Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Jon McNaught

3 participants

Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Jon McNaught

Message par kenavo Mer 18 Jan - 6:29

mcnaught - Jon McNaught A443

Jon McNaught est un auteur de bandes dessinées anglais.

Biographie
Jon McNaught est originaire du sud de l'Angleterre. Après avoir passé plusieurs années sur les Îles Malouines durant son enfance, qui inspireront son second livre, Pebble Island, il rentre avec sa famille au Royaume-Uni.

Il vit désormais à Bristol où il travaille comme assistant à l'Université de l'Ouest de l'Angleterre, et enseigne la lithographie offset et l'impression en relief à des étudiants en arts plastiques.

Il contribue aussi régulièrement à des anthologies de bandes dessinées et magazines.

Il a obtenu le Prix révélation du Festival d'Angoulême en janvier 2013 pour son troisième livre, Automne.


Source : Wikipédia


son site


Dernière édition par Kenavo le Mar 24 Jan - 13:19, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par kenavo Mer 18 Jan - 6:30

mcnaught - Jon McNaught A51
Dockwood / Automne
Présentation de l'éditeur
Dockwood, petit patelin de banlieue. Alors que le jour se lève à peine, un jeune homme prend le bus pour se rendre au travail. Il s'occupe de pensionnaires dans une maison de retraite... Un livre épuré, d'une belle poésie contemplative. Très beau !
L'histoire : Un mardi, dans la petite ville de Dockwood. Comme tous les matins, un jeune homme prend le bus pour se rendre sur son lieu de travail : une maison de retraite à Elmview. Comme tous les matins, il enfile son tablier, fait la plonge, se prépare un petit déjeuner, les légumes et les repas, puis les apporte aux pensionnaires avec lesquels il échange des banalités sur le temps qu'il fait. Dans la rue Nettlefield, le livreur de journaux finit sa ronde. Dehors, tout le monde vaque à ses occupations tandis que la vie suit son cours. Écureuils et oiseaux mènent leur petite vie tranquille. Ailleurs, un garçon se rend à son collège pour y suivre les cours et discuter avec ses amis...L'histoire de consciences, d'existences et de trajectoires qui s'éprouvent dans le ralentissement du temps.
mcnaught - Jon McNaught A54

Des petites cases, à peine qu’on pense y reconnaitre quelque chose, époustouflant comme il arrive à y mettre autant !

C’est vrai que je n’étais pas convaincue à 100% quand j’ai vu quelques planches sur internet, mais je voulais quand même tester, voir ce que cela donne comme tout (et puisque l’automne est ma saison préférée, comment passer à côté?!)

Après lecture je suis tout à fait enthousiaste. C’est vrai que j’aime en principe d’autres graphiques dans les BD, mais Jon McNaught arrive avec ces petits bonhommes et surtout avec le choix de ses couleurs à vraiment bien faire passer une atmosphère qui ne laisse pas indifférente.

Extra ! Je vais continuer avec cet artiste !!
mcnaught - Jon McNaught A55

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par kenavo Mer 18 Jan - 6:31

mcnaught - Jon McNaught A180
Birchfield Close / Dimanche
Présentation de l'éditeur
"Rarement un nouveau dessinateur a réussi à se propulser si rapidement en tête de ma liste d'auteurs favoris comme Jon McNaught l'a fait avec son oeuvre. Calme, subtile, profonde. Superbe. Si terriblement anglaise. Une joie rare. En bref : Jon McNaught est sublime". Nominé dans la catégorie Meilleur Nouveau Talent des Ignatz en 2011.
mcnaught - Jon McNaught A181

Je sens que je vais devenir une inconditionnelle de cet artiste!

Livre en format de poche (mais avec des couvertures en carton) qui suit une journée de deux garçons qui se mettent sur le toit de leur maison et qui vont regarder la vie qui se passe dans leur quartier.. ce sont des petits moments, peints dans des petites cases.. mais comme pour Dockwood, il arrive à me toucher avec une atmosphère tout à fait extraordinaire et à la fin du livre j'ai eu l'impression d'avoir vécu une journée avec eux sur ce toit..

J'adore!
mcnaught - Jon McNaught A182

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par kenavo Mer 18 Jan - 6:32

mcnaught - Jon McNaught A183 / mcnaught - Jon McNaught A452
Pebble Island / Histoires de Pebble Island
Présentation de l’éditeur
Histoires de Pebble Island nous présente les rythmes calmes de la vie sur une petite île.
Une profonde méditation sur le choc visuel qu'on éprouve parfois quand la nature et les objets artificiels se rencontrent.
mcnaught - Jon McNaught A184

Comme pour ses autres livres, c'est surtout le graphique qui fait l'affaire, il n'a pas besoin de beaucoup de mots

Il est un conteur de 'nouvelles', comme pour Dockwood, ce livre contient 2 histoires, seulement l'endroit reste le même

Avec des petits détails et des vues assez singulières il arrive à capter le lecteur

Encore une fois une réussite pour moi, aussi point de vue des couleurs très réussi
mcnaught - Jon McNaught A185

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par kenavo Mer 18 Jan - 6:34

Pour l'instant pas de nouveauté de lui en vue... mais on trouve ici et là de belles illustrations de lui

j'aime p.ex. sa série Puddles
mcnaught - Jon McNaught A444

mcnaught - Jon McNaught Aa125

mcnaught - Jon McNaught Aaa128


Et puisqu'on a parlé récemment d'elle, voici une couverture qu'il a fait pour un livre de Barbara Pym
mcnaught - Jon McNaught Aaaa73

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par Queenie Mer 18 Jan - 8:03

Pebble Island a été un vrai coup de cœur pour moi. C'est une petite pépite minuscule, douce, poétique, mélancolique, jolie, et avec une histoire toute de silence.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par kenavo Mer 18 Jan - 8:28

je ne saurais pas dire lequel des trois est mon favori, mes ce sont tous des coups de coeur... j'espère qu'il va en sortir d'autres de cette qualité

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par kenavo Mer 28 Nov - 5:29

mcnaught - Jon McNaught A345
Kingdom
Présentation de l’éditeur
Jon McNaught returns with another beautiful comic that makes the ordinary, extraordinary.
A family sets off for a long weekend at a caravan park on the British coast. We follow them through the familiar landscapes of a summer holiday: motorway service stations, windswept cliffs, dilapidated museums and tourist gift shops.
In this atmospheric and contemplative work, Jon McNaught explores the rhythms of nature, the passing of time, and the beauty and boredom of a summer holiday.
mcnaught - Jon McNaught Aaaaa11

Voici la seule image qui occupe une double page, sinon Jon McNaught reste « l’artiste des petites cases” Wink

Ce livre vient de sortir en version anglaise, j’espère qu’une version française va suivre bien vite.

Comme toujours pour lui, il s’agit d’un bijou.

Et cela fut bien longtemps que j’ai dû l’attendre.

Avec ces petites cases il arrive à donner une dynamique à son histoire, époustouflant.

Il a vraiment créé un univers bien à lui et en ce qui me concerne, je suis son plus grand fan.

Un très bon commentaire à lire ici

mcnaught - Jon McNaught Aaaa293

mcnaught - Jon McNaught Aaaaa467

mcnaught - Jon McNaught Aaaaa468

mcnaught - Jon McNaught Aaaaa467

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par Queenie Mer 28 Nov - 8:25

J'avais oublié le doux univers de Jon McNaught..
Merci Kenavo pour tes mises à jour précieuses!

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par kenavo Jeu 29 Nov - 5:42

you're welcome Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par kenavo Mar 2 Juil - 6:48

mcnaught - Jon McNaught Aaaaaa21

illustration de Jon McGregor
c'est marrant, lors de la lecture de son roman Réservoir 13, j'ai bien imaginé Jon McNaught qui pourrait illustrer cette histoire... et voilà que je trouve par après l'image de l'auteur...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par Aeriale Mar 2 Juil - 8:01

kenavo a écrit:c'est marrant, lors de la lecture de son roman Réservoir 13, j'ai bien imaginé Jon McNaught qui pourrait illustrer cette histoire... et voilà que je trouve par après l'image de l'auteur...
Drôle, en effet !!

Et bon rappel de cet illustrateur qui parait avoir un univers bien à lui, plein de poésie.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par kenavo Mer 3 Juil - 5:03

Aeriale a écrit:Et bon rappel de cet illustrateur qui parait avoir un univers bien à lui, plein de poésie.
tout à fait... chacun de ses albums est un bijou drunken

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par kenavo Sam 14 Déc - 7:01

tiens, je n'avais pas fait attention, mais en effet, la couverture pour cette édition du livre de Shaun Bythell est de Jon McNaught Very Happy

mcnaught - Jon McNaught Aaaaa130

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par kenavo Ven 18 Sep - 2:48

kenavo a écrit:mcnaught - Jon McNaught A345
Kingdom

la nomination de cet album pour le Prix Ouest France/Quai des Bulles, me fait réaliser qu'il existe entre-temps une version française

mcnaught - Jon McNaught A411

L'Été à Kingdom Fields

Présentation de l'éditeur
Une famille part pour un séjour dans un camp de bungalows sur la côte britannique. Les décors familiers à tout à chacun défilent : autoroute, stations-services, falaises sur la mer, musées décrépits, boutiques pour touristes, absence de réseau, visite à la lointaine famille, amitiés estivales. Jon McNaught met des mots et des images sublimes sur le rythme de la nature, le temps qui passe, l'adolescence, l'ennui et la beauté des vacances d'été avec un talent unique : transformer l'ordinaire en extraordinaire.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

mcnaught - Jon McNaught Empty Re: Jon McNaught

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum