-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Madison Smartt Bell

2 participants

Aller en bas

Madison Smartt Bell  Empty Madison Smartt Bell

Message par Aeriale Mar 24 Jan - 15:30

Madison Smartt Bell  Bell01_body


Né en 1957, Madison Smartt Bell a grandi dans une ferme du comté de Williamson au Tennessee. Il passe son enfance à Nashville, et a vécu à New York et à Londres avant de s'installer à Baltimore, dans le Maryland. Il est diplômé de l'Université de Princeton1,où il remporte le Prix Mathis Ward et le prix Francis LeMoyne Page, et de l'en:Hollins University, il y remporte le prix Andrew James Purdy pour la fiction.
Bell a enseigné dans divers programmes d'écriture créative et est professeur au en:Goucher College à Towson, dans le Maryland.
En outre, il a écrit des essais et des critiques pour Harper2, la New York Review of Books3,The New York Review of Books4,5, The Village Voice.
Il a été invité par le festival Étonnants voyageurs en 20096.
Il est marié à la poétesse Elisabeth Spire.

La ballade de Jesse
Madison Smartt Bell  41OWoKa1JrL._
Traduction de Pierre Girard,
-éditions Actes Sud-

Résumé de l'éditeur
  Un groupe de musiciens en tournée sur la côte est des Etats-Unis. Les concerts dans les « bars du samedi soir ». L’encombrant « matos » qu’’on trimballe de ville en ville. Le bourbon et la bière, backstage. Et les tristes nuits d’amour sans lendemain dans les motels pouilleux du « Deep South ». Avec ce road-novel dont la « bande-son » fait entendre les standards des grandes années du rock, de la country et du blues, Madison Smartt Bell met en scène un microcosme humain dont l’aventure collective permet à un jeune métis au destin fracassé de se réconcilier enfin avec la vie, à travers la musique.

Un livre conseillé par Kenavo et là, je dois dire, elle a bien vu! Quel amoureux de rock n'a pas rêvé cette aventure sur les routes?

Jesse, un jeune métis au passé meurtri et qui a fui sa famille, se retouve subitement engagé du jour au lendemain par le manager d'un groupe pour remplacer leur bassiste. Sa vie va se confondre avec ces motels un peu glauques qui jalonnent des villes perdues du Sud de l'Amérique où les salle de concerts se nomment indifféremment toutes Black Jack et où les rencontres d'un soir laissent souvent un goût d'amertume.

La solitude, l'espoir, les rivalités. Jesse va expérimenter ce qui fait le quotidien de ces routards dont la seule raison de vivre est la musique, le seul véritable lien qui les unit. De JJ Cale à Neil Young, De Hendrix à Clapton, des Rolling Stones à Nirvana, de Joni Mitchell à Emmylou Harris, on se régale à les suivre jusqu'à cette fin que l'auteur nous laisse entrevoir pleine d'espoir!

Madison Stmartt Bell sait de quoi il parle. Son roman, a des relents de vécu, et la quête de ce garçon balloté par l'existence est peut-être aussi la sienne. J'ai été touchée par l'extrême authenticité de son écriture, à la fois vibrante et nostalgique, qui nous parle de ce qu'il aime et ce qui a dû le construire. Tout comme son héros aux doigts paralysés par la peur, le passé, toute une somme de sentiments refoulés qu'il ne parvient pas à extérioriser, et qui finit par se réconcilier avec la vie, l'auteur nous fait don ici d'un émouvant témoignage sur la difficulté de se réaliser et la passion qui aide à se dépasser, et surtout ici, à se retrouver.

Un très bon moment, je me suis vraiment régalée. cheers
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Madison Smartt Bell  Empty Re: Madison Smartt Bell

Message par Queenie Mar 24 Jan - 16:07

J'ai lu deux ou trois livres de lui. Si je trouve la force de les sortir, je vous fais une bafouille. Mais je me souviens d'ambiance rude, sèche, lumineuse. De nuits, de déserts , de ciels immenses à pouvoir toucher les étoiles. De diner.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum