MOOC (massive open online)
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MOOC (massive open online)

Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), ou MOOC (massive open online course en anglais), est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants.
source et suite
Je vais aller piocher dans le cours en ligne (MOOC) de la Sorbonne au sujet d'Oscar Wilde.
Si vous êtes intéressés, c'est gratuit et c'est sur la 'plateforme' EdX (edx.org)

Luciole- Messages : 997
Re: MOOC (massive open online)
Merci Luciole, je me dis depuis un moment qu'il faudrait que je creuse ces fameux MOOC, mais toujours peur de ne plus avoir le temps de les suivre vraiment. Il paraît que lorsque 10% de gens vont jusqu'à bout, c'est une assiduité exceptionnelle.
A tester. Perso j'ai 4 attestations de suivi réussi de mooc mais il y en a d'autres aussi que j'ai laissé tomber.

Ah oui et tu sais Arabella, pour celui-ci (sur Oscar Wilde), c'est trop juste pour moi de me lancer dans le mooc à proprement parler, mais, pas grave, je me suis inscrite pour pouvoir regarder les cours, une autre façon d'en 'profiter'.

Les 'cours' sur Oscar Wilde me plaisent énormément, j'apprends beaucoup.
Je vais attaquer la troisième partie.
Je vais attaquer la troisième partie.
Dernière édition par Luciole le Jeu 19 Jan - 10:51, édité 1 fois (Raison : ortho)

pas difficile de se douter que je me suis inscrite à l'instant 

et je viens de renommer le fil

Sur le thème "Il était une fois la littérature jeunesse", le cours de six semaines lancé le 3 mars par l'université belge est ouvert à tous et conçu pour être suivi à distance par ses participants.
source et suite

et je viens de renommer le fil

Je vais m'inscrire aussi, ne serait-ce que pour avoir accès aux cours si je n'ai pas le temps de le suivre de façon académique. Merci Kena 

Merci pour l'info ! Je trouve ce concept génial !
Si vous êtes intéressés, il y a en ce moment :
- A la découverte du théâtre classique français, tome 1 : ici https://www.edx.org/course/la-decouverte-du-theatre-classique-sorbonnex-lf001-1x-1
- mais également cette année, le tome 2
- A la découverte du théâtre classique français, tome 1 : ici https://www.edx.org/course/la-decouverte-du-theatre-classique-sorbonnex-lf001-1x-1
- mais également cette année, le tome 2

Merci Luciole.
Je me suis inscrite, j'ai suivi le prologue, c'est intéressant.
j'ai suivi mon premier cours dimanche... c'était vraiment très intéressant, foisonnant, bien fait et plein de petits détailsKenavo a écrit:Sur le thème "Il était une fois la littérature jeunesse", le cours de six semaines lancé le 3 mars par l'université belge est ouvert à tous et conçu pour être suivi à distance par ses participants.
source et suite
dans une des vidéos (il y en a plusieurs) le conférencier a parlé du sujet de la censure et le cas le plus hallucinant est probablement celui de Fifi Brindacier
Paru en Suède fin des années 40, la première traduction française a vu le jour en 1951.
On a laissé de côté bon nombres d’histoires qui semblaient trop peu approprié pour un public jeune, les trois tomes suédois sont ainsi devenus deux, dans le texte qui restait, on a changé des phrases ou laissé complètement de côté.
Un exemple : Fifi soulève un cheval devenait en français Fifi soulève avec grande peine un poney…
En 1991 Astrid Lindgren a demandé à l’éditeur français pourquoi ce changement
La réponse de l’éditeur : les filles françaises ne pourraient pas s’imaginer qu’il était possible qu’une jeune fille puisse soulever un cheval
Réponse d’Astrid Lindgren : qu’on lui envoi alors la photo d’une fille française qui soulève un poney !!

Après d’autres interventions de sa part et des critiques du monde littéraire, une nouvelle traduction a était finalement mise en vente et s’est donc ainsi que seulement à partir de 1993 le public français a pu faire connaissance avec la VRAIE Fifi…
Si vous avez lu ce livre avant cette date, je suis navrée, vous n’avez pas découvert un livre d’Astrid Lindgren

partante pour mes prochains cours

Pareil pour moi.Merci Luciole, je me dis depuis un moment qu'il faudrait que je creuse ces fameux MOOC, mais toujours peur de ne plus avoir le temps de les suivre vraiment.

Ils donnent des attestations de suivi ? :-oLuciole a écrit:A tester. Perso j'ai 4 attestations de suivi réussi de mooc mais il y en a d'autres aussi que j'ai laissé tomber.
MezzaVoce- Messages : 230
Pour les attestations de suivi, c'est selon. Ils n'en donnent pas pour celui sur le théâtre classique, j'ai fini la première partie, en entier. La deuxième commence le 20 avril.
Il y en avait un qui était aussi intéressant sur les Troubadours, qui commençait le 14 mars, mais cela m'aurait fait trop à la fois, parce que si on veut bien faire, cela donne du travail. J'espère qu'il sera repris ultérieurement.
Plus d'infos : ici.
Il y en avait un qui était aussi intéressant sur les Troubadours, qui commençait le 14 mars, mais cela m'aurait fait trop à la fois, parce que si on veut bien faire, cela donne du travail. J'espère qu'il sera repris ultérieurement.
Plus d'infos : ici.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2