Olivier Neuray
2 participants
Page 1 sur 1
Olivier Neuray

Valérie Lemaire et Olivier Neuray
Olivier Neuray, né à Bruxelles le 1er mai 1962, est un dessinateur de bandes dessinées.
source et suite
Re: Olivier Neuray
Scénario : Valérie Lemaire

Les cinq de Cambridge
Tome 1: Trinity

On était encore bien loin des services internet, je n’ai donc pas cherché d’en savoir plus en dehors des informations reçues dans le film. Mais naturellement par après j’étais intriguée de cette histoire et j’en ai lu pas mal sur ces fameux espions.
Contente de voir qu’on leur consacre maintenant une série BD.
Et contrairement au film, on suit le parcours de tout le groupe, et surtout on ne se concentre pas seulement sur les années Cambridge.
Scénario à perfection qui introduit tous les personnages et leur parcours endéans du groupe.
Les images sont bonnes, plutôt conformes, mais bien pour illustrer cette histoire.
On délaisse nos espions fin des années 1930 et j’ai hâte pour la suite, il y a encore tout plein à découvrir…
Les premières pages sont à découvrir ici

Les cinq de Cambridge
La première fois que j’ai eu connaissance des ‘cinq de Cambridge’ était lors du moment que j’ai vu le film Another CountryRésumé de l’éditeur
« Il faut se méfier des eaux dormantes… »
Alors que la crise de 1929 a plongé les classes populaires anglaises dans une misère noire et que le fascisme émerge partout en Europe, dans les amphithéâtres de Cambridge, la majorité des étudiants reste indifférente, gonflée par l'assurance d'appartenir à une caste immuable d'élus, pétrie de privilèges et de conservatisme.
Mais les certitudes se lézardent pour certains et, au doute, succèdent le dégoût puis la conviction que le Vieux Continent se compromet. Seule l'Union soviétique semble avoir quitté la rive à temps...
De cette prise de conscience naît le plus incroyable réseau d'espions du XXe siècle qui, dans l'ombre, infléchira radicalement, pendant plus de 30 ans, le cours de l'Histoire : Les Cinq de Cambridge.

Another Country : Histoire d'une trahison (Another Country) est un film britannique réalisé par Marek Kanievska, sorti en 1984.
Le film s'inspire de l'histoire des « cinq de Cambridge », dont Guy Burgess, Anthony Blunt et Donald Maclean.
On était encore bien loin des services internet, je n’ai donc pas cherché d’en savoir plus en dehors des informations reçues dans le film. Mais naturellement par après j’étais intriguée de cette histoire et j’en ai lu pas mal sur ces fameux espions.
Contente de voir qu’on leur consacre maintenant une série BD.
Et contrairement au film, on suit le parcours de tout le groupe, et surtout on ne se concentre pas seulement sur les années Cambridge.
Scénario à perfection qui introduit tous les personnages et leur parcours endéans du groupe.
Les images sont bonnes, plutôt conformes, mais bien pour illustrer cette histoire.
On délaisse nos espions fin des années 1930 et j’ai hâte pour la suite, il y a encore tout plein à découvrir…
Scénario : Valérie Lemaire

Les cinq de Cambridge
Tome 2: 54 Broadway
On est en 1938 et les membres des ‘cinq’ font leur chemin en infiltrant différents organismes.
Si on s’intéresse pour la situation politique de ces années, c’est très intéressant, même passionnant.
Tout comme la première partie cela reste haletant et je suis partante pour voir la suite…

Les cinq de Cambridge
Tome 2: 54 Broadway
Le deuxième tome reprend l’histoire le jour d’après un accident, arrivée à la dernière page du premier album.Présentation de l’éditeur
Tandis que le fascisme est à son apogée et plonge le monde dans la guerre, les Cinq de Cambridge se déploient en ordre de bataille. Traquer l'information pour abattre l'ennemi est leur devise, la victoire de la révolution mondiale leur credo. Leur arme ? Infiltrer les hautes sphères de l'Etat et du renseignement britanniques pour mener l'Union soviétique au triomphe. Quitte à payer le prix fort : s'oublier eux-mêmes, sacrifier des hommes, pactiser avec le diable !
On est en 1938 et les membres des ‘cinq’ font leur chemin en infiltrant différents organismes.
Si on s’intéresse pour la situation politique de ces années, c’est très intéressant, même passionnant.
Tout comme la première partie cela reste haletant et je suis partante pour voir la suite…
Alors là, tu m'épates!Kenavo a écrit:Scénario : Valérie Lemaire
Les cinq de Cambridge
La première fois que j’ai eu connaissance des ‘cinq de Cambridge’ était lors du moment que j’ai vu le film Another CountryAnother Country : Histoire d'une trahison (Another Country) est un film britannique réalisé par Marek Kanievska, sorti en 1984.
Le film s'inspire de l'histoire des « cinq de Cambridge », dont Guy Burgess, Anthony Blunt et Donald Maclean.
Je viens de poster sur le livre de Peter Stephan Jungk (La chambre noire d'Edith Tudor- Hart)ici qui y fait forcément référence, la personnage principale ayant mis en relation et aidé ces espions britanniques dans leurs idéaux de liberté. Et c'est passionnant...
Cela me donne forcément envie de lire la BD et de voir le film que je connaissais de nom mais jamais vu! Tu es trop forte Kena

Aeriale- Messages : 10757

mais faut surtout voir le film, même en dehors de l'intérêt pour les 'cinq', c'est le début de carrière pour Rupert Everett et Colin Firth et ils sont sublimes tous les deux dans leurs rôles
Page 1 sur 1