Le Deal du moment : -50%
BOSCH Tassimo Style – Machine à ...
Voir le deal
24.99 €

E. M. Forster

+6
kenavo
eXPie
Epi
Merlette
Moune
Arabella
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

E. M. Forster - Page 2 Empty Re: E. M. Forster

Message par Epi Mer 22 Fév - 19:58

Alors ça c'est du commentaire !

Aeriale a écrit:La route des indes doit être énorme, c'est ce qui me freine!
N'hésite pas, ça se lit tout seul et c'est vraiment excellent. C'est une lecture qui m'a vraiment marquée.

Revenir en haut Aller en bas

Message par Arabella Mer 22 Fév - 20:01

Moi aussi, et comme le dit Epi, cela avance très vite.

Message par kenavo Lun 9 Oct - 6:10

E. M. Forster - Page 2 A11
Arctic Summer
Présentation de l’éditeur
" Forster l'eût-il mené à son terme, c'eût été son plus grand livre. " The Guardian

Tout oppose Martin Whitby, trentenaire libéral, et Cleasant March, jeune rêveur de vingt ans. Pourtant, leurs destins vont se croiser lors d'un voyage vers l'Italie et de cette rencontre va naître une amitié étrange, portée par leurs idéaux contradictoires. Entre cloisonnement des classes sociales et nostalgie d'un monde révolu, on croira le lien qui les unit voué à se rompre, mais le dénouement en surprendra plus d'un...

Ce roman, au caractère hétérogène et cependant emblématique de son œuvre, Forster l'avait interrompu au profit de La Route des Indes.
Il en reprit la rédaction peu de temps avant sa mort et l'ouvrage demeura inachevé, ouvrant un horizon de possibles à la curiosité du lecteur.
C’est marrant, si je n’avais pas vu avant ma lecture que ce livre est considéré comme inachevé, je ne pense pas que je l’aurais remarqué.

Certes, en tant que roman, c’est inhabituel pour Forster de se limiter à si peu de pages, mais comme longue nouvelle, cela passe sans problème.

Selon moi il s’agit d’un très beau texte qui avait tout pour me tenir intéressée du début à la fin.

En effet, les personnages ne sont pas mis si bien en évidence comme on a l’habitude de les retrouver chez cet auteur, mais comme je l’ai dit, en tant que nouvelle elle tient la route.

Si on aime cet auteur, je pense qu’on peut facilement se perdre dans cette courte aventure…
E. M. Forster - Page 2 Aa10

Dora Carrington

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par domreader Lun 9 Oct - 11:59

C'est un auteur qu'il faut que je relise. J'adorais !

Message par kenavo Jeu 2 Avr - 5:42

E. M. Forster - Page 2 A1553 / E. M. Forster - Page 2 Aa1064
A Room with a View / Avec vue sur l'Arno
Présentation de l’éditeur
Miss Bartlett ne s'en remet pas : pour son premier voyage à Florence, sa jeune cousine Lucy devait bénéficier d'une chambre avec vue. Comment la tenancière de leur pension a-t-elle pu si cruellement les décevoir ? Tandis que la jeune fille et son chaperon accusent ce terrible coup, M. Emerson et son fils George, également pensionnaires, ont l'impertinence de proposer leurs propres chambres, qui, elles, ont vue sur l'Arno. Son éducation prévient Lucy contre les Emerson, mais son instinct lui suggère que le mal n'est pas grand...
Avec finesse et humour, E. M. Forster livre ici une délicieuse satire des préjugés et convenances ridicules qui contraignent les affinités naturelles.
Au monde terne et étriqué de la bienséance, côté cour, s'oppose l'évasion promise par cette fameuse vue.
Le récit du combat intérieur que mène Lucy pour dépasser ce confinement et affirmer ses désirs est une ode délicate et sensible à la liberté.

Ohlala… je ne saurais même plus dire combien de fois j’ai regardé ce film… maintenant je trouvais qu’il était temps de lire le roman qui est à la base.

C’est avec ravissement que je constate le soin que James Ivory a appliqué pour réaliser cette adaptation.

Il est rare de voir un tel dévouement pour un texte quand il s’agit d’en faire des images.

Et les images, j’en ai eu pleine la tête. En lisant, j’ai revu le film, en slow-motion en quelque sorte, image après image. Parfait !

Une histoire qui s’associe si bien avec la saison. Vue tous les différents états d’âme de la chère Lucy, en voilà un livre qui doit se lire au printemps Wink

Et même si je connaissais si bien la trame de l’intrigue, c’était quand même un plaisir de lecture… quel beau dépaysement.

E. M. Forster - Page 2 A227

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Arabella Jeu 2 Avr - 13:24

Oui, le film est fidèle. Mais j'ai adoré aussi le livre.

Message par Liseron Jeu 2 Avr - 17:39

Film et roman sont notés !

Message par Queenie Jeu 2 Avr - 22:36

Est-ce que mon cœur de midinette va craquer pour ce film ?
Vous le saurez au prochain épisode.

Message par kenavo Ven 3 Avr - 5:11

Liseron a écrit:Film et roman sont notés !
tu vas adorer, l'un et l'autre Wink

Queenie a écrit:Est-ce que mon cœur de midinette va craquer pour ce film ?
Vous le saurez au prochain épisode.
je ne vois pas comment on ne peut ne pas aimer ce film I love you

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Liseron Ven 24 Juil - 17:27

.E. M. Forster - Page 2 69f6be10
 Avec vue sur l’Arno

Pas aussi emballée par le roman que je l’aurais cru ! 
Pourtant, la peinture de ce petit microcosme composé d’éléments de la bonne société anglaise est très amusante et la jeune Lucy est bien attachante dans sa découverte de l’amour mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être vraiment touchée et je me demande si la traduction n’en est pas la cause. J’ai, dès le début, été gênée par le style et cela m’a tenue à distance. Peut-être devrais-je le relire en anglais ?
Je pense par contre tomber, sans problème, sous le charme de l’adaptation de James Ivory, que je vais bientôt récupérer à la Médiathèque...

Message par kenavo Sam 25 Juil - 4:19

ah oui, je peux comprendre tes réticences, je pense que je n'aurais pas autant apprécié sans avoir vu l'adaptation
Liseron a écrit:Je pense par contre tomber, sans problème, sous le charme de l’adaptation de James Ivory, que je vais bientôt récupérer à la Médiathèque...
là, je suis certaine, tu vas adorer drunken
Spoiler:

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2