E. M. Forster
+6
kenavo
eXPie
Epi
Merlette
Moune
Arabella
10 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: E. M. Forster
Alors ça c'est du commentaire !
N'hésite pas, ça se lit tout seul et c'est vraiment excellent. C'est une lecture qui m'a vraiment marquée.Aeriale a écrit:La route des indes doit être énorme, c'est ce qui me freine!
Moi aussi, et comme le dit Epi, cela avance très vite.

Arctic Summer
C’est marrant, si je n’avais pas vu avant ma lecture que ce livre est considéré comme inachevé, je ne pense pas que je l’aurais remarqué.Présentation de l’éditeur
" Forster l'eût-il mené à son terme, c'eût été son plus grand livre. " The Guardian
Tout oppose Martin Whitby, trentenaire libéral, et Cleasant March, jeune rêveur de vingt ans. Pourtant, leurs destins vont se croiser lors d'un voyage vers l'Italie et de cette rencontre va naître une amitié étrange, portée par leurs idéaux contradictoires. Entre cloisonnement des classes sociales et nostalgie d'un monde révolu, on croira le lien qui les unit voué à se rompre, mais le dénouement en surprendra plus d'un...
Ce roman, au caractère hétérogène et cependant emblématique de son œuvre, Forster l'avait interrompu au profit de La Route des Indes.
Il en reprit la rédaction peu de temps avant sa mort et l'ouvrage demeura inachevé, ouvrant un horizon de possibles à la curiosité du lecteur.
Certes, en tant que roman, c’est inhabituel pour Forster de se limiter à si peu de pages, mais comme longue nouvelle, cela passe sans problème.
Selon moi il s’agit d’un très beau texte qui avait tout pour me tenir intéressée du début à la fin.
En effet, les personnages ne sont pas mis si bien en évidence comme on a l’habitude de les retrouver chez cet auteur, mais comme je l’ai dit, en tant que nouvelle elle tient la route.
Si on aime cet auteur, je pense qu’on peut facilement se perdre dans cette courte aventure…

Dora Carrington
C'est un auteur qu'il faut que je relise. J'adorais !

A Room with a View / Avec vue sur l'Arno
Présentation de l’éditeur
Miss Bartlett ne s'en remet pas : pour son premier voyage à Florence, sa jeune cousine Lucy devait bénéficier d'une chambre avec vue. Comment la tenancière de leur pension a-t-elle pu si cruellement les décevoir ? Tandis que la jeune fille et son chaperon accusent ce terrible coup, M. Emerson et son fils George, également pensionnaires, ont l'impertinence de proposer leurs propres chambres, qui, elles, ont vue sur l'Arno. Son éducation prévient Lucy contre les Emerson, mais son instinct lui suggère que le mal n'est pas grand...
Avec finesse et humour, E. M. Forster livre ici une délicieuse satire des préjugés et convenances ridicules qui contraignent les affinités naturelles.
Au monde terne et étriqué de la bienséance, côté cour, s'oppose l'évasion promise par cette fameuse vue.
Le récit du combat intérieur que mène Lucy pour dépasser ce confinement et affirmer ses désirs est une ode délicate et sensible à la liberté.
Ohlala… je ne saurais même plus dire combien de fois j’ai regardé ce film… maintenant je trouvais qu’il était temps de lire le roman qui est à la base.
C’est avec ravissement que je constate le soin que James Ivory a appliqué pour réaliser cette adaptation.
Il est rare de voir un tel dévouement pour un texte quand il s’agit d’en faire des images.
Et les images, j’en ai eu pleine la tête. En lisant, j’ai revu le film, en slow-motion en quelque sorte, image après image. Parfait !
Une histoire qui s’associe si bien avec la saison. Vue tous les différents états d’âme de la chère Lucy, en voilà un livre qui doit se lire au printemps

Et même si je connaissais si bien la trame de l’intrigue, c’était quand même un plaisir de lecture… quel beau dépaysement.
Oui, le film est fidèle. Mais j'ai adoré aussi le livre.
Film et roman sont notés !
Est-ce que mon cœur de midinette va craquer pour ce film ?
Vous le saurez au prochain épisode.
tu vas adorer, l'un et l'autreLiseron a écrit:Film et roman sont notés !

je ne vois pas comment on ne peut ne pas aimer ce filmQueenie a écrit:Est-ce que mon cœur de midinette va craquer pour ce film ?

.
Avec vue sur l’Arno
Pas aussi emballée par le roman que je l’aurais cru !
Pourtant, la peinture de ce petit microcosme composé d’éléments de la bonne société anglaise est très amusante et la jeune Lucy est bien attachante dans sa découverte de l’amour mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être vraiment touchée et je me demande si la traduction n’en est pas la cause. J’ai, dès le début, été gênée par le style et cela m’a tenue à distance. Peut-être devrais-je le relire en anglais ?
Je pense par contre tomber, sans problème, sous le charme de l’adaptation de James Ivory, que je vais bientôt récupérer à la Médiathèque...

Avec vue sur l’Arno
Pas aussi emballée par le roman que je l’aurais cru !
Pourtant, la peinture de ce petit microcosme composé d’éléments de la bonne société anglaise est très amusante et la jeune Lucy est bien attachante dans sa découverte de l’amour mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être vraiment touchée et je me demande si la traduction n’en est pas la cause. J’ai, dès le début, été gênée par le style et cela m’a tenue à distance. Peut-être devrais-je le relire en anglais ?
Je pense par contre tomber, sans problème, sous le charme de l’adaptation de James Ivory, que je vais bientôt récupérer à la Médiathèque...
ah oui, je peux comprendre tes réticences, je pense que je n'aurais pas autant apprécié sans avoir vu l'adaptation
là, je suis certaine, tu vas adorerLiseron a écrit:Je pense par contre tomber, sans problème, sous le charme de l’adaptation de James Ivory, que je vais bientôt récupérer à la Médiathèque...

- Spoiler:
- il ne peut tout simplement pas être autrement
Page 2 sur 2 • 1, 2
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 2 sur 2