Jean-Luc Outers
2 participants
Page 1 sur 1
Jean-Luc Outers
Jean-Luc Outers est un écrivain belge né le 5 mars 1949 à Bruxelles où il vit toujours. Il est le fils de Lucien Outers.
Après des études de droit à l'Université de Louvain, Jean-Luc Outers entre dans le service public.
Il publie son premier roman, L'ordre du jour, en 1987 aux éditions Gallimard.
Il devient en 1990 Conseiller littéraire, responsable du Service des Lettres et du Livre au Ministère de la Culture de la Communauté Française, fonction qu’il a quittée en 2012 pour se consacrer à l'écriture.
À ce titre, il était aussi éditeur de la revue "Le carnet et les instants", un bimensuel consacré à la promotion et à la diffusion des lettres belges de langue française.
En 1992, il a obtenu le prix Victor-Rossel pour Corps de métier, en 1995, le prix AT&T pour La Place du mort, et en 2008 le prix Victor-Rossel des jeunes pour Le Voyage de Luca.
Depuis 2012, il fait partie du comité de lecture de la collection de livre de poche consacrée à la littérature belge francophone Espace Nord.
En 2013, il a été élu membre de l'Academie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.
Source : Wikipédia
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Jean-Luc Outers
Le voyage de Luca
4e de couverture qui se trouve sur mon exemplaire :Présentation de l’éditeur
À la naissance de Luca, afin de fuir la banalité de leur quotidien, Julie et Marian décident de partir pour l'Amérique. Écrite d'une plume tendrement paternelle, voici l'histoire d'un voyage apparemment sans histoire au cours duquel Luca vit pourtant ses premières approches de l'existence et forge son identité dans les brimbalements d'un lit roulant.
Je pris Luca dans mes bras et marchai jusqu’au bord de l’océan. Il faisait nuit à présent. Un cargo croisait au large et on apercevait au loin les lumières de la ville qui scintillaient dans l’eau. Luca s’était endormi, la tête posée sur mon épaule, bercé par le fracas des lames qui s’écrasaient face à nous. Je sentais contre moi sa mémoire minuscule qui se reposait enfin après cette rude épreuve. Comment faisait-elle pour emmagasiner tant d’immensité ? Les déserts et les océans réussiraient-ils à y trouver place à l’abri de l’oubli et des plis du temps ?
Ainsi, cela ne me donnait pas d’informations que j’allais partir en Amérique aux côtés de cet auteur. Mais quel beau voyage j’ai fait !!
Il s’agit d’un « road-book » au bord d’une camionnette Volkswagen, transformée en camping-car et bien que le paysage joue un rôle, l’histoire tourne surtout autour de la petite ‘cellule’ qui se compose du père (le narrateur du livre), la mère et de leur fils, Luca.
La raison pour le père de raconter cette histoire est le fait qu’ils se retrouvent tous près d’une thérapeute familiale. On veut trouver l’origine des troubles que Luca (19 ans) est en train de vivre… autant y aller à la source.
On retourne donc en 1981 et on part avec cette petite famille de New York au Mexique, revenant vers le nord par la Californie jusqu’au Canada, parcourant ainsi l’Amérique qui sert surtout d’image d’arrière-plan.
Tous ces bouts de routes, leurs arrêts sur les aires de repos, les rencontres avec des gens et des animaux forment un bien bon livre qui m’a donné un grand plaisir.
Quel beau moment de lecture… et de voyage !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Jean-Luc Outers
Ca a l'air sympa. Je ne connais pas du tout cet auteur mais c'est tentant. Merci Kena pour la découverte.
Odrey- Messages : 43
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Jean-Luc Outers
tu dis le mot - sympa... c'est tout à fait cela, une lecture qui fait du bien, une histoire qui donne envie de poursuivre le voyage...
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|