Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée

2 participants

Aller en bas

Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée Empty Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée

Message par Arabella Sam 14 Jan - 11:22

Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée (1692-1754)




Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée Avt_pi10


Source : Babelio
Auteur dramatique français né le 14 février 1692 à Paris, Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée est décédé le 14 mars 1754 dans sa ville natale. Élu à l'Académie française le 9 juin 1736, il meurt à l'âge de 62 ans et reposait au cimetière de Saint-Jean-en-Grève à Paris avant qu'il ne soit détruit.

En 1731, il publie son premier poème "Un épitre à Clio",il a 40 ans, et s'invite ainsi dans la polémique entre La Faye et Houdart de la Motte à propos de la tragédie.
En 1733, il fait jouer sa première pièce de théâtre, "la fausse antipathie" caractérisée de comédie larmoyante.

Apprécié du public, ses pièces de théâtre, qui mettent en scène des infortune du public, sont reçues de façon mitigés par les auteurs et écrivains de l'époque, notamment Voltaire.

PC Chaussée de la Nivelle entre à l'Académie française en 1736

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée Empty Re: Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée

Message par Arabella Sam 14 Jan - 11:36

Mélanide


Cette pièce est un exemple représentatif de la fameuse "comédie larmoyante", associée au nom de l'auteur. Genre qui paraît bien désuet aujourd'hui, avec le pathétique, la recherche de la leçon morale, après avoir vu des situations où les héros vivent des difficiles aventures. Mais ce genre est quelque part un ancêtre du mélo, qui en passant par le XIXe siècle (par exemple "La dame aux camélias") continue à faire les beaux jours d'un certain cinéma, entre autre hollywoodien. Ce plaisir que le spectateur éprouve à voir souffrir les bons héros (ou héros vertueux) semble être de tous les temps, même si au nôtre on doute de plus en plus de la possibilité d'une fin heureuse, et surtout morale.

L'intrigue de la pièce est censée être inspirée de faits réels. Un mariage secret, annulé par la famille, et un fils non reconnu qui entre en conflit avec un père qui le renie. Mélanide est donc une femme dont le mariage a été annulé, elle fait croire à son fils qu'il est un neveu et lui cache l'identité de son père. Ce dernier, le marquis, pensant Mélanide morte, veut se remarier. Sauf qu'il est en concurrence avec son fils, même s'il ignore leurs liens. Les choses finiront par s'arranger, après quelques scènes lacrymales et quelques péripéties.

C'est vraiment une curiosité, cela semble artificiel et invraisemblable de bout en bout. Le succès de la pièce, donne une idée de l'époque et de ses goûts, même si c'est complètement injouable aujourd'hui.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée Empty Re: Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée

Message par Moune Sam 14 Jan - 12:24

Finalement, les bonnes pièces de théâtre qui traversent les siècles en continuant à nous intéresser sont très rares. Elles demandent des qualités que même les grands écrivains ont rarement (Voltaire, Henry James par exemple). À l'inverse, Racine aurait-il pu être un grand écrivain ? Est-ce que quelqu'un sait s'il a écrit des textes en prose ?
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée Empty Re: Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée

Message par Arabella Sam 14 Jan - 12:49

Dans mon édition des oeuvres complètes de Racine, il y a quelque textes en prose, mais qui ne sont pas de la fiction. Des oeuvres sur Port royal, des textes historiques, des discours, des lettres...
Il faut quand même rappeler qu'à son époque le roman et la nouvelle n'avait pas du tout le statut d'aujourd'hui. Le genre au XVIIe siècle était considéré comme mineur, beaucoup pratiqué par les femmes. Le genre noble et reconnu c'était le théâtre.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée Empty Re: Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée

Message par Moune Sam 14 Jan - 14:28

Bien sûr, mais on peut encore admirer la prose d'un Saint-Simon, de Madame de La Fayette, et même de Madame de Sévigné.
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée Empty Re: Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée

Message par Arabella Sam 14 Jan - 17:23

Evidemment. Mais sauf Mme de Lafayette, il ne s'agit pas de fiction. J'avoue de pas avoir eu le courage de plonger dans la prose de Racine, je crois que les textes les plus célèbres concernent Port-Royal.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée Empty Re: Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée

Message par Moune Sam 14 Jan - 17:56

Je pensais à la capacité d'écrire en prose des textes longs et qui continuent d'intéresser aujourd'hui encore. Madame de Sévigné faisait en quelque sorte de la fiction : elle faisait plus qu'écrire à sa fille, puisqu'elle composait bien ses textes qui allaient être lus et appréciés par un certain nombre de personnes. Elle veillait à proposer de la drôlerie, un certain suspense et à intéresser au mieux son public. En d'autres temps, Saint-Simon aurait pu être un grand romancier ; il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'il racontait. À mon avis, si la prose de Racine était passionnante, elle serait connue…
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée Empty Re: Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée

Message par Arabella Sam 14 Jan - 18:18

Probablement. Mais en fait il s'agit surtout de textes de circonstance.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée Empty Re: Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum