Nos livres "petite madeleine"
+11
domreader
Chrisdusud
Méphistophélès
Epi
Babur
Arabella
Merlette
kenavo
Aeriale
Moune
Luciole
15 participants
Books en Stock :: Autour des livres :: Discussions autour des livres :: Pérégrinations par et dans les livres
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Nos livres "petite madeleine"
Je ne lisais pas Puck, ni même Le club des cinq...Allez savoir pourquoi?
Par contre j'adorais le principe des enquêtes menées par une héroïne comme Alice! Elle avait une classe folle :-)
Je les ai pratiquement tous lus. Voici ceux dont je me souviens...
Par contre j'adorais le principe des enquêtes menées par une héroïne comme Alice! Elle avait une classe folle :-)
Je les ai pratiquement tous lus. Voici ceux dont je me souviens...
Aeriale- Messages : 11777
Peut-être un peu hors sujet, quoique : Rémi et Colette, c'est un peu un personnage, dans mes souvenir. Marie-Hélène Lafon évoque ce manuel scolaire madeleine de Proust à la fin de son recueil de nouvelles, Histoires. Ça m'a fait un petit boum au cœur.
MezzaVoce- Messages : 230
retiré du fil 'Si l'imaginaire rencontre la réalité et ajouté à ce fil... qui porte si bien son titre, que tu mentionnes en plus dans ton messageMezzaVoce a écrit:Peut-être un peu hors sujet
De mon côté, j'étais un grand fan de BD américaines, je lisais de tout et j'en lis toujours un peu. Pour les livres, ce fut un peu différent ; je n'étais pas un grand fan. Il faut dire que quand on vous force à lire (en classe) Giono à 8 ans, Rousseau à 12 et Proust à 15 et qu'en plus vous découvrez tardivement que vous êtes myope, ça ne vous facilite pas la tâche.
Du coup, j'ai commencé à apprécier la littérature tardivement. Mais j'ai quand même quelques livres qui m'ont marqué, notamment, dans les livres que ma mère achetait quand elle était petite et qu'elle a conservé comme Sans Famille dans la collection Rouge et Or. Et, si aujourd'hui je suis passionné de livres, j'en ai longtemps été dégoûté tant il y en avait à la maison (fils de profs).
Du coup, j'ai commencé à apprécier la littérature tardivement. Mais j'ai quand même quelques livres qui m'ont marqué, notamment, dans les livres que ma mère achetait quand elle était petite et qu'elle a conservé comme Sans Famille dans la collection Rouge et Or. Et, si aujourd'hui je suis passionné de livres, j'en ai longtemps été dégoûté tant il y en avait à la maison (fils de profs).
Peyre- Messages : 40
Peyre a écrit:
J'ai adoré aussi bouquiner cette collection (livres de ma mère et ma tante), où il y avait aussi bien des classiques (bien abrégés) que des romances très rafraîchissantes.
Oh merci @Kenavo, car en plus tu me fais découvrir ce fil que je n'avais encore pas vu.Kenavo a écrit:retiré du fil 'Si l'imaginaire rencontre la réalité et ajouté à ce fil... qui porte si bien son titre, que tu mentionnes en plus dans ton message
contente de te faire découvrir
MezzaVoce a écrit:Peut-être un peu hors sujet, quoique : Rémi et Colette, c'est un peu un personnage, dans mes souvenir. Marie-Hélène Lafon évoque ce manuel scolaire madeleine de Proust à la fin de son recueil de nouvelles, Histoires. Ça m'a fait un petit boum au cœur.
Trop mimi. Dans les années 70 c'était un autre couple de gamins, le nom de la fille était Valérie je crois, quant à celui du garçon aucun souvenir...Quelqu'un se rappelle ?
C'est très émouvant de retrouver ici de "vieilles" amies : Martine (dont j'ai lu et relu chaque tome, dont je rejouais les histoires avec mes poupées), Caroline (j'avais une passion pour Caroline dans la lune), Lili (je trouvais ça délicieusement dépaysant - l'univers urbain... et puis elle était "grande" et j'aimais beaucoup ses amis).
Mais je crois que ma plus grosse madeleine, c'est Pif Gadget, que je recevais chaque semaine. J'y aimais tout particulièrement Gai Luron, Rahan et Loup Noir. Et j'avais une passion pour La Famille Fohal (dont personne ne se souvient jamais). Le truc rigolo, c'est que le gadget me laissait plutôt indifférente mais intéressait beaucoup mon père.
Et puis il y a eu Astérix, une autre passion. Je les avais tous. (Mes parents les ont donnés et je n'ai même pas pu les offrir à mes enfants )
Je suis "passée" au livre non-BD avec la découverte des livres de la collection 1000 Soleils chez Gallimard :
Et aussi la collection Plein Vent chez Robert Laffont :
Marrant de retrouver tous ces visuels. Mais ça ne me rajeunit pas.
Mais je crois que ma plus grosse madeleine, c'est Pif Gadget, que je recevais chaque semaine. J'y aimais tout particulièrement Gai Luron, Rahan et Loup Noir. Et j'avais une passion pour La Famille Fohal (dont personne ne se souvient jamais). Le truc rigolo, c'est que le gadget me laissait plutôt indifférente mais intéressait beaucoup mon père.
Et puis il y a eu Astérix, une autre passion. Je les avais tous. (Mes parents les ont donnés et je n'ai même pas pu les offrir à mes enfants )
Je suis "passée" au livre non-BD avec la découverte des livres de la collection 1000 Soleils chez Gallimard :
Et aussi la collection Plein Vent chez Robert Laffont :
Marrant de retrouver tous ces visuels. Mais ça ne me rajeunit pas.
Que de souvenirs! Surtout Pif Gadget et la collection 1000 soleils...La couverture de l'Appel de la Forêt, une vraie madeleine. Et que dire de celle-ci...
Huhu, je me suis dit "Tiens, un nouveau."JP Mélanchois
L'un de mes tout premiers. La découverte de l'univers de Jack London, pfiou...JP Mélanchois a écrit:La couverture de l'Appel de la Forêt, une vraie madeleine.
Celui-là je ne l'ai pas lu.JP Mélanchois a écrit:Et que dire de celle-ci
Hou là là ! Je viens de découvrir ce fil, ça fait remonter plein de souvenirs
Alors, d'abord les premiers albums du Père Castor avec par exemple :
sans oublier ma petite"madeleine" (on partait camper tous les étés en montagne)
Après ce fut Oui-Oui
et ensuite bien sûr comme beaucoup d'entre vous
la Comtesse de Ségur
La Clan des Sept, Le Club des cinq, Les Six Compagnons
Puck
Fantomette
Alice
Lili et Aggie
les livres de la Bibliothèque internationale
et ceux de la Bibliothèque de l'amitié:
puis Sans famille, En famille etc.
Alors, d'abord les premiers albums du Père Castor avec par exemple :
sans oublier ma petite"madeleine" (on partait camper tous les étés en montagne)
Après ce fut Oui-Oui
la Comtesse de Ségur
Puck
Fantomette
Alice
Lili et Aggie
les livres de la Bibliothèque internationale
et ceux de la Bibliothèque de l'amitié:
puis Sans famille, En famille etc.
Liseron- Messages : 4245
Méphistophélès a écrit:Bon bah pour ma part je suis de la génération Harry Potter . J'ai lu d'autres choses avant, essentiellement des magazines et des BD pour enfants, mais c'est à l'âge de huit ans avec la saga Harry Potter que j'ai développé un vif intérêt pour la lecture.
Après ça, j'ai lu pas mal de livres de littérature jeunesse comme ceux de Gudule, Sans Famille ou encore Mon Bel oranger.
Je suis de la génération d'avant Harry Potter, mais ... Mon bel oranger, c'est mon premier grand souvenir de lecture. Je me souviens avoir pleuré, c'était en 5ème, je crois.
Enfant, j'étais plutôt BD que romans. Je ne lisais que Tom-Tom et Nana, dans les J'aime Lire !
Invité- Invité
Beaucoup de lectures communes en effet, @LiseronLiseron a écrit:
la Comtesse de Ségur
Puck
Fantomette
Alice
Lili et Aggie[/url]
Arturo a écrit:Méphistophélès a écrit:Bon bah pour ma part je suis de la génération Harry Potter . J'ai lu d'autres choses avant, essentiellement des magazines et des BD pour enfants, mais c'est à l'âge de huit ans avec la saga Harry Potter que j'ai développé un vif intérêt pour la lecture.
Après ça, j'ai lu pas mal de livres de littérature jeunesse comme ceux de Gudule, Sans Famille ou encore Mon Bel oranger.
Je suis de la génération d'avant Harry Potter, mais ... Mon bel oranger, c'est mon premier grand souvenir de lecture. Je me souviens avoir pleuré, c'était en 5ème, je crois.
C'est vraiment générationnel! Je me souviens que mes enfants l'ont lu aussi et que ça les avait profondément marqués. Il devait être au programme de la 5eme...Du coup, ça m'intrigue, cette histoire :-)
Aeriale- Messages : 11777
se trouve depuis des années sur ma LALAeriale a écrit:Du coup, ça m'intrigue, cette histoire :-)
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4