Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à -50% sur une sélection d’articles
Voir le deal

Louis Paul Boon

Aller en bas

Louis Paul Boon Empty Louis Paul Boon

Message par kenavo Sam 14 Jan - 5:16

Louis Paul Boon A18

Louis Paul Boon, né à Alost le 15 mars 1912 et mort à Erembodegem le 10 mai 1979, est un écrivain et poète belge d'expression néerlandaise.

Considéré comme l'un des auteurs majeurs de langue néerlandaise du XXe siècle, il a délaissé la langue littéraire des Pays-Bas pour colorer son style de mots et d'expressions régionaux flamands.

Vers la fin des années 1970, le nom de Boon a été avancé pour le Prix Nobel de littérature.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 29070
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Louis Paul Boon Empty Re: Louis Paul Boon

Message par kenavo Sam 14 Jan - 5:17

Louis Paul Boon Aa62
Menuet
Présentation de l’éditeur
Un trio d'êtres irrémédiablement étrangers l'un à l'autre. Une bouleversante image de la solitude, située dans la grisaille d'une banlieue industrielle flamande, après la Seconde Guerre mondiale.
Ce récit de l'un des chefs de file des lettres néerlandaises est non seulement une méditation angoissée sur la difficulté des rapports humains et la secrète cruauté qui les sous-tend, il est aussi un constat sans appel de la misère morale et psychologique en milieu prolétarien.

"Surtout, ne vous laissez pas prendre à ce ton détaché dont chacun des trois se sert pour parler de lui et des autres. Ce livre brûle. Sous ces mots étouffés coule une source que la main s'efforce de retenir, filet timide et tranquille qui ira grossissant. Ainsi vont dans nos vies mutilées ces cours d'eau souterrains, discrets tellement que nous les sentons à peine courir sous la peau et, soudainement, flot qui submerge et noie nos apparences pour nous laisser nus, purs et vrais enfin. " Claire Etcherelli (préface)
Livre qui se constitue de trois chapitres dans lesquels chacun des trois personnages principaux prend à tour de rôle la parole.

À chaque fois il s’agit du même laps de temps, mais Boon arrive à donner des angles de vues très personnels à celui qui parle, ainsi on n’a pas l’impression de lire trois fois la même chose.

C’est un récit imprégné d’échecs, résignation et solitude, l’auteur montre l’impossibilité d’atteindre une vie remplie.

Tout cela donne l’impression d’être déprimant, ce qui l’est en quelque sorte aussi pour ces personnages, mais pas pour le lecteur qui découvre ce monde.

Naturellement le sujet de cette « Lolita flamande » est assez délicat et on ne peut même pas diviser l’œuvre de la vie de l’auteur qui a manifesté que tout son œuvre était basé sur des faits ou idées autobiographiques. C’est donc au lecteur de décider s’il veut s’aventurier dans une histoire qui se concentre (mais pas que) sur cette attirance envers cette jeune, même très jeune, fille.


Louis Paul Boon A94

J‘ai lu ce livre en version allemande avec en couverture deux œuvres de Luc Tuymans, Réparation 1/2 et Réparation 2/2

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 29070
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum