-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Damien Manivel

Aller en bas

Damien Manivel Empty Damien Manivel

Message par Arabella Sam 28 Jan 2017 - 12:22

Damien Manivel



Damien Manivel Manive10


Source AlloCiné

Né à Brest, en 1981.
Après une première expérience professionnelle de danseur, Damien Manivel entre au Fresnoy, studio national des arts contemporains, pour étudier le cinéma. Il signe plusieurs courts métrages dont Viril (2007), Soit sage ô ma douleur (2008), La Dame au chien (2010) récompensé du Prix Jean Vigo et Un dimanche matin qui remporte le Prix de la Semaine de la Critique de Cannes en 2012. Un jeune poète, son premier long-métrage, obtient la Mention Spéciale du Jury au Festival de Locarno 2014. Le Parc, son second long-métrage a fait sa première au Festival de Cannes (sélection ACID 2016) et remporte le Grand Prix au Festival de Belfort.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Damien Manivel Empty Re: Damien Manivel

Message par Arabella Sam 28 Jan 2017 - 12:25

Un jeune poète



Damien Manivel 50811710


Un jeune homme de 18 ans en villégiature à Sète, cherche l'inspiration poétique, en particulier sur la tombe de Paul Valéry. Il traîne, fait plus ou moins connaissance avec un jeune pêcheur, une fille dont il tombe (ou croit ) amoureux, des rencontres de hasard dans un bar, mais surtout il traîne beaucoup tout seul en essayant d'écrire.

Autant le dire de suite, je suis restée hermétique à ce film. Certaines critiques très positives évoquent Eric Rohmer, Hong Sang soo...et bien on en est loin. J'ai du mal à dire pourquoi, il y a des éléments positifs, Damien Manivel filme pas mal, avec des angles, des plans pas inintéressants, son jeune acteur n'est pas mauvais non plus, même si à mon avis la maladresse est exagérée, ce qui fait un entre deux, trop outré pour être réaliste, pas assez pour être vraiment drôle, même si on sourit parfois. C'est du coup pour moi plus intéressant lorsqu'il y a d'autres personnages, qui sont d'une certaine façon plus réels. Mais comme il est souvent seul, le bougre...En fait j'ai eu le sentiment de quelque chose de trop long, cela aurait peut être été plus convaincant sur moitié moins de temps.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Damien Manivel Empty Re: Damien Manivel

Message par Arabella Sam 28 Jan 2017 - 17:57

Le parc


Damien Manivel Parc10


Deux adolescents se rencontrent dans un grand parc, un jour d'été inondé de soleil. Ils y croisent des gens qui se baladent, des enfants qui jouent....et vivent du début jusqu'à la fin leur histoire d'amour. Mais le parc a aussi une vie nocturne, une face sombre, une apparence très différente de celle du jour...

Un film enchanteur. Entre les deux ados maladroits, et les fantasmagories du monde de la nuit, nous vivons une sacrée aventure. Le film est à la fois très réaliste, très réel, par exemple les dialogues entre les deux jeunes gens, leurs postures, leurs gestes...On en croise tous les jours qui leur ressemblent, qui parlent exactement comme eux. Ils sont vraiment de leur temps, dans leur contexte. En même temps, l'air de rien, le film dépasse cela, a une visée de tous les temps et tous les lieux. Sans oublier l'incroyable touche de poésie et d'humour à la fois. Très vite on ressent qu'on est dans une fable, une sorte de conte intemporel.

La nuit venue, le récit plonge dans l'onirique, la magie, le fantasme. L'ensemble révèle alors une autre dimension, une autre façon de lire cette histoire. Pleine de symboles, de mythes sous-jacents. Entre le jour et la nuit, le soleil et la lune, le noir et le blanc, la veille et le sommeil, la vie et la mort, l'amour et la haine....dans l'espace du parc ou du jardin, espace symbolique et magique entre tous.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Damien Manivel Empty Re: Damien Manivel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum