-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Fabcaro

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabcaro Empty Fabcaro

Message par kenavo Ven 20 Jan - 5:58

Fabcaro A469

Fabrice Caro, dit Fabcaro ou Fab, est un auteur de bande dessinée et romancier français né le 10 août 1973.

Il obtient en 2015 le Prix Landerneau BD « Coup de cœur », créé spécialement par Philippe Geluck, pour l'album Zaï, Zaï, Zaï, Zaï.


Source : Wikipédia


Dernière édition par Kenavo le Mar 24 Jan - 13:18, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par kenavo Ven 20 Jan - 5:58

Fabcaro A521
Zaï Zaï Zaï Zaï
Présentation de l’éditeur
Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir.
La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.
Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société.
Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.
C’est surtout après quelques mots de @Maryvonne que je voulais découvrir cette BD. J’avais raison de lui faire confiance.

Du fait que le personnage principal a oublié sa carte de fidélité du magasin où il voulait faire ses achats, Fabcaro emmène son lecteur dans une histoire tout à fait déjantée… mais tellement vraie par moment, ça fait peur !

Mais j’ai beaucoup ri, c’est vraiment drôle.

En plus qu’il met le doigt sur plusieurs soucis de notre société, c’est hallucinant comment il arrive à montrer tout cela avec une histoire aussi folle !

Merci à Maryvonne, une très bonne découverte!

Fabcaro A522

Fabcaro Aa106

voir plus de planches

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par Queenie Ven 20 Jan - 6:48

Ah tiens il est dans ma pal. Toujours pas ouvert.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par kenavo Ven 20 Jan - 8:45

il ne te reste plus que de l'ouvrir... et je pense que tu vas faire une belle découverte Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par Aeriale Ven 20 Jan - 11:11

Oh je l'aime bien lui!

Découvert grâce à Figurec il y a un petit moment (2006?) d'abord sorti en roman mais plus lu depuis!

Fabcaro Figurec_24022007

 J'avais adoré son humour et la réflexion autour, très pertinente (Sur l'image, les faux semblants, tout ce qu'on veut montrer et qui diffère de la réalité)

Je vais vous en parler d'ailleurs ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par kenavo Mer 12 Juil - 5:17

Fabcaro A119
Pause
Présentation de l’éditeur
Comment un auteur vit son succès, non sans subir les affres de la création et la peur de voir fuir les muses. Le tout avec une sacrée tendance à la somatisation et l'hypocondrie… De cette période ''un peu flottante'', Fabcaro réalise un album dans la logique de continuité de thèmes qui lui sont chers. On retrouve ainsi son talent à dépeindre avec humour ses travers et défauts, à traiter de sujets profonds sans lourdeur, à en donner une perspective qui nous touche en miroir. Des éléments toutefois étonnants, avec une couverture à l'identité graphique forte où le titre est symbolisé par le logo ''Pause''; et une oeuvre comportant une touche d'expérimentation : à la fois chronique et journal de bord, elle mélange planches, strips et dessins. Un pêle-mêle calculé qui joue sur les respirations, les vides, les rythmes, comme autant de symboles des doutes de l'auteur, sans volonté d'esthétisme élitiste. Par ailleurs,son graphisme a mûri et évolué depuis quelques temps, se nourrissant même parfois de styles différents. L'album séduira les inconditionnels car, si son personnage manque d'inspiration, elle ne fait pas défaut à son auteur et alter-ego. Et les nouveaux lecteurs découvriront la richesse de son univers.
J’ai trouvé cet album parmi le choix des BDs pour l’été de l’OBS.

Quelle belle trouvaille!

Je sais, c’est probablement méchant de se marrer de quelqu’un qui est en panne d’inspiration, mais Fabcaro se montre d’une façon si hilarante, on ne peut pas éviter de garder le grand sourire tout au long de la lecture.

Je me suis en tout cas régalée et j’adore son sens de l’observation… en plus son honnêteté de se montrer en toutes circonstances.

Un très bon moment de lecture… idéal pour cette saison, mais à mon avis un livre qui fait du bien tout au long de l’année.

Fabcaro Aaa39

Fabcaro Aa43

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par kenavo Jeu 11 Jan - 6:45

Fabcaro A339
Et si l’amour c’était aimer ?
Présentation de l’éditeur
Sandrine et Henri coulent des jours paisibles dans leur villa luxueuse. Henri est un patron de startup épanoui et dynamique et Sandrine l'admire. Mais hélas la vie n'est pas un long fleuve tranquille... Un beau jour, Sandrine tombe sous le charme de Michel, un brun ténébreux livreur à domicile et chanteur de rock à ses heures perdues. Une idylle merveilleuse va alors se nouer entre eux. Mais la vie est-elle toujours du côté de l'amour ? Les sentiments purs et absolus ne sont-ils pas qu'une feuille morte emportée par le vent ? Un arc-en-ciel ne finit-il pas toujours par disparaître derrière les nuages ?

Un hommage appuyé aux romans-photos et à tout ce que l'amour a pu inspirer pour vendre du papier aux amateurs et amatrices de roman à l’eau de rose. Si vous pensiez avoir fait le tour de la question sur ce genre de littérature, laissez-nous vous soumettre l'idée qu'on peut aller encore un peu plus loin, grâce à Fabcaro.
Je crois qu’on doit attendre Fabcaro l’a où on ne le pensait pas. En tout cas je ne le voyais pas dans un hommage aux romans photos.

C’est à cause de ce commentaire que j’avais envie de découvrir cet album.

« ,,, le scénariste le plus drôle de la décennie (d'après son boucher) »

Je confirme… cet exploit dans le domaine de l’amouuuur lui a réussi trop bien.

Si on a envie d’une bonne rigolade, voilà un album qui fait du bien !

Fabcaro Aa196

Fabcaro Aaa130

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par Aeriale Jeu 11 Jan - 8:55

Oh merci pour le rappel!

Je vais y penser la prochaine fois que je traîne dans les rayons BD.

J'adore son humour, et l'article que tu cites m'incite encore plus.
Une fois de plus, Fabcaro s’amuse et épanche sans réserve son goût pour l’absurde et les personnages de crétins finis. Il pousse à nouveau ses personnages jusqu’à la limite de leurs raisonnements vides, de leurs choix sans envergure, de leurs emportements sans cause.

Ha ha, ça promet Very Happy
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par kenavo Ven 12 Jan - 6:16

Aeriale a écrit:Ha ha, ça promet Very Happy
un album qui devrait te plaire... un bon moment de rigolade ne se refuse pas Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par Queenie Ven 16 Fév - 14:25

kenavo a écrit:Fabcaro A521
Zaï Zaï Zaï Zaï

Du fait que le personnage principal a oublié sa carte de fidélité du magasin où il voulait faire ses achats, Fabcaro emmène son lecteur dans une histoire tout à fait déjantée… mais tellement vraie par moment, ça fait peur !

Mais j’ai beaucoup ri, c’est vraiment drôle.
Je l'ai enfin lu!

Et oui, c'est excessivement drôle, grinçant, à caricaturer jusqu'à l'extrême les travers de notre société.

J'ai bien fait de céder à la pression du peuple !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par Queenie Ven 16 Fév - 14:29

Fabcaro Img_2023

Fabcaro Img_2025

Fabcaro Img_2024

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par kenavo Sam 17 Fév - 4:29

Queenie a écrit:J'ai bien fait de céder à la pression du peuple !
en effet, il faut parfois suivre le mouvement...
dans le cas de cet album c'est bien fait, il est trop bon pour passer à côté Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par Queenie Mer 7 Mar - 14:19

Et si l'amour c'était aimer ?

C'est aussi drôle que prévu. À renverser retourner les clichés du genre et de l'amour. Et à faire des embardées jouissives vers l'absurde.

Une illu spéciale kassdedi pour vous
Fabcaro Img_2030

Et une de celle qui m'ont fait rire
Fabcaro Img_2031

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par kenavo Jeu 8 Mar - 5:02

Queenie a écrit:Fabcaro Img_2030
Fabcaro 177985974 il a vraiment mis quelques pépites de l'absurde dans cet album... réjouissant

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par Queenie Jeu 8 Mar - 8:06

Il détourne les travers de la société et des gens, avec un humour direct, excessif, absurde, méchant mais pas vraiment.

Et c'est bourré de références.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Fabcaro Empty Re: Fabcaro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum