-17%
Le deal à ne pas rater :
DREAME P10 PRO – Aspirateur balai sans fil
149.99 € 179.99 €
Voir le deal

Velma Wallis

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Velma Wallis Empty Velma Wallis

Message par kenavo Mar 17 Jan 2017 - 5:53

Velma Wallis Aaa116

Velma Wallis est née en 1960 à Fort Ykon, Alaska, dans une tribu athabaskane d’environ 650 personnes.

Née dans une fratrie de treize, Velma Wallis a été élevée de manière traditionnelle, dans le respect des aînés de la tribu.

En 1993, elle publie la première édition du Cadeau du froid qui devient aussitôt un best-seller international traduit en 17 langues, avec plus d’un million d’exemplaires vendus.

Source : Editeur

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Velma Wallis Empty Re: Velma Wallis

Message par kenavo Mar 17 Jan 2017 - 5:53

Velma Wallis A93 / Velma Wallis Aaa117
Two old women / Le cadeau du froid
Présentation de l’éditeur
Le Cadeau du froid relate une des légendes fondatrices des tribus d’Alaska. Elle convoque une époque où la culture occidentale était inconnue de ces peuples nomades.
Lors d’un hiver des plus rigoureux, une tribu vient à connaître la faim : plus de réserve de baies, la viande se fait rare et les hommes sont trop faibles pour chasser. Pour espérer survivre, ils doivent marcher, inlassablement, laissant derrière eux les plus anciens. Comme beaucoup avant elles, deux vieilles femmes sont abandonnées au beau milieu de la grande plaine blanchie par la neige, avec deux peaux de phoque pour leur tenir chaud.
Alors qu’elles s’apprêtent à s’endormir, l’une se rappelle un lieu de son enfance, où la rivière regorge de poissons, et les buissons de lapins. Luttant contre le froid qui les mord, le vent qui épuise leurs membres fatigués, elles avancent coûte que coûte dans la plaine, réapprenant petit à petit les gestes de leur jeunesse : entretenir le feu, poser les pièges pour se nourrir, creuser le sol pour trouver les racines comestibles…
Pendant ce temps, la tribu subit toujours les ravages de la faim, et chacun s’interroge en secret sur le destin des deux anciennes, sans savoir encore qu’ils leur devront la vie.
Sagesse venue d’Alaska, Le Cadeau du froid est un merveilleux conte de courage et de survie, qui nous rappelle la richesse de l’expérience, de l’entraide et de la volonté.
Si on approche cette histoire comme une légende, je pense qu’on peut passer un très bon moment avec ce livre.

Chaque lecteur peut se retrouver dans ce texte avec ses propres idées concernant le vieillissement et le comportement de la société envers nos ‘vieux’.

Ce n’est plus coutume de les laisser derrière nous en continuant notre chemin, mais les maisons de retraite font-elles la grande différence ?

Texte abordable et surtout un bel aspect aussi point de vue nature qui n’a rien de romantique dans ce rude environnement. Faut savoir comment s’y prendre pour survivre dans un endroit assez hostile.

Dans ma version anglaise il y a plusieurs illustrations de Jim Grant à travers le texte
Velma Wallis Aaa56

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Moune Mar 17 Jan 2017 - 10:34

Mon esprit cartésien me fait me poser une question : puisque la culture occidentale était encore inconnue de ces peuples, pourquoi les connaissances des anciens n'avaient-elles pas été transmises aux générations suivantes ?
Moune
Moune

Message par domreader Mar 17 Jan 2017 - 12:29

Moune a écrit:Mon esprit cartésien me fait me poser une question : puisque la culture occidentale était encore inconnue de ces peuples, pourquoi les connaissances des anciens n'avaient-elles pas été transmises aux générations suivantes ?
C'est la reprise d'une légende, dit Kenavo, avec la part d'irrationnel que cela comporte je suppose.

Message par Invité Mar 17 Jan 2017 - 13:16

En tout cas, c'est un livre bien tentant - encore un !  pale - qui me fait penser aux écrits de Jorn Riel que j'aime beaucoup.

Et hop, encore un pense-bête !!  read

Invité
Invité

Message par Moune Mar 17 Jan 2017 - 13:56

domreader a écrit:
Moune a écrit:Mon esprit cartésien me fait me poser une question : puisque la culture occidentale était encore inconnue de ces peuples, pourquoi les connaissances des anciens n'avaient-elles pas été transmises aux générations suivantes ?
C'est la reprise d'une légende, dit Kenavo, avec la part d'irrationnel que cela comporte je suppose.
Je sais bien, mais c'est le genre de chose qui m'empêche d'entrer vraiment dans un livre, qui me bloque.
Moune
Moune

Message par kenavo Mar 17 Jan 2017 - 13:59

dans ce cas, ce n'est en effet pas une lecture pour toi Wink

bien qu'il y a une 'explication' dans le livre... mais il faut quand même y aller avec l'idée que tout n'est pas "logique"... comme souvent dans les légendes/contes Very Happy

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Moune Mar 17 Jan 2017 - 14:41

Comme je le disais, c'est dû à mon esprit cartésien, qui a besoin de logique. Je peux entrer dans des contes, mais qui suivent leur logique. Ici, je pensais d'abord qu'il s'agissait d'une sorte de document sur une civilisation ancienne et différente de la nôtre, et j'étais intéressée mais, pour moi, le charme a été rompu par ce qui me semble être une impossibilité — et mon esprit critique s'interroge : si les 2 anciennes savaient des choses importantes, vitales même, pourquoi ne les ont-elles pas dites au cours des années, et au moins avant d'être abandonnées ? pourquoi les a-t-on laissées alors qu'elles étaient encore en état de marcher et de se suffire à elles-mêmes ? quelles sont les différences entre la légende et le livre ? le livre a-t-il été écrit ainsi parce qu'à notre époque on n'aime pas les histoires anciennes telles qu'elles étaient, dures, cruelles, parce que la vie l'était.
Moune
Moune

Message par kenavo Mar 17 Jan 2017 - 15:25

je comprends ton approche...
en même temps je réalise que je suis entrée dans cette histoire... oui, on va dire naïvement Wink

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Moune Mar 17 Jan 2017 - 15:50

Tu es jeune Kenavo — ce qui n'est plus mon cas ! Razz
Moune
Moune

Message par Invité Mar 17 Jan 2017 - 20:02

Je trouve vos échanges intéressants quant à l'attitude du lecteur face au récit : il y a ceux qui se laisse "porter" et "emporter" par celui-ci sans à priori de départ et chaque lecture est une découverte ou un voyage bon ou moins bonne mais librement consentie ou ceux qui pénètrent le livre avec tout leur bagage d'idées, que n'arrivent pas à s'en défaire et du coup, qui se condamnent certaines lectures parce qu'elles n'entrent pas dans leur conception des choses.......

Chacun est différent et lit de façon personnelle et c'est tant mieux ! Cela fait la richesse de chacun et entretient la discussion !!

cheers

Invité
Invité

Message par Epi Mar 17 Jan 2017 - 21:10

J'aime bien l'idée de lire parfois "naïvement" comme dit Kena, quel que soit l'âge Wink

Message par Moune Mar 17 Jan 2017 - 21:32

Ruth May a écrit:Je trouve vos échanges intéressants quant à l'attitude du lecteur face au récit : il y a ceux qui se laisse "porter" et "emporter" par celui-ci sans à priori de départ et chaque lecture est une découverte ou un voyage bon ou moins bonne mais librement consentie ou ceux qui pénètrent le livre avec tout leur bagage d'idées, que n'arrivent pas à s'en défaire et du coup, qui se condamnent certaines lectures parce qu'elles n'entrent pas dans leur conception des choses.......

Chacun est différent et lit de façon personnelle et c'est tant mieux ! Cela fait la richesse de chacun et entretient la discussion !!

cheers
C'est en effet heureux que nous soyons différents, mais je peux très bien me laisser "porter" et "emporter" par un livre ou un film, quitte à me rendre compte à la fin qu'on m'a menée en bateau ou qu'il y avait des incohérences. Quand je m'en aperçois pendant la lecture ou le spectacle, c'est généralement parce que l'écrivain, ou le réalisateur, n'a pas été bon — et là, je ne peux pas m'empêcher de sortir de l'oeuvre, je m'agace et les défauts vont finir par m'apparaître plus gros même que ce qu'ils sont. Je peux être très bon public, accepter les erreurs quand l'auteur ne s'est pas pris au sérieux — mais s'il prétend justement dispenser un savoir, il doit être quasiment irréprochable. D'autre part, je ne vois pas comment on pourrait entrer dans un livre en laissant au vestiaire tout ce qu'on est depuis des dizaines d'années. Abandonner son esprit critique pour lire un livre ? ce serait s'infantiliser. Je suis ouverte à toutes les idées, mais encore faut-il qu'on me montre leur valeur. Personnellement, je ne me "condamne" rien, mais je ne vois pas pourquoi je me forcerais à lire ou à regarder des choses qui ne me plaisent pas, alors qu'il en existe tellement d'autres susceptibles de m'apporter savoir ou plaisir.
Moune
Moune

Message par Moune Mar 17 Jan 2017 - 21:47

Epi a écrit:J'aime bien l'idée de lire parfois "naïvement" comme dit Kena, quel que soit l'âge Wink
Bien sûr — mais si possible en le sachant, ou en faisant un peu le point à la fin de la lecture (réflexes d'ancienne enseignante…).
Moune
Moune

Message par Epi Mar 17 Jan 2017 - 22:09

Je ne pense pas que dans ce cas, naïvement signifie bêtement ou passivement mais simplement se laisser aller sans chercher forcément à tout rationaliser et savoir se laisser porter par la magie du récit.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant