Min-ho Choi
Page 1 sur 1
Min-ho Choi
Min-ho Choi est dessinateur et scénariste de bandes dessinées et pour l'animation.
Depuis ses débuts en 1993, il alterne œuvres d’animation et de bande dessinée. Ses travaux, parmi lesquels Journée de neige, Le père, Yellow Submarine ou encore Maman, lui ont valu de nombreux prix ainsi qu’une reconnaissance de la part des critiques et du public.
Son film d’animation Un bateau plein de poissons a été présenté dans plusieurs festivals, dont celui de Melbourne.
Il a assuré la direction artistique du film Une journée du géant de l’eau de Sung-gang Lee (Mari Iyagi...).
Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne. C'est là que, après démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, entre jardinage et dessins.
Min-ho Choi est revenu à la bande dessinée avec Moi, jardinier citadin, un récit autobiographique où il raconte son expérience de la découverte du jardinage, de la nature et des relations humaines ordinaires.
Source : Babelio
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Min-ho Choi
Moi, jardinier citadin tome 1
Non, non… je n’ai aucun plan de me mettre au jardinage. Loin de là.Présentation de l’éditeur
Min-ho CHOI, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d'animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne.
C'est là que, après démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, entre jardinage et dessins. Sous le regard bienveillant des anciens du quartier, Min-ho CHOI va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens...
Complètement ignorant en jardinage, il découvrira pourtant, au contact de ses truculents voisins, à quel point les préjugés véhiculés par le monde moderne ne sont que des aberrations, et qu'il n'est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie... et surtout sans pesticides !!
Mais le résumé me semblait tout à fait intéressant et j’avais envie de prendre un peu d’air dans ce monde des jardiniers…
L’histoire est vraiment très sympa et les planches sont tout à fait charmantes. L’effet de l’aquarelle est très bien et j’ai eu beaucoup de plaisir de découvrir ce jeune artiste.
Mélangé avec des informations pratiques concernant certaines plantes, il s’agit quand même surtout d’une BD qui tourne autour du nouveau passe-temps de Min-ho Choi… et c’est tout à fait passionnant.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Min-ho Choi
Moi, jardinier citadin tome 2
La suite a tous les atouts du premier tome.Présentation de l’éditeur
Cela fait maintenant plusieurs mois que Min-ho CHOI a déménagé en banlieue de Séoul. Au fil des mois, grâce aux bons conseils de ses voisins, il a appris à s'occuper de ses légumes, à les observer grandir, avec amour... Et puisqu'on parle d'amour ! C'est avec joie et impatience qu'il attend la naissance de son fils. Pour lui, voilà d'ailleurs une raison de plus pour cultiver des légumes sains et de qualité. Peu à peu, son enthousiasme fait des émules, et tandis que notre héros revendique l'importance de préserver les semences locales et la biodiversité, c'est tout son quartier qui commence à bouger... Et si la solution au marasme général se trouvait dans la solidarité locale ?
Après avoir vécu printemps et été au côté du nouveau jardinier, on va voir apparaître automne et hiver…
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Min-ho Choi
Les naufragés Tome 1
Deux ouvrages qui se situent à des milliers de son sujet d’avant. Rien à voir avec le monde des jardiniers.Présentation de l’éditeur
Après avoir longtemps séjourné à l'étranger, un jeune adulte rentre en Corée pour habiter dans la vieille maison qu'il vient d'hériter de son père. Il décide alors, malgré le quartier chaud dans lequel il se trouve, de transformer cette maison en boutique d'aquariophilie. Traumatisé par une enfance douloureuse, sa passion pour les poissons va lui servir de nid, pour s'isoler du reste du monde... Mais au fil de ses rencontres, et notamment grâce à la belle Eunsou, prostituée du quartier autant écorchée par la vie que lui, une nouvelle flamme va naître dans son cœur. Et si, malgré cette société trop étouffante, ces deux-là, véritables naufragés de la vie, réussissaient enfin à vivre ?
Mais autant qu’on a appris lors de ses premiers œuvres concernant les plantes, nous voilà dans une histoire qui relate certains poissons avec les humains. Et c’est à nouveau passionnant et intéressant comment Min-ho Choi procède pour raconter son histoire.
Et l’histoire est assez lourde et loin d’un univers anodin comme celui des jardiniers.
Des jeunes gens qui n’arrivent pas à se retrouver dans leur vie, dû aux traumatismes vécus pendant leur enfance.
Les planches sont extraordinaires et font un sublime mélange entre la réalité, le passé et le subconscient des personnages.
Si on est prêt à s’immerger dans cette histoire on découvre des albums uniques…
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Min-ho Choi
Les naufragés Tome 2
Suite dans lequel on retrouve avec beaucoup de plaisir ce quartier et surtout les gens dont on a pris connaissance dans le premier tome.Présentation de l'éditeur
Malgré les obstacles, l'amour est né, entre Eunsou, prostituée profondément blessée par les violences familiales qu'elle subissait, et le héros des Naufragés, traumatisé par le décès de sa mère. L'héritage familial lui offre désormais ce nid douillet qui lui a si longtemps manqué, tandis que sa modeste boutique d'aquariophilie et ses poissons colorés le font cheminer vers ces rêves démêlant d'improbables noyades... Et si, grâce à l'amour, la guérison de leurs âmes était possible ?
Ces deux livres ont la bonne longueur pour approfondir le sujet dont l’auteur voulait parler.
Scénario sublime, planches extra… une vraie réussite.
Dans la postface de Min-ho Choi on apprend que dans son pays le taux des suicides est à 33%, un chiffre énorme...
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|