-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Rosamond Lehmann

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Rosamond Lehmann

Message par Arabella Ven 13 Jan - 14:23

Rosamond Lehmann (1901 - 1990)



Rosamond Lehmann  Lehman10


Née en 1901 et morte en 1990, Rosamond Lehmann a eu une vie aussi romantique et émouvante que  certaines de ses héroïnes. Après une enfance heureuse dans un milieu bourgeois dans la vallée de la Tamise, elle intègre Cambridge.  Comme c’est une jeune femme au physique assez extraordinaire, on lui fait abondamment la court et les jeunes gens papillonnent autour d’elle.

Très jeune elle se marie, mais ce mariage n’est pas heureux et elle s’enfuira avec le très non-conformiste  Wogan Philipps.  Elle avait déjà alors publié son premier roman ‘Dusty Answer’ (Poussière) qui avait connu un succès immédiat. Tous deux mèneront une vie plutôt heureuse. Ils fréquenteront le groupe Bloomsbury (groupe d’intellectuels, d’artistes et d’étudiants surtout littéraire, dont le membre le plus connu était Virginia Woolf). Les romans de Rosamond ont de plus en plus de succès mais le couple bat de l’aile et les amants se succèdent  jusqu’à ce que Wogan disparaisse pendant la guerre d’Espagne.

L’homme qui comptera le plus dans sa vie sera le poète Cecil Day Lewis, elle occupe alors le rôle de maîtresse quasi officielle, mais malheureusement quand Cecil divorce, ce n’est pas elle qu’il épouse mais une actrice, elle ne s’en remettra jamais vraiment.  On retrouve beaucoup de sa vie dans les thèmes de ses œuvres, dans son rapport à la beauté physique et aussi au domaine de l’intellect, l’amour non partagé, la déception amoureuse mais aussi la séduction.

Elle marque le monde littéraire de son époque par 'son écriture romantique', ses portraits de femmes à la sensibilité exacerbée qui sont d'éternelles amoureuses déçues. Son écriture est un peu comme ses héroïnes entre modernité et conformisme. Conformisme par certains côtés des thèmes abordés, modernisme car le mode de narration est déjà résolument moderne.

Bibliographie

1929 Poussière,
1931 Une note de musique,
1933 L'Invitation à la valse,
1936 Intempéries,
1940 Adieu chansons !,
1946 La Ballade et la Source,
1948 L'Enfant de la bohémienne,
1953 Le Jour enseveli,  
1968 Le cygne au crépuscule: Fragments de vie intérieure,
1978 L'Arbre de mer,

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par Arabella Ven 13 Jan - 14:27

Le jour enseveli

Deux soeurs, Madeleine et Dina se retrouvent, après un long moment de séparation. Nous découvrons à petites touches leur histoire, par des retours en arrière, à différents moments de leurs vies. Elles ont aimé le même homme, Ricky, le mari de Madeleine, qui malgré son amour pour Dina, n'a jamais réussi à quitter sa femme et ses enfants, s'étiolant petit à petit, et somatisant ses indécisions et les conflits intérieurs qu'il n'aura jamais su résoudre.

Rosamond Lehmann trace des portraits tout en finesse de personnages complexes, profondément insatisfaits, à qui leur vie échappe d'une façon ou d'une autre. C'est en même temps, et paradoxalement, très noir, et jubilatoire, parce que cela sonne tellement juste que l'on a la sensation d'être en présence de vraies personnes, comme en pourrait en croiser dans la vraie vie, et non pas de personnages de papiers. Les deux soeurs en particulier sont saisies avec une justesse incroyable, Madeleine qui en rajoute dans la respectabilité, la surface et l'apparence, tout en sentant l'inanité de cette façon de vivre, et Dina qui pousse à l'extrême l'originalité, la marginalisation, l'auto-destruction, comme une autre sorte de fuite en avant.

Cela dit , je trouve le personnage de Ricky moins convaincant, et la longue partie dans laquelle il est au premier plan, m'a du coup parue trop longue. Mais il s'agit vraiment d'une petite réserve, le roman dans son ensemble est vraiment très beau, à déguster lentement, tellement l'écriture de Rosamond Lehmann précise, dense, demande le temps pour être saisie dans toutes ses implications. Pas de superflue, l'auteur nous oblige à aller au coeur des sentiments et des malaises. des êtres.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par Arabella Ven 13 Jan - 14:28

L'invitation à la valse

Deux soeur, Kate et Olivia qui fête au début du livre ses dix-sept ans. Et un bal qui se prépare, le premier. Presque rien en apparence, mais avec ces petits riens Rosamond Lehmann dessine ou laisse deviner des vies entières, pleines d'exaltations, de déceptions, d'erreurs de jugements ou de bonheurs inespérés. Les rencontres qu'Olivia fait au bal, pendant lequel elle s'ennuie copieusement, sont presque surréalistes, un vieux libidineux, un aveugle, le maître de maison dans sa bibliothèque…. Un univers étrange, presque décalé qui s'oppose à des éléments très précis, concernant les hiérarchies sociales entre autres.

C'est d'une grande finesse, d'une grâce un peu surannée, mais la cruauté n'est jamais loin, car une sorte d'insatisfaction ou manque sourd chez tous les personnages, qui semblent à la poursuite de quelque chose dont ils ignorent eux-mêmes la nature. Rosamond Lehmann s'emploie à saisir ces instants si brefs et si décisifs à la sortie de l'adolescence pendant lesquels les contours d'une vie se décident, où un petit détail peut avoir une importance capitale, presque par inadvertance.

Un livre délectable pour ceux et surtout celles qui aiment les petites choses presque insaisissables qui font la trame d'une vie, et dont la véritable importance n'apparaît qu'à distance suffisante.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par Arabella Ven 13 Jan - 14:29

Une note de musique

Un roman polyphonique, dans lequel nous suivons tour à tour plusieurs personnages, dont les routes se croisent à un moment ou à un autre. Personnages qui d'une façon ou une autre font le bilan de leur vie, et ce bilan n'est guère réjouissant. Nous commençons avec Grâce, un peu plus de trente ans, mal mariée, pas d'enfants, ne travaillant pas, légèrement dépressive, tendance à se replonger dans les souvenirs d'avant son mariage, se demandant pourquoi sa vie est devenue ce qu'elle est, où et comment elle a perdu le plaisir de vivre, et tout intérêt pour quoi que ce soit. Son amie, Norah, deux enfants et un mari maussade, fuyant le monde. Elle vit dans le souvenir de son grand amour de jeunesse. La route de deux amies va croiser celle de Hugues, un jeune homme qui vient dans la ville travailler dans l'entreprise de son oncle, où est également employé le mari de Grâce. Hugues est le frère De Claire, une grande amie de Norah du temps d'avant son mariage. Il apporte aux deux femmes une bouffée d'air frais, il semble irradier la joie de vivre et l'enthousiasme, alors pendant des promenades ou excursions à la campagnes, la vie semble reprendre des couleurs. Mais Hugues ne tarde pas à s'échapper et malgré l'image qu'en ont les deux femmes, sa vie n'est pas aussi joyeuse et insouciante qu'il y paraît.

Un livre d'une grande intensité, Rosamond Lehman a le don de capter des personnages complexes et très humains ; chaque protagoniste a un moment d'attention rien qu'à lui, pendant lequel nous apprenons à mieux le connaître et à le comprendre un peu, du coup même les silhouettes antipathiques de prime abord, comme Gérald, le mari de Norah trouvent une part d'humanité, et nous comprenons qu'il a sa part de souffrance aussi, et que Norah peut être terriblement blessante sans le vouloir. Rosamond Lehman a vraiment l'art de tisser tous ces fils d'existences éparses, pour un faire uneoeuvre complexe et riche, qui supporte aisément plusieurs lectures, on trouve probablement à chaque fois de nouveaux détails qui avaient échappés à une première approche.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par Arabella Mer 20 Jan - 21:24

Intempéries


Nous retrouvons dans ce roman Olivia, le personnage principal de L'invitation à la valse. Dix ans ont passé, elle s'est marié, s'est séparé de son mari, elle vit à Londres, a un petit emploi dans un studio photo. Elle rencontre par hasard dans un train Rollo Spencer, le beau et rayonnant Rollo qui l'a ébloui au bal dix ans auparavant. Il est marié lui aussi, mais une sorte de magie opère entre eux deux, magie qui s'était déjà un peu manifesté au fameux bal. Elle devient sa maîtresse, celle qui doit rester dans l'ombre, ne pas gêner la vie professionnelle et surtout familiale. Ils passent des moments volés, au gré de ses disponibilités à lui, font quelques voyages.

Rosamond Lehmann réussit encore un beau livre. Un portrait de femme, toute en doutes, en incertitudes, qui cherche sa place, qui se cherche. La passion amoureuse pour Rolle, si absurde, tellement ils sont différents et tellement il n'y a pas de vraie place pour elle dans sa vie à lui, autre que subalterne, est un moment où les choses se cristallisent et où d'une certaine manière elle arrive à mieux se définir elle-même. C'est un retour vers le passé, vers l'admiration qu'elle éprouvait pour la famille Spencer et leur monde brillant, enviable. Un monde qui se révèle bien moins séduisant vu de près, plein d'hypocrisie, de conventions, d'égoïsmes, où même l'aisance financière se lézarde.

A son habitude, l'auteure mène de main de maître sa description de son héroïne, d'une manière subtile et profonde. L'analyse psychologique se fait par petites touches, par les événements, les réactions, les discussions, les gestes du quotidien.

Le roman est aussi un extraordinaire état des lieux de la condition féminine de l'époque (les années 30 du siècle dernier) : travailler est difficile, comme exister en dehors du mariage, qui en même temps assigne un rôle et des fonctions précises et secondaires aux femmes. Kate, la flamboyante soeur d'Olivia, l'a expérimenté. Tout l'art de Lehmann est de suggérer la manière dont Kate s'est d'une certaine façon éteinte, sans rien asséner, ni préciser de manière explicite. Mais l'alternative est là : soit un sage mariage, qui assure un confort matériel et une place claire dans la société, au prix de son individualité, soit une situation incertaine et tâtonnante, comme celle d'Olivia, un peu honteuse, un peu pitoyable pour la plupart des gens. Mais qui devient au final une sorte de choix pour elle, peut-être le seul choix honnête possible, même s'il n'est pas forcément facile en permanence. Sa liaison avec Rollo, exaltante et douloureuse, lui permet peut-être de prendre davantage conscience d'elle-même, de ses exigences, de tourner aussi une page, de réévaluer les choses et les êtres.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par domreader Jeu 21 Jan - 7:19

Une auteure que j'aime beaucoup. Beaucoup de subtilité et de profondeur dans ses personnages.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par Liseron Jeu 21 Jan - 16:10

Allez hop, encore une auteure à découvrir, merci les bookies ! J’espère la trouver à la médiathèque.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par Aeriale Ven 22 Jan - 8:34

Merci de ton chouette commentaire @Arabella

Je vais entamer le 1er opus L’invitation à la valse d’ici peu, je finis ce we mon livre en cours. 

Hâte!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par Aeriale Lun 1 Fév - 11:13

Rosamond Lehmann  Tzolzo42

Chez les Curtis, un anniversaire ce prépare: celui des 17 ans d'Olivia, la cadette, qui reçoit en cadeau un pan d'étoffe en satin rouge dont elle imagine se draper en vue du prochain bal donné par les Spencer, leurs riches voisins. Pour elle, c'est une première, et cette idée l'excite et la paralyse à la fois. Kate, sa soeur aînée, plus sûre d'elle et déjà plus habituée, lui donne quelques conseils.

Par le biais de cette entrée "dans le monde" de la haute bourgeoisie, Rosamond Lehmann nous plonge dans les émois de cette jeune fille, son besoin d'émancipation bridé par la peur de mal faire, l'envie pressante de sortir de son cocon mêlée à l'angoisse d'un univers inconnu. Et derrière un abord candide, lors de ces pas de danses avec divers cavaliers, Olivia révèle la complexité de l'adolescence. Tour à tour mutine ou candide, gauche ou pleine d'empathie, ce bal est aussi une porte ouverte à tous les possibles. Espoirs et confusion, euphorie d'un monde d'apparences où le vide révèle aussi parfois quelques manques. 

On s'interroge avec elle, on rit de ses faux pas, de ses plans pour éviter l'affront d'un carnet vide, des petites piques lancées en douce par l'auteure sur cette bourgeoisie triomphante qui émerge à peine de la dévastation de 14/18, mais sur laquelle l'auteure ne s'étend pas non plus. 

De fait, en partant du regard tout en fraîcheur de son héroïne, Rosamond Lehmann suggère beaucoup de choses. On n'en saura pas plus sur ces rencontres d'un soir, sur l'énigmatique poète bourré de morgue, sur ce jeune aveugle tristement fataliste et les raisons qui les animent, mais ces petites touches ouvrent une multitude de pourquoi que nous laisse imaginer la narratrice. La fin est en tout cas remplie de promesses, Olivia éblouie par de furtifs échanges avec le séduisant Rollo, se jette toute exaltée "dans le soleil", laissant présager une suite que je brûle de connaître. Un délicieux moment tout en nuances et finesse que je dois à @Arabella, merci à elle ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par Arabella Ven 5 Fév - 18:06

Contente que tu aies aimé. La suite c'est Intempéries, mais le ton va être très différent, cela se passe 10 ans après, et Olivia aura pas mal changée.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par Aeriale Sam 6 Fév - 8:47

Oui, j'imagine que l'on n'en saura pas plus sur les autres rencontres d'Olivia, vu que le saut dans le temps est important.

La jeune fille naïve devrait disparaître et le fameux Rollo, lui, revenir! Très curieuse en tout cas..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par Arabella Sam 6 Fév - 11:43

Je te sens sous le charme de Rollo... Wink

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par Aeriale Dim 7 Fév - 8:38

Ha ha...Pas faux non plus !

On sent bien une possibilité de quelque chose de plus romanesque entre eux, c'est ce qu'elle laisse présager en tout cas avec cet état d'euphorie lorsque Olivia rentre chez elle...

Vite, la suite  firefirefire
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par Arabella Dim 7 Fév - 14:36

Je préfère ne rien dire, pour ne pas te gâcher le plaisir, mais ce sera intéressant d'échanger ensuite sur nos ressentis.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par Aeriale Dim 7 Fév - 21:11

Oui! Je vais vite commander le tome 2 Very Happy
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond Lehmann  Empty Re: Rosamond Lehmann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum