-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Présentation d'un nouveau venu

+9
Arabella
Méphistophélès
MezzaVoce
Liseron
Queenie
domreader
Peyre
kenavo
Epi
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Peyre Ven 14 Avr - 11:03

On va dire, Queenie, que l'homo-érotisme est un peu au coeur du roman. Les seules romances, ou début de romance, sont homosexuelles. Ce n'est pas de l'homo-érotisme à la Batman et Robin, c'est franchement assumé. Rien à voir avec les amitiés viriles de certains classiques du genre (quoique, n'ayant pas tout lu, très loin de là, je ne peux pas être catégorique).

La qualité d'écriture est là dans ce roman. Rien à voir avec les classiques, rien à voir avec le Nouveau Roman, rien à voir même avec le style des auteurs américains. Mais, il y a une grande fluidité et je n'ai pas remarqué de "tics" comme en trouve dans certains romans de Fantasy (je pense à la saga L'épée de vérité que j'ai appris à apprécier mais au style d'écriture abominable ou presque). Comme je l'ai dit, je suis le premier surpris d'une (relative) qualité d'écriture dans ce roman.

Pour les livres pour ados "terriblement bien écrits", ça m'intéresse. Comme je lis de tout, je te crois sur parole et j'irai faire un tour dans la section concernée pour voir ce que tu as lu. De mon côté, je lis pas mal de littérature populaire française et étrangère (grosso modo des années 1850 aux années 1970) dans le genre des vieilles éditions Fayard, des feuilletons, mais aussi les fameuses collections des éditions Fleuve Noir ou la Série Noire de Gallimard. On y trouve des pépites et surtout un style presque irréprochable, quoique commun. Et, finalement, dans ces auteurs de littérature populaire de jadis, on retrouve des Eugène Sue, Fennimore Cooper, Hadley Chase, Chandler, Ellery Queen et tous ceux qui sont passés à la postérité.
C'est un peu pour ça que je fais le "grand écart" dans mes lectures ; on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

Pour revenir à Prince Captif, on est loin de ce genre de bonne surprise. Mais c'est un petit roman agréable, qui fait passer le temps, et qui n'est pas déplaisant. Le genre de livre qu'on prend plaisir à lire mais qu'on oublie vite.
Peyre
Peyre

Messages : 40
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Invité Ven 14 Avr - 13:29

Bienvenue Peyre !! 
Je suis ébahie de tes choix éclectiques .... lol! C'est une belle preuve de curiosité , il me semble!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par MezzaVoce Ven 14 Avr - 13:39

Peyre a écrit:Les seules romances, ou début de romance, sont homosexuelles. Ce n'est pas de l'homo-érotisme à la Batman et Robin, c'est franchement assumé.
Alors si c'est à destination des jeunes, c'est vraiment bien. Je trouve qu'on progresse, non ? Ma fille me fait régulièrement regarder des séries où l'hétérosexualité est désormais très loin d'être la norme. victory
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Méphistophélès Ven 14 Avr - 16:27

Bienvenue Peyre !
Méphistophélès
Méphistophélès

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Peyre Ven 14 Avr - 17:16

Merci beaucoup pour votre accueil  Very Happy

Et oui, pour ces romances homosexuelles, c'est une très bonne chose. Depuis l'auto-publication et les liseuses, il y en a de plus en plus et le premier public est d'ailleurs féminin et jeune. Là, pour ce livre en particulier, la bonne surprise est que l'on sort un peu des sentiers battus du genre sans pour autant être dans le révolutionnaire. Wink
Peyre
Peyre

Messages : 40
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Arabella Ven 14 Avr - 22:38

Peyre a écrit:
Arabella : Ah, je suis content de trouver quelqu'un d'autre qui apprécie ces cinéastes. Cette anecdote sur le prestigieux prix Deluc m'a bien fait sourire ! Je confesse aussi n'avoir jamais vu de film de ce réalisateur, honte à moi ! Je me rattraperai, promis  Very Happy

Tu n'as vraiment aucune raison d'avoir honte pour ne pas avoir vu de films de Louis Deluc, d'après ce que j'ai compris, c'était tout simplement impossible, ce n'est qu'il y a quelques mois, qu'ils ont été restaurés et des DVD réalisés, et la rétrospective a eu lieu à cette occasion

Peyre a écrit:
J'ai oublié dans la présentation de dire que j'avais aussi quelques objectifs littéraires dans ma vie, ou plutôt des challenges. Lire La comédie humaine dans son intégralité, les Rougon-Macquart de Zola et les Mémoires de Saint-Simon. Jadis j'avais aussi inclus La Recherche de Proust, mais je l'ai lu et c'est même devenu mon livre préféré !

L'intégrale des Rougon-Macquart a été une grande lecture de mon adolescence, j'en garde un excellent souvenir, même si Zola me touche moins maintenant. L'intégrale de La Comédie Humaine, faite plus tard, reste peut être ma plus grande lecture, et je sais que je vais relire de temps en temps certains de ces livre, Balzac me semblant tellement juste, tellement cruellement juste, dans ses excès même. 
Il me reste Saint-Simon, mais comme je suis pas mal dans le XVIIe siècle en ce moment, j'ai de plus en plus envie de trouver le temps de m'y plonger rapidement.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par darkanny Sam 15 Avr - 13:18

Bienvenue à toi Peyre, je pense que l'on aura l'occasion d'échanger, ne serait-ce que sur quelques classiques que nous apprécions l'un et l'autre.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Merlette Lun 17 Avr - 15:47

Bienvenue sur Books @Peyre, et vivent les lectures éclectiques!  Smile

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Aeriale Lun 17 Avr - 20:31

Peyre a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé sur ce forum. C'est une série qui a eu du succès à sa sortie, visiblement.

Quant à la fantasy, elle est très légère. C'est juste une histoire qui se passe dans un autre monde, mais c'est plus "politique" que "quête" si on devait résumer cela brièvement. L'histoire est assez bateau au départ : un jeune prince est trahi par son demi-frère ; il est capturé et envoyé comme esclave sous un faux nom dans un pays ennemi. Là, il devient l'esclave du prince héritier. Puis les intrigues de cour commencent ; elles sont un peu "faciles" mais pas pour autant inintéressantes. C'est un roman qui se lit très facilement et qui est assez agréable. Ceci dit, je ne le conseille pas spécialement non plus. Il est dans cette frange immense de romans "sympatoches" sans pour autant nous transcender. Il permet l'évasion quelques heures, sans plus.
Je n'avais pas vu ta réponse, merci pour le résumé @Peyre. Pas pour moi, je pense...

Queenie a écrit:Aériale : Young Adult, c'est un "genre" littéraire. En gros la littérature s'adressant aux vieux ados (16-20 ans je dirais) plein d'hormones, de romance, et de mystère. Et vu la vague de mode, c'est souvent fantastique ou fantasy (dernier gros succès : Twilight)
Queenie le confirme! J'ai dépassé la limite j'ai l'impression giggle
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Queenie Lun 17 Avr - 20:36

Y'a pas de limite.
Je t'assure.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Peyre Lun 17 Avr - 20:39

Je ne sais pas s'il y a une limite d'âge pour le Young Adult. Si certains titres sont probablement très niais, d'autres le sont moins. Prince Captif est entre le Young Adult et la Fantasy plus classique. Disons simplement que sans l'aspect "Romance M/M" (aka romance homosexuelle), ce serait un livre quelconque. Pas mauvais, mais quelconque.
Peyre
Peyre

Messages : 40
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Peyre Lun 17 Avr - 20:42

D'ailleurs (désolé pour le double post) beaucoup de lectrices de Young Adult sont des ménagères très respectables  Laughing et d'autres lecteurs ont mon âge (presque la trentaine, voyez-vous ça !) voire plus.

Finalement, des livres comme Le seigneur des anneaux et Harry Potter seraient aujourd'hui classés en Young Adult. C'est une nouvelle catégorisation, elle souffre donc encore beaucoup d'imprécisions.
Peyre
Peyre

Messages : 40
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Queenie Lun 17 Avr - 20:46

Tolkien et Rowling sont en édition jeunesse.
Et Dracula de Stoker aussi.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Aeriale Mar 18 Avr - 10:16

Bon, tout ça fait que je me demande bien ce à quoi ça ressemble.

Si je tombe sur Prince Captif en bibli, je jetterai un oeil et vous dirai :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Ovalire Sam 22 Avr - 17:47

Peyre a écrit:
Arabella : Ah, je suis content de trouver quelqu'un d'autre qui apprécie ces cinéastes. Cette anecdote sur le prestigieux prix Deluc m'a bien fait sourire ! Je confesse aussi n'avoir jamais vu de film de ce réalisateur, honte à moi ! Je me rattraperai, promis  Very Happy

Bienvenue !!

Quant aux films de Louis Deluc, il y a bien longtemps (1975-1977), j'organisai un ciné club au lycée, avec comme "fournisseur" de film, l'association Louis Deluc .... aucun film de lui n'était disponibles. 
Je suppose, de part de mon optimisme, que c'était qu'ils n'étaient en état à ce moment d'être projetés ou confiés à des lycéens (révoltés disait mon proviseur de l'époque), et qu'ils ont été restaurés depuis.
Ovalire
Ovalire

Messages : 119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu - Page 2 Empty Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum