Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Claude Pujade-Renaud

+2
kenavo
domreader
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Claude Pujade-Renaud - Page 2 Empty Re: Claude Pujade-Renaud

Message par Arabella Dim 18 Juin - 16:16

La nuit la neige

Publié en 1996, c'est le premier roman historique à proprement parlé de Claude Pujade-Renaud qui en publiera plusieurs autres par la suite. le personnage au centre du livre est Marie-Anne de la Trémoille, princesse des Ursins. Nous la découvrons à Gênes en 1715, alors qu'elle a plus de soixante-dix ans. Petit à petit, par des retours en arrière, par des narrations distillées par différents personnages, mais aussi par la parole de Madame des Ursins elle-même, nous faisons connaissance avec l'ensemble de sa vie, nous croisons quelque personnages illustres, l'image de toute une époque nous est restituée. le fait central, celui à laquelle les personnages, et surtout l'héroïne elle-même, font en permanence référence, est la rencontre de Mme des Ursins avec la nouvelle reine d'Espagne, Élisabeth Farnèse, en 1714, dans un village, Jadraque, entrevue pendant laquelle la nouvelle souveraine signifie à la princesse, qui remplissait jusque là, même sans en avoir le titre, les fonctions de conseiller du roi, pratiquement de premier ministre, la disgrâce. La vieille princesse devra quitter immédiatement et définitivement l'Espagne.

Après un passage par Le France, elle s'installera en Italie où elle finira sa vie. Elle va se remémorer sa tumultueuse existence, mêlée au plus près aux événements politiques de son temps. Entre la cour de France et celle d'Espagne, la princesse devient la confidente de la première épouse de Philippe V, roi d'Espagne, mais petit-fils de Louis XIV. Marie-Louise-Gabrielle de Savoie, la toute jeune souveraine, va s'attacher à sa camarera mayor et à elles deux, elle vont au final gouverner le pays. Jusqu'à la mort de Marie-Louise-Gabrielle et l'arrivée de la nouvelle reine, qui chassera la princesse.

Claude Pujade-Renaud fait un portrait fascinant d'un personnage d'exception, à la forte personnalité, tout en élégance mais aussi en volonté. Femme de tête, cultivée, lucide, elle conduit sa vie d'une manière très libre, depuis son premier mariage, qu'elle choisit, en dépit des moeurs de l'époque. L'auteure nous dépeint d'autres personnages, surtout des femmes, comme Élisabeth Farnèse, qui la chassera d'Espagne, puis qui assumera les fonctions royales d'une main de fer. Nous croiserons Mme de Grignan et sa fille Pauline, qui donnerons lecture de quelques pages que la marquise De Sévigné, leur mère et grand-mère a consacré à la princesse. Tous les personnages, même ceux qui passent très rapidement, sont très bien caractérisés, pétris d'humanité, et à eux tous, dresse un tableau très vivant et juste de l'époque.

J'avoue que je ne connaissais pas vraiment ce personnage, je n'aurais même pas imaginé qu'une femme ait pu à cette époque avoir une telle importance politique. Ce fut donc une belle découverte, grâce à un livre habilement construit, qui garde son intérêt de bout en bout. Sans oublier l'écriture de Claude Pujade-Renaud, sobre mais élégante, qui donne à entendre la voix de ses personnages avec justesse.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum