aeriale Mer 11 Jan - 18:36

Arturo a écrit:Merci pour le fil, Dolan est un météore. Ses films décapent et font un grand bien au cinéma. J'ai une préférence pour ses deux premiers et pour Mommy. 
C'est dans sa façon d'aborder l'hystérie où je le trouve le plus fort.  bom
Vrai @Arturo, même si selon les moments on n'est moins réceptif!

Chrisdusud a écrit:Mais quel film fantastique, Mommy!! un des meilleurs films que j'ai pu voir ces dernieres années. Comme toi, aériale, je suis restée scotchée par cette relation mère/fils. Je ne sais pas trop comment décrire les sentiments et émotions que cela a provoqué chez moi mais j'ai senti la liberté dans ce film, j'ai senti l'imprevisibilité,l 'amour, l'intelligence et  la finesse, la dangerosité des situations. Mais comment Xavier Dolan a-t-il pu réaliser une telle mise en scène parfaite de vérité? 
J'ai vraiment adoré...
Je n'ai pas encore vu Juste la fin du monde...
Tu as tout dit @Chris, il y a une force émotionnelle incroyable chez lui, on se reçoit de sacrées claques. J'adore cette sensation!

Pour son dernier, l'approche a été différente. J'ai retrouvé quelques notes...
Aeriale
Aeriale

Message par Aeriale Mer 11 Jan - 18:56

-Juste la fin du monde-

Xavier Dolan Juste-la-fin-du-monde

Pour celui ci, c'est spécial, j'ai dû y revenir à deux fois. La première (accompagnée par quelqu'un qui "vivait" et commentait tout, je précise Rolling Eyes ) ne m'avait pas convaincue. J'y avais trouvé de belles choses, des moments magnifiques (Nathalie Baye en aparté avec son fils et le pétage de plomb de Vincent Cassel, carrément bouleversants) Quelques autres géniaux grâce à la bande son et la façon de filmer de Dolan (Scène du matelas où il se remémore son amour de jeunesse, entre autres) Mais le reste du temps, ils m'avaient paru à peu près tous horripilants, hystériques, ou carrément nunuches (Marion Cotillard toujours en train de s'excuser!) Heureusement, Gaspard Ulliel, beau à se damner, était omniprésent et en gros plan, ça faisait passer le trop plein. Mais pour le reste pas d'émotions. Où étaient la puissance et la fougue de Mommy? Je n'étais pas dans le bain...

Mais Dolan is Dolan. Impossible de rester sur un échec. J'y suis retournée. Et là, le choc. L'hystérie qui m'avait agressée ne m'a plus fait le même effet. Question de disponibilité? Je n'ai vu que le meilleur. Tout m'a plu! Ces moments dans l'auto entre frères où tout est dit sans formuler vraiment, l'explosion finale d'Antoine, le déjeuner où tout pète. Bref je n'ai vu que la souffrance de de ne pas arriver à communiquer, l'amour qui se heurte aux non dits. Cette impression de se rater, de laisser l'incompréhension combler les vides. Mais la force derrière tout ça, ces sentiments qui n'arrivent pas à s'exprimer. Je me suis habituée aux extrêmes, la violence de Cassel m'a plu, et j'ai même supporté les bégaiements incessants de Cotillard ( justifiés c'est vrai) Bref j'ai retrouvé le Dolan qui m'émeut et me bouleverse, celui de Mommy et des excés.

Je crois qu'il faut se laisser aller, s'imprégner du film, même s'il parait décousu et un peu halluciné au départ. Qui n'a pas ressenti cette sensation d'être en terrain inconnu dans sa propre famille, et ne pas parvenir à briser ce silence? C'est quelque chose d'infiniment délicat à retranscrire. Xavier Dolan est un maitre dans ce domaine. Faire ressortir tout ce qui se dit au delà des mots.  Définitivement un génie, oui <3

Xavier Dolan 2048x1536-fit_gaspard-ulliel-nathalie-baye-juste-fin-monde-xavier-dolan

Xavier Dolan Cannes-2016-juste-la-fin-du-monde-de-xavier-dolan-un-huis-clos-familial-d-une-magnifique-intensite,M336959
Aeriale
Aeriale

Message par Epi Mer 11 Jan - 20:49

J'ai découvert Dolan il y a peu avec Mommy, un vrai coup de coeur ! J'espère pouvoir en voir d'autres bientôt, je le trouve exceptionnel.

Message par Epi Mar 26 Sep - 22:50

Aeriale a écrit:-Juste la fin du monde-

Définitivement un génie, oui <3
Je viens de voir ce film et je suis complètement d'accord avec ce que tu en dis Aeriale. Je suis toute bouleversée, plein de frissons partout. C'est confirmé, j'adore Dolan drunken

Message par Aeriale Mer 27 Sep - 9:43

Oh que tu me fais plaisir, Epi!!

On ne sait jamais trop à qui il va plaire, on peut tout aussi bien être exaspéré. (Mon cas la 1ere vision d'ailleurs, mais j'étais mal accompagnée Xavier Dolan 3934884069)

Mais si on rentre vraiment dedans, c'est carrément génial <3
Aeriale
Aeriale

Message par Epi Mer 27 Sep - 21:20

Aeriale a écrit:Mais si on rentre vraiment dedans, c'est carrément génial <3
Oui, tout à fait, j'ai été conquise tout de suite même si j'ai loupé les 10 premières minutes mais je pense que je vais le regarder une seconde fois. J'aimerais bien que Canal fasse un cycle Dolan !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé